Lycoperdon immature ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Rencontre qui m'a intrigué, sur une grosse souche de feuillus, probablement un hêtre, majoritaire à cet endroit.
Un coup d'oeil à la micro ne me montre guère de choses : pas de spores visibles, rien d'intéressant.
Vous en pensez quoi ?
Rencontre qui m'a intrigué, sur une grosse souche de feuillus, probablement un hêtre, majoritaire à cet endroit.
Un coup d'oeil à la micro ne me montre guère de choses : pas de spores visibles, rien d'intéressant.
Vous en pensez quoi ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Ça m'évoque des jeunes Lycoperdon piriforme.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
24 févr. 2020, 17:39Andgelo a écrit : Ça m'évoque des jeunes Lycoperdon piriforme.Bon, tu me rassures, Andgelo, j'en étais là aussi

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
D'autres Lycoperdons ? Je ne crois pas, effectivement.
En fait, je me suis demandé si c'était bien des Lycoperdons, auquel cas je concluais comme Andgelo.
L'alternative était : s'agit-il bien de ce genre, ou bien d'un autre ?
En fait, je me suis demandé si c'était bien des Lycoperdons, auquel cas je concluais comme Andgelo.
L'alternative était : s'agit-il bien de ce genre, ou bien d'un autre ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je constatais avec plaisir qu'après l'épisode Morganella, GBIF était revenu au genre Lycoperdon pour cette espèce mais ne nous réjouissons pas trop : sur Index Fungorum, grâce à l'incontournable Vizzini, c'est déjà devenu Apioperdon pyriforme. Nicolas nous expliquera un jour les tenants et aboutissants de ce nouveau reclassement.
Jplm
PS : quelques éléments dans la Wikipedia anglophone, beaucoup plus pointue en mycologie que la française : Apioperdon.
Je constatais avec plaisir qu'après l'épisode Morganella, GBIF était revenu au genre Lycoperdon pour cette espèce mais ne nous réjouissons pas trop : sur Index Fungorum, grâce à l'incontournable Vizzini, c'est déjà devenu Apioperdon pyriforme. Nicolas nous expliquera un jour les tenants et aboutissants de ce nouveau reclassement.
Jplm
PS : quelques éléments dans la Wikipedia anglophone, beaucoup plus pointue en mycologie que la française : Apioperdon.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages
Page 1 sur 1