Cohabitation
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
Ceci est mon premier message sur ce forum qui semble être riche et sympa.
J'ai pris les photos jointes dans l'Aube et plusieurs amis ne sont pas d'accord sur l'identification... L'un penche pour armillaire, l'autre pour cortinaire et moi... je ne suis pas encore assez calé.
Peut être la photo ne permettra pas une identification formelle, malheureusement je n'ai que celles là.
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !
A bientôt sans doute
Ceci est mon premier message sur ce forum qui semble être riche et sympa.
J'ai pris les photos jointes dans l'Aube et plusieurs amis ne sont pas d'accord sur l'identification... L'un penche pour armillaire, l'autre pour cortinaire et moi... je ne suis pas encore assez calé.
Peut être la photo ne permettra pas une identification formelle, malheureusement je n'ai que celles là.
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !
A bientôt sans doute

Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour et bienvenu
Sur ta demande, il y a trois espèces selon moi. Les décolorés sont des Hypholome en touffe et à leur gauche c'est bien des armillaires, mais lesquels ? La dernière photo représente des armillaires aussi, mais pas les mêmes que sur la première photo

Sur ta demande, il y a trois espèces selon moi. Les décolorés sont des Hypholome en touffe et à leur gauche c'est bien des armillaires, mais lesquels ? La dernière photo représente des armillaires aussi, mais pas les mêmes que sur la première photo

Modifié en dernier par Fouad le 11 janv. 2017, 18:31, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut et bienvenue! Je suis mon ami Fouad. Les armillaires sur la gauche de la photo, avec un voile jaune et apparemment un stipe terminé en massue, doivent être Armillaria bulbosa = gallica. La deuxième photo représente aussi des armillaires, mais certainement une autre espèce. Ah, il faut le noter, les photos sont bonnes! 

Modifié en dernier par Castor74 le 11 janv. 2017, 18:20, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir et bienvenue parmi nous !
Je remarque que les photos sont d'excellentes qualité bravo ! il y a effectivement deux espèces sur la première photo l'espèce de gauche avec les chapeaux écailleux sont des Armillaires pour le genre est pour l'espèce gallica = Armillaria gallica ! celle de droite sont des Hypholomes en touffe = Hypholoma fasciculare !
Pour la 2eme photos ce sont des Armillaria ostoyae un peu plus jeune !
Cordialement
Didier
Je remarque que les photos sont d'excellentes qualité bravo ! il y a effectivement deux espèces sur la première photo l'espèce de gauche avec les chapeaux écailleux sont des Armillaires pour le genre est pour l'espèce gallica = Armillaria gallica ! celle de droite sont des Hypholomes en touffe = Hypholoma fasciculare !
Pour la 2eme photos ce sont des Armillaria ostoyae un peu plus jeune !
Cordialement
Didier
- Plus d'infos
Ostoyae, avec un voile jaune? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Did 70 a écrit :Ah ben je préfère ça!castor74 a écrit :Ostoyae, avec un voile jaune?Non Castor je me suis emmêlé les crayons avec les photos! pour la 2eme photos c'est fort probable !

- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour Lireine,
Si tu reviens par hasard, pense à renommer le premier titre selon la charte du forum. Cela donne - pour ce cas particulier, car il est conseillé de présenter une seule espèce par demande - et en supprimant la parenthèse à la fin; sinon le titre deviens bien trop long : [Armillaria sp. & Hypholoma fasciculare] Cohabitation de deux espèces
Il s'agit bien de Armillaria gallica et ostoyae mais par manque d'espace, on se limitera à mentionner juste le genre.
D'autres auront peut être une autre idée
Bonne journée !
Si tu reviens par hasard, pense à renommer le premier titre selon la charte du forum. Cela donne - pour ce cas particulier, car il est conseillé de présenter une seule espèce par demande - et en supprimant la parenthèse à la fin; sinon le titre deviens bien trop long : [Armillaria sp. & Hypholoma fasciculare] Cohabitation de deux espèces
Il s'agit bien de Armillaria gallica et ostoyae mais par manque d'espace, on se limitera à mentionner juste le genre.
D'autres auront peut être une autre idée

- Plus d'infos
Tant mieux, parce que je ne suis pas du tout sûr que l'Hypholome soit fasciculare.
Cela dit, très jolies photos!
Cela dit, très jolies photos!

- Plus d'infos
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Tu penses à quoi Jean-Luc avec ces lames serrées de teinte verdâtre?Je ne sais pas trop, mais le centre nettement brun et les teintes générales ne me semblent pas compatibles avec fasciculare. La couleur des lames ne me paraît pas bien nette.
- Plus d'infos
Bonjour,
C'est vrai que les lames ne sont pas bien visibles Jean-Luc. Regarde cette récolte allemande, très ressemblante selon moi :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... culare.jpg
C'est vrai que les lames ne sont pas bien visibles Jean-Luc. Regarde cette récolte allemande, très ressemblante selon moi :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... culare.jpg