Au fond d'une armoire

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Ploumi

Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2022, 17:05

Message par Ploumi »
Bonjour,

Un champignon semble avoir poussé au fond d'une armoire, à cause d'une fuite dans le toit situé au dessus. Je ne suis pas sûr de l'essence du bois de l'armoire. Quelques blancheurs sont aussi observables sur la charpente au-dessus.

Je ne prévois pas de me lancer dans une omelette mais je serais curieux de savoir ce que cela peut être...

Peut-être Antrodia Serialis ?

Un grand merci d'avance !
Fichiers joints
fond armoire .png
arrière armoire .png

Jplm

Avatar du membre
Messages : 36228
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Vous voudriez savoir ce que ça peut être, je ne suis pas sûr de reconnaître l'espèce mais c'est... des mauvaises nouvelles.

Je commencerais par évacuer cette armoire et si possible la brûler, au moins les parties atteintes. Quant à la charpente, je ferais au plus vite intervenir une société spécialisée. Ça se trouve sur internet mais demandez conseil autour de vous, il y a parait-il des gougnafiers.

Jplm


PS : quelle est la texture de la bête ?

Re-PS : Donkiopora expansa ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 16186
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

impossible d'identifier l'espèce sans une étude micro sérieuse. Comme le conseil Jplm, une expertise sur place est indispensable pour éviter que le champignon attaque toutes les boiseries.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 36228
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne sais pas si le demandeur, Ploumi, a été intéressé par nos réponses, il n'a pas eu la courtoisie de nous le faire savoir. J'affecte l'espèce (ou plutôt son absence) à ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1