Armillaria...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Trouvé isolé au milieu de conifères à environ 10m de divers feuillus.
Chapeau: 4 cm, strié au bord, brun, avec des mèches brunes bien groupées au centre.
Lames: blanches à reflets crème, légèrement décurrentes.
Pied: 7 X 1, jaune à la base, non bulbeux, brun sombre avec un anneau blanc ( flou sur la photo, loupée pour le coup !)
Sporée: blanche.
Saveur: douce.
Odeur: faible.
Je pense à Armillaria cepistipes f.pseudobulbosa.
Trouvé isolé au milieu de conifères à environ 10m de divers feuillus.
Chapeau: 4 cm, strié au bord, brun, avec des mèches brunes bien groupées au centre.
Lames: blanches à reflets crème, légèrement décurrentes.
Pied: 7 X 1, jaune à la base, non bulbeux, brun sombre avec un anneau blanc ( flou sur la photo, loupée pour le coup !)
Sporée: blanche.
Saveur: douce.
Odeur: faible.
Je pense à Armillaria cepistipes f.pseudobulbosa.
Modifié en dernier par Fred25 le 04 oct. 2014, 10:10, modifié 1 fois.
Fred
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Bien que la base d stipe soit jaune, pour moi c'est A. cepistipes type (port svelte, stipe non bulbeux).
Bien que la base d stipe soit jaune, pour moi c'est A. cepistipes type (port svelte, stipe non bulbeux).
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
A.cepistipes f.pseudobulbosa n'a pas un pied très bulbeux et la couleur jaune de la base est caractéristique.
A.cepistipes f.pseudobulbosa n'a pas un pied très bulbeux et la couleur jaune de la base est caractéristique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
3 messages
Page 1 sur 1