Je ne vois même pas le genre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous
J'ai trouvé ces spécimens dans un bois de feuillus hetre, chene, chateigner
chapeau hygrophane legerement, marge legerement striée, et reste de poils
pied pelucheux avec un anneau cotonneux, nuances de jaune sur le pied
lames décurrentes
pas un conifere en vue je précise
Nico
J'ai trouvé ces spécimens dans un bois de feuillus hetre, chene, chateigner
chapeau hygrophane legerement, marge legerement striée, et reste de poils
pied pelucheux avec un anneau cotonneux, nuances de jaune sur le pied
lames décurrentes
pas un conifere en vue je précise
Nico
Modifié en dernier par Nicolas le 18 oct. 2009, 09:43, modifié 1 fois.
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
A.gallica ? Peut-être, je ne saurai dire... C'est la blancheur des pieds et le jaunissement à la base qui m'ont orienté vers A.cepistipes.
Selon le guide R.Courtecuisse, A.gallica poussent souvent isolément.
Mais dis-moi au fait... tu as eu de la pluie sur Cholet ? Parce que chez moi c'est on ne peut plus sec...
Selon le guide R.Courtecuisse, A.gallica poussent souvent isolément.
Mais dis-moi au fait... tu as eu de la pluie sur Cholet ? Parce que chez moi c'est on ne peut plus sec...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Il s'agit bien en effet de Armillaria gallica (ex A.lutea et A.bulbosa ou espèce E selon Korhonen).Chair jaune à la base du pied , anneau cortiniforme non membraneux donc non persistant , squames du chapeau allant jusqu'à la marge .Différent de A.cepistipes f.pseudobulbosa qui n'est qu'une forme luxuriante de a.cepistipes.
Merci Albert pour ces précisions et merci Fifi pour m'avoir mis sur la voie du genre , je ne l'avais jamais rencontré et le caractère isolé m'avais fait écarter ce genre ( à tort )
Fifi, Cholet c'set comme chez toi, pas la moindre goutte de pluie depuis 10 jours
il y a eu une poussée sympatique le week end dernier, mais je n'étais pas disponible pour une petite ballade en foret
Non c'set la dèche la plus totale, on ne crotte pas nos souliers dans les sous bois c'est sur !!
Nico
Fifi, Cholet c'set comme chez toi, pas la moindre goutte de pluie depuis 10 jours
il y a eu une poussée sympatique le week end dernier, mais je n'étais pas disponible pour une petite ballade en foret
Non c'set la dèche la plus totale, on ne crotte pas nos souliers dans les sous bois c'est sur !!
Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
6 messages
Page 1 sur 1