Cladonia macilenta morpho. macilenta ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour,

Voici le première Cladonia de ma petite série. Je propose Cladonia macilenta morpho. macilenta.
Sur souches de bois mort, en très grand nombre. Seulement 4 ou 5 avec une apothécie rouge visible.
IMG_7360.JPG
IMG_7363.JPG
IMG_7365.JPG
IMG_7368.JPG
IMG_7370.JPG
Ne sachant pas trop s'il y avait mélanges de Cladonia, j'ai pris des échantillons à plusieurs endroits. Ils ont tous réagit de la même manière aux réactifs, et ont tous la même forme à la bino : podétions couverts de la base au sommet de toutes petites granulations, donnant un aspect farineux.

Réactions des podétions : P+ brun/violacé/orangé rouge, assez marqué. K+ jaune clair, qui marque rapidement de vert le podétion.

La petite apothécie des photos 1 et 2 fait 0,3 mm. Les autres font environ 0,7/0,8 mm. C. macilenta peut parfois avoir des apothécies plus grosses, donc ce résultat est plutôt cohérent.
J'en déduis donc Cladonia macilenta morpho. macilenta, avec l'aide d'Arnaud.

Qu'en pensez-vous ?

NB : je note la remarque de Cécile qui était sur le sujet précédent :
Moi j'aurais un petit faible pour C. macilenta à cause de sa tendance à former de ébauches de scyphes, et parce qu'il n'y a pas de squamules sur les podétions, sauf un peu à la base de certains.
Mais il faudrait pouvoir observer la surface des podétions, plus précisément que ne le permettent tes photos : si elle est couverte de soralies (aspect plutôt farineux), c'est C. macilenta ; si elle porte plutôt des granules (aspect plutôt verruqueux) c'est C. floerkeana ... et pour nous mettre d'accord, je découvre que certains auteurs considèrent la seconde comme une sous-espèce de la première :cool:
Modifié en dernier par TheJC_ le 30 août 2021, 20:47, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Tu me fais bien de l'honneur, TheJC !
Je pense qu'Arnaud donnera son accord et que tu pourras re-nommer ce sujet sans attendre :sourire:

TheJC_

Message par TheJC_ »
Je ne voulais pas perdre ce précieux commentaire en supprimant le sujet précédent "brouillon" :cool:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
30 août 2021, 12:37TheJC_ a écrit :
Je ne voulais pas perdre ce précieux commentaire en supprimant le sujet précédent "brouillon" :cool:
Bisous !

TheJC_

Message par TheJC_ »
Arnaud avait ajouté :
Je n'ai rien à rajouter à part que C. floerkeana est généralement bien plus cortiqué que C. macilenta, bien qu'il semble exister un morphotype très cortiqué de macilenta (Cladonia macilenta morpho. corticata).
Le polymorphisme !
Je sauvegarde :cool:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Aucun problème pour Cladonia macilenta :clindoeil:
De même pour le morphotype.
Arnaud Delhoume
6 messages Page 1 sur 1