Champignon de jardin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

deusangelus

Message par deusangelus »
Bonjour,

J'ai fait faire mon jardin il y a maintenant un an et c'est avec une certaine curiosité que j'ai vu cet année l'émergence de champignons dans le gazon.

De ce que j'ai pu voir, sur ce site (http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?f=1&t=14333) et ailleurs, j'ai l'impression que l'on pourrait se rapprocher d'armillaires, bien que la pousse en "touffe" dense ne soit pas ce qui me semble le plus marquant chez les champignons de mon jardin. J'en ai un peu partout, et ils sont parfois regroupés, parfois isolés...

Quel est votre avis?

Merci d'avance!
Fichiers joints
IMG_4948.JPG
IMG_4951.JPG
Modifié en dernier par deusangelus le 12 oct. 2015, 07:36, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, ce sont des armillaires, toutes neviennent pas en touffes denses sur souches, certaines poussent sur racines enfouies et loin des arbres. Quels sont les arbres les plus proches et à quelle distance ?

Aussi, montre nous un champignon entier pour une détermination correcte. La base du pied est souvent importante.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

deusangelus

Bonjour,

Quelle efficacité! Je ne pensais pas avoir un avis aussi rapidement. Merci.

En ce qui concerne les arbres qui sont proches (+/- 5m), nous avons essentiellement des chênes et des merisiers, ainsi que quelque pins à peine plus loin (à 20m). Ci dessous une photo du champignon entier, comme vous le verrez, la base du pied semble très élargie par rapport au reste.

Bien à vous,
Fichiers joints
IMG_4952.JPG

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Armillaria gallica pour moi mais attends d'autres avis, les autres habitués du forum sont partis... aux champignons.

Jplm

deusangelus

Merci! j'attends d'autres avis ;-)
Bon dimanche

gambr

Message par gambr »
Anche a me crescono A.gallica come queste in giardino.

Ciao
Gianni

deusangelus

OK merci! Apparemment les avis convergent.

Savez-vous si ce champignon a pour vocation à se développer fortement et que je devrais donc "l'éliminer" ( ;-( ), ou bien si il a des vertus cachées? :-)

Jplm

Message par Jplm »
deusangelus a écrit :
Savez-vous si ce champignon a pour vocation à se développer fortement et que je devrais donc "l'éliminer" ( ;-( ), ou bien si il a des vertus cachées? :-)
Oui, ses vertus ont été cachées : les armillaires étaient jadis considérées comestibles, elles ne le sont plus.

Quant à ses vices, ils sont hélas bien connus : c'est un redoutable parasite des arbres. Hélas il n'y a pas grand chose à faire : au moins tu peux retirer les carpophores pour limiter la dissémination des spores mais en fait c'est par les racines des arbres que ça se développe si ça doit se développer.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Deusangelus, merci de renommer ton sujet en éditant ton premier message selon la convention indiquée plus haut (encadré rose), soit en l'occurrence [Armillaria gallica] Champignon de jardin - Variété d'Armillaire ??

Bonne soirée,

Jplm

chris

Message par chris »
Je pense que les armillaires peuvent vivre longtemps en symbiotique avec un arbre, principalement feuillu. J'en ai depuis au moins 15/20 ans au pied 'un noyer et d'un saule. tant que l'arbre est en bonne santé. Elles s'attaquent + facilement aux résineux, implantés en Ardenne. Voir études sur le "pourridié".
Cordialement
Chris

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Sur la première photo on voi que le chapeau est nettement strié... J'y vois pour ma part Armillaria cepistipes f. pseudobulbosa, qui est fréquent dans les jardins (jamais vu gallica dans ce type d'habitat).

Jplm

Message par Jplm »
Le descriptif de l'habitat est mot pour mot le même pour les deux espèces dans le GEPR mais ton expérience est intéressante, en outre on a ici un petit groupe, ce qui est possible aussi pour les 2 espèces mais plus fréquent chez A. c. que A. g....

En revanche la base jaune et l'anneau qu'on devine pas entièrement blanc vont bien avec gallica.

D'autres avis ?

Jplm
12 messages Page 1 sur 1