Armillaria cepistipes
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour, je me réfère à mon message du 8 octobre 2013.
J'ai refait une sporée: elle est blanche (sans jaune).
Les pieds en massue ne sont pas jaunes (ou alors quelques
vaguement jaunes).
Ils poussent en très grande quantité sur une grande souche d'arbre abattu,
souvent très serrés, dans une forêt.
Pourrait-il s'agir ici de l'armillaire à pied clavé (tout court) ?
Merci de votre avis !
J'ai refait une sporée: elle est blanche (sans jaune).
Les pieds en massue ne sont pas jaunes (ou alors quelques
vaguement jaunes).
Ils poussent en très grande quantité sur une grande souche d'arbre abattu,
souvent très serrés, dans une forêt.
Pourrait-il s'agir ici de l'armillaire à pied clavé (tout court) ?
Merci de votre avis !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
La photo n'est pas géniale (trop claire), difficile de voir les nuances de jaune, mais le bas du pied à gauche semble bien avoir du jaune. C'est encore A.cepistipes f. pseudobulbosa d'après moi. A.cepistipes est plus grêle.
Peux-tu préciser si elles poussent en touffes importantes ou en petits groupes ?
La photo n'est pas géniale (trop claire), difficile de voir les nuances de jaune, mais le bas du pied à gauche semble bien avoir du jaune. C'est encore A.cepistipes f. pseudobulbosa d'après moi. A.cepistipes est plus grêle.
Peux-tu préciser si elles poussent en touffes importantes ou en petits groupes ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
michel a écrit :Pour moi, cela ressemble quand même bien à A.cepistipes.Je suis d'accord... A.cepistipes et la f. pseudobulbosa se ressemblent.

En fait, je me fie surtout au GEPR où les A.cepistipes f. pseudobulbosa en photo ne ressemblent pas à celles du Marchand. Sur la photo du Marchand, je vois un pied plus ventru que bulbeux.
Froment, peux-tu préciser les dimensions ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Ecoutez, je suis débutant, mais je ne sais pas me débarrasser de l'impression qu'il s'agit tout le temps de la même espèce Armillaria cepistipes f. pseudobulbosa ou
Armillaria cepistipes
Elle est très abondante. Collée ensemble par 7-8 individues, ou seule, sur des souches ou dans en plein sol, isolées ou pas, et parfois à distance
d'un arbre, bulbeuse, clavée, en massue, pas jaune du tout à la base, parfois très légèrement, parfois clairement. Quelques exemplaires poussant
d'une manière isolée sont néanmoins plus bulbeuses et fortement jaune à la base (bulbe).
Taille sporophore: 110-50 hauteur
Chapeau diam. : 80 - 27
Epaisseur pied: 13-5 sans tenir compte des bulbes (27 à 20)
Ecoutez, je suis débutant, mais je ne sais pas me débarrasser de l'impression qu'il s'agit tout le temps de la même espèce Armillaria cepistipes f. pseudobulbosa ou
Armillaria cepistipes
Elle est très abondante. Collée ensemble par 7-8 individues, ou seule, sur des souches ou dans en plein sol, isolées ou pas, et parfois à distance
d'un arbre, bulbeuse, clavée, en massue, pas jaune du tout à la base, parfois très légèrement, parfois clairement. Quelques exemplaires poussant
d'une manière isolée sont néanmoins plus bulbeuses et fortement jaune à la base (bulbe).
Taille sporophore: 110-50 hauteur
Chapeau diam. : 80 - 27
Epaisseur pied: 13-5 sans tenir compte des bulbes (27 à 20)
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Je pense que les spécimens photographiés sont des cepistipes types.
froment a écrit :Quelques exemplaires poussantIl y a fort à parier que ceux-ci sont des formes pseudobulbosa !
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
7 messages
Page 1 sur 1