Armillaire ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.

Voici un exemplaire qui me laisse perplexe. Je l'ai classé instinctivement dans les armillaires à cause de l'anneau et de l'aspect général, peut-être Armillaria cepistipes, mais je n'en suis pas sûr. Les quelques exemplaires groupés m'ont semblé être terrestres, mais je ne peux pas exclure un rapport avec du bois enterré, (mon observation a manqué de rigueur). Ce champignon m'a donné une impression de déjà vu (peut-être dans les pages de ce forum ...) A votre avis ?

Habitat : Groupés au sol, par deux ou trois individus, au bord d’un sentier, à proximité de chênes et de hêtres.
Chapeau : 8 cm, étalé, visqueux, brun rouille, cannelé et strié à la marge.
Lames : un peu décurrentes, plutôt serrées, ochracées, arêtes brun rouille.
Pied : 12 cm environ, brun sombre, avec quelques mèches blanches. Anneau brun rouille, blanchâtre sur sa face inférieure.
Odeur : faible.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 08 nov. 2023, 12:48, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Bruno,

Armillaria c’est sûr, fatigués c’est certain !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour Nommo !

Bon, ça conforte ma première impression. C'est vrai qu'ils avaient l'air d'avoir bien vécu ces champignons ...

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
mellea est une option.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
07 nov. 2023, 12:54Terradoc a écrit :
mellea est une option.
Je suis assez d'accord avec Terradoc. Ces armillaires sont trop avancées pour en dire davantage.
Je penche cependant aussi pour A. mellea
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bruno33

Message par Bruno33 »
J'avoue que je n'aurais pas reconnu mellea dans ces spécimens. Pour la couleur, il faut avouer qu'on est plus proche du miel de châtaignier que du miel d'acacia.

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour.
Je renomme en Armillaria cf. mellea, compte tenu de l'état de fraîcheur de nos spécimens il sera difficile de faire mieux.
Merci à tous pour votre aide et vos remarques.

Bruno
7 messages Page 1 sur 1