Polypore cannelle
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
44 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci Laurent d'avoir sollicité ton pote Bernard ! Nous voici dans la panade...
On va me dire que c'est facile après l'avis de M. Rivoire ; oui ce n'est pas faux. Mais cet aspect de la coupe du tronc me rappelait furieusement un conifère.
J'étais parti sur un Antrodia serialis au départ, mais les pores trop colorés ne collent pas... ni le support qui est semble-t-il un feuillu, mais sommes-nous certain ?
A comparer avec ça pour l'aspect général :
Et avec ça pour la couleur des tubes frais :
On va me dire que c'est facile après l'avis de M. Rivoire ; oui ce n'est pas faux. Mais cet aspect de la coupe du tronc me rappelait furieusement un conifère.
J'étais parti sur un Antrodia serialis au départ, mais les pores trop colorés ne collent pas... ni le support qui est semble-t-il un feuillu, mais sommes-nous certain ?
A comparer avec ça pour l'aspect général :
Et avec ça pour la couleur des tubes frais :
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour à tous,
Castor, t'es sûr qu'il n'y a pas le moindre conifère au dessus de Duingt ?
PS : Fouad, c'est quoi l'espèce sur tes deux photos ?
Castor, t'es sûr qu'il n'y a pas le moindre conifère au dessus de Duingt ?
05 avr. 2022, 08:49Castor74 a écrit : Il n'a donc pas pensé à en prendre un petit morceau, ou même à le sentir…C'est dommage, car je trouve que ce polypore a une allure de Gloeophyllum odoratum...
PS : Fouad, c'est quoi l'espèce sur tes deux photos ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour à tous, je ne peux pas affirmer que c'était un feuillu. Mon ami est bon en botanique, mais en arbre il pêche un peu (surtout coupés...). Je lui ai demandé s'il allait y retourner, ce ne sera pas dans l'immédiat... 
[Edit]: je viens de lui parler, il va y retourner à moto après la pluie qui s'annonce. Il va refaire des photos, un prélèvement et me l'apporter après. 60 bornes allez-retour, mais il adore la moto...
J'enverrai le tout à Bernard, qui vient de me donner son adresse perso.
Évidemment, s'il s'avère que c'est un tout bête Gloeophyllum odoratum, on n'aura pas l'air con.
Enfin, moi...

[Edit]: je viens de lui parler, il va y retourner à moto après la pluie qui s'annonce. Il va refaire des photos, un prélèvement et me l'apporter après. 60 bornes allez-retour, mais il adore la moto...

Évidemment, s'il s'avère que c'est un tout bête Gloeophyllum odoratum, on n'aura pas l'air con.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
06 avr. 2022, 17:28Fifi a écrit : PS : Fouad, c'est quoi l'espèce sur tes deux photos ?Une espèce qui figure dans notre galerie

06 avr. 2022, 17:42Castor74 a écrit : Évidemment, s'il s'avère que c'est un tout bête Gloeophyllum odoratum, on n'aura pas l'air con.Mais non, Laurent, si c'est bien notre espèce, je te signale que M. Rivoire non plus n'avait pas pressentit le genre ou l'espèceEnfin, moi...

- Plus d'infos

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonsoir à tous ceux qui ont suivi ce sujet. Mon copain m'a rapporté hier matin des morceaux du champignon et un morceau d'écorce du tronc sur lequel il poussait. Je suis en train de faire sécher tout ça sur mon exsiccateur, afin de pouvoir faire un joli paquet que je vais envoyer à Bernard Rivoire. Je pense faire ça à mon retour du Portugal. Je vous tiendrai bien entendu au courant des résultats…
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
12 avr. 2022, 19:58Jplm a écrit :12 avr. 2022, 19:52Castor74 a écrit : (...) tout ça sur mon excitateur,Tu es convalescent, reste prudent avec les excitateurs.
Jplm

- Plus d'infos
12 avr. 2022, 20:05Fouad a écrit : Laurent, avant de sécher, essaie de faire une sporée avec du sopalin mouillé comme source d'eau côté insertion.Bonsoir Fouad, oui, c'est une bonne idée.
- Plus d'infos
Bonjour, Bernard Rivoire travaille dessus...
Il a dit: "Je pense à un [i]Phellinus[/i], mais c'est plus difficile car pour le moment je ne trouve ni soies ni spores. Je m'y remets demain."
On attend...
Il a dit: "Je pense à un [i]Phellinus[/i], mais c'est plus difficile car pour le moment je ne trouve ni soies ni spores. Je m'y remets demain."
On attend...

- Plus d'infos
Bonjour, voici, in extenso, la réponse de Bernard. C'était simple mais il fallait le trouver !!! C'était l'idée de l'un d'entre vous, cependant, me semble-t-il... Fifi, après relecture. Bravo...
Vous noterez au passage la note d'humour...
Au passage, amitiés à tous depuis Vichy.
Bonjour Laurent,
Ce « Phellinus » m’a bien fait chi...
Mais c’est un peu de ma faute car j’étais un peu influencé par l’indication « peut-être Phellinus ferreus ».
Et effectivement j’ai fini par trouver des spores correspondant (un peu) à celle de ce Fuscoporia ferrea.
Mais le seul phellin sans soies avec des spores cylindriformes trouvé dans la littérature est Nothophellinus andinopatagonica, qui se trouve un peu loin de la Haute-Savoie (mais sait-on jamais) et surtout qui a l’allure d’un Fomitopsis pinicola...
J’ai donc repris l’étude de cet échantillon avec méthode (ce que j’explique aux débutants et n’applique pas toujours à moi-même). Alors j’ai eu la surprise de découvrir que les hyphes génératrices sont bouclées !!! Aucun Phellinus ne l’est.
Et là tout s’est éclairci. Je pense que c’est Gloeophyllum odoratum. La description micro est très concordante. La macro a peut-être souffert des conditions climatiques. Le support habituel est plutôt du bois de résineux avec une prédilection pour Abies.
Il existe quelques rare indications sur feuillu (Prunus avium). Il faudrait un morceau ligneux du support pour être certain(le tronc de la photo est plus représentative d’un résineux ?).
Les spores sont un peu grandes par comparaison à nos récoltes, mais elles sont dans la fourchette des mesures données par Ryvarden. Ce dernier indique qu’il y a peut-être plusieurs sous-espèces...
Je te ferai parvenir quelque images de mes recherches dans les jours à venir.
Merci encore de ta confiance, bonne fin de vacances et bien amicalement,
Bernard
PS, tu as le droit de poster ma réponse sur champi.net (je ne suis sur aucun réseau ni forum et m’en porte merveilleusement bien.
Vous noterez au passage la note d'humour...

Au passage, amitiés à tous depuis Vichy.
Bonjour Laurent,
Ce « Phellinus » m’a bien fait chi...
Mais c’est un peu de ma faute car j’étais un peu influencé par l’indication « peut-être Phellinus ferreus ».
Et effectivement j’ai fini par trouver des spores correspondant (un peu) à celle de ce Fuscoporia ferrea.
Mais le seul phellin sans soies avec des spores cylindriformes trouvé dans la littérature est Nothophellinus andinopatagonica, qui se trouve un peu loin de la Haute-Savoie (mais sait-on jamais) et surtout qui a l’allure d’un Fomitopsis pinicola...
J’ai donc repris l’étude de cet échantillon avec méthode (ce que j’explique aux débutants et n’applique pas toujours à moi-même). Alors j’ai eu la surprise de découvrir que les hyphes génératrices sont bouclées !!! Aucun Phellinus ne l’est.
Et là tout s’est éclairci. Je pense que c’est Gloeophyllum odoratum. La description micro est très concordante. La macro a peut-être souffert des conditions climatiques. Le support habituel est plutôt du bois de résineux avec une prédilection pour Abies.
Il existe quelques rare indications sur feuillu (Prunus avium). Il faudrait un morceau ligneux du support pour être certain(le tronc de la photo est plus représentative d’un résineux ?).
Les spores sont un peu grandes par comparaison à nos récoltes, mais elles sont dans la fourchette des mesures données par Ryvarden. Ce dernier indique qu’il y a peut-être plusieurs sous-espèces...
Je te ferai parvenir quelque images de mes recherches dans les jours à venir.
Merci encore de ta confiance, bonne fin de vacances et bien amicalement,
Bernard
PS, tu as le droit de poster ma réponse sur champi.net (je ne suis sur aucun réseau ni forum et m’en porte merveilleusement bien.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bernard Rivoire a écrit : PS, tu as le droit de poster ma réponse sur champi.net (je ne suis sur aucun réseau ni forum et m’en porte merveilleusement bien).Même si Champis.net n'est pas n'importe quel réseau ou forum (mais évidemment le meilleur et le plus sympa !), je comprends très bien la position de Bernard, il serait d'ailleurs bien trop sollicité.
Mais pourtant, comme ce serait chouette de l'avoir ! (je ne fais d'ailleurs que répéter ce que je disais ci-dessus le 06/04, viewtopic.php?p=301030#p301030).
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
44 messages
Page 3 sur 3