bolet, je crois
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour... Il y a certainement plus important aujourd'hui que l'identification d'un champignon alors je poste quand même ma demande, et quand quelqu'un aura l'envie de me répondre...
Il s'agit d'une question posée par mon beau-père, qui m'a remis ce champignon, trouvé par lui-même hier "dans un bois" ( c'est vague).
Ce qui l'intrigue c'est la forme du pied, il se demande pourquoi ce dernier est "épluché" ainsi.
Je suis quant à moi intriguée par le dessous du chapeau, qui est comme couvert d'une pellicule blanche, on ne voit pas les pores.
Le chapeau est couleur crème, sec.
Le pied est de la même couleur, on distingue un réseau, il est, comme on peut le voir, épluché.
L'odeur est agréable. La chair est blanche, ne bleuit pas.
Merci d'avance pour votre aide, en espérant que les informations soient suffisantes.
Il s'agit d'une question posée par mon beau-père, qui m'a remis ce champignon, trouvé par lui-même hier "dans un bois" ( c'est vague).
Ce qui l'intrigue c'est la forme du pied, il se demande pourquoi ce dernier est "épluché" ainsi.
Je suis quant à moi intriguée par le dessous du chapeau, qui est comme couvert d'une pellicule blanche, on ne voit pas les pores.
Le chapeau est couleur crème, sec.
Le pied est de la même couleur, on distingue un réseau, il est, comme on peut le voir, épluché.
L'odeur est agréable. La chair est blanche, ne bleuit pas.
Merci d'avance pour votre aide, en espérant que les informations soient suffisantes.
Modifié en dernier par eliosheria le 16 nov. 2015, 08:28, modifié 1 fois.
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut! Probablement un vieux Boletus edulis marqué par la sécheresse et/ou le froid (pied éclaté), et affecté par un parasite ou une bactérie qui s'attaque aux tubes (d'où l'aspect blanchâtre). 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
Pores vraisemblablement attaqués par Hypomyces chrysospermus (Apiocrea chrysosperma=Sepedonium chrysospermus).
Cordialement.
Pierre.
Pores vraisemblablement attaqués par Hypomyces chrysospermus (Apiocrea chrysosperma=Sepedonium chrysospermus).
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Gwénola, tu peux renommer Boletus edulis. Je ne sais pas si on est assez sûr du parasite, bien qu"il soit le plus fréquent, auquel cas tu pourrais renommer Boletus edulis + Hypomyces chrysospermus - ou par prudence Boletus edulis + Hypomyces sp.
Jplm
Gwénola, tu peux renommer Boletus edulis. Je ne sais pas si on est assez sûr du parasite, bien qu"il soit le plus fréquent, auquel cas tu pourrais renommer Boletus edulis + Hypomyces chrysospermus - ou par prudence Boletus edulis + Hypomyces sp.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
J'attends dans ce cas pour savoir comment renommer précisément ? Merci pour votre aide ! En revanche, je ne comprends pas la parenthèse du message de Pierre, ce sont des synonymes de Hypomyces chrysospermus ?
Gwénola
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, en tous cas selon la base de données Index fungorum - qui n'est, comme il a été dit souvent ici, qu'une bible parmi d'autres. Les champignons, c'est un peu comme les religions, il y a plusieurs obédiences.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
Hypomyces chrysospermus et Apiocrea chrysosperma sont des synonymes;en revanche Sepedomium chrysospermum était la forme anamorphe du teleomorphe H. chrysospermus.Actuellement depuis que la forme téléomorphe est connue, il est d'usage de ne plus employer la dénnommination de l' anamorphe.Peut-on dans ce cas parler de synonymie,je n'en sais rien.Si index fungorum les synonymise,c'est,je suppose en conformité avec les règles du C.I.B. (code international de botanique).
La solution proposée par Jean-Pierre me parîat la meilleure.¨
Cordialement.
Pierre.
Hypomyces chrysospermus et Apiocrea chrysosperma sont des synonymes;en revanche Sepedomium chrysospermum était la forme anamorphe du teleomorphe H. chrysospermus.Actuellement depuis que la forme téléomorphe est connue, il est d'usage de ne plus employer la dénnommination de l' anamorphe.Peut-on dans ce cas parler de synonymie,je n'en sais rien.Si index fungorum les synonymise,c'est,je suppose en conformité avec les règles du C.I.B. (code international de botanique).
La solution proposée par Jean-Pierre me parîat la meilleure.¨
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Le renommage est parfait.Merci.
Cordialement.
Pierre.
Le renommage est parfait.Merci.
Cordialement.
Pierre.
10 messages
Page 1 sur 1