Bien connu des mycologues ...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Bonjour,
A.m. est-il le seul du genre à avoir un rh semblable?
Cordialement.
Pierre.
A.m. est-il le seul du genre à avoir un rh semblable?
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Bonjour,
Comment peut-on faire la différence entre rhizomorphe de A. mellea et de A. gallica sur une photo?
Cordialement.
Pierre.
Comment peut-on faire la différence entre rhizomorphe de A. mellea et de A. gallica sur une photo?
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Bonjour,
Cordialement.
Pierre.
La photo ne sert pas à grand-chose ici pour différencier les rhizomorphes de ces 2 espèces.
Mais manifestement ceux-ci sont sur un tronc d'arbre d'où Armillaria mellea. Armillaria gallica étant terrestre (sur bois enfoui).
André
- Plus d'infos
Bonjour André et Jean-Jacques,
Merci pour vos réponses. Je ne met pas en doute l' avis d' André que je rejoins d' ailleurs, mais il m' étonne que dans "Funga Nordica", il est dit de A. lutea (A. gallica, A. bulbosa):"On all kinds of deciduous wood, rarely on conifers, often apparently on soil;".
Cordialement.
Pierre.
Merci pour vos réponses. Je ne met pas en doute l' avis d' André que je rejoins d' ailleurs, mais il m' étonne que dans "Funga Nordica", il est dit de A. lutea (A. gallica, A. bulbosa):"On all kinds of deciduous wood, rarely on conifers, often apparently on soil;".
Cordialement.
Pierre.
Bonjour Pierre,
Il n'est pas de mes compétences bien sûr de discuter de la validité de ce qui est écrit dans "Funga Nordica".
Si on se réfère à Courtecuisse (inventaire 2006 notamment), celui-ci dit : "Armillaria gallica Marxmüller & Romagnesi (1987) [= A. bulbosa = A. lutea].
Ecologie : à terre, mais en relation avec le bois par les rhizomorphes".
Il me paraît donc évident que sur la photo de Jipidoc les rhizomorphes qui "escaladent" le tronc de l'arbre sont bien à rapporter à Armillaria mellea.
André
Il n'est pas de mes compétences bien sûr de discuter de la validité de ce qui est écrit dans "Funga Nordica".
Si on se réfère à Courtecuisse (inventaire 2006 notamment), celui-ci dit : "Armillaria gallica Marxmüller & Romagnesi (1987) [= A. bulbosa = A. lutea].
Ecologie : à terre, mais en relation avec le bois par les rhizomorphes".
Il me paraît donc évident que sur la photo de Jipidoc les rhizomorphes qui "escaladent" le tronc de l'arbre sont bien à rapporter à Armillaria mellea.
André