Armillaire ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Voici un exemplaire qui me laisse perplexe. Je l'ai classé instinctivement dans les armillaires à cause de l'anneau et de l'aspect général, peut-être Armillaria cepistipes, mais je n'en suis pas sûr. Les quelques exemplaires groupés m'ont semblé être terrestres, mais je ne peux pas exclure un rapport avec du bois enterré, (mon observation a manqué de rigueur). Ce champignon m'a donné une impression de déjà vu (peut-être dans les pages de ce forum ...) A votre avis ?
Habitat : Groupés au sol, par deux ou trois individus, au bord d’un sentier, à proximité de chênes et de hêtres.
Chapeau : 8 cm, étalé, visqueux, brun rouille, cannelé et strié à la marge.
Lames : un peu décurrentes, plutôt serrées, ochracées, arêtes brun rouille.
Pied : 12 cm environ, brun sombre, avec quelques mèches blanches. Anneau brun rouille, blanchâtre sur sa face inférieure.
Odeur : faible.
Bruno
Voici un exemplaire qui me laisse perplexe. Je l'ai classé instinctivement dans les armillaires à cause de l'anneau et de l'aspect général, peut-être Armillaria cepistipes, mais je n'en suis pas sûr. Les quelques exemplaires groupés m'ont semblé être terrestres, mais je ne peux pas exclure un rapport avec du bois enterré, (mon observation a manqué de rigueur). Ce champignon m'a donné une impression de déjà vu (peut-être dans les pages de ce forum ...) A votre avis ?
Habitat : Groupés au sol, par deux ou trois individus, au bord d’un sentier, à proximité de chênes et de hêtres.
Chapeau : 8 cm, étalé, visqueux, brun rouille, cannelé et strié à la marge.
Lames : un peu décurrentes, plutôt serrées, ochracées, arêtes brun rouille.
Pied : 12 cm environ, brun sombre, avec quelques mèches blanches. Anneau brun rouille, blanchâtre sur sa face inférieure.
Odeur : faible.
Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 08 nov. 2023, 12:48, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
07 nov. 2023, 12:54Terradoc a écrit : mellea est une option.Je suis assez d'accord avec Terradoc. Ces armillaires sont trop avancées pour en dire davantage.
Je penche cependant aussi pour A. mellea
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
7 messages
Page 1 sur 1