Vieille branche
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jean-Christophe n'a ni confirmé ni infirmé mon hypothèse sur la taille des pores (1 à 2, plus près de 1 d'ailleurs, par mm, sur la base d'une plaque mesurant dans les 8 cm), il y a des Skeletocutis avec des pores aussi larges ? Ou bien la plaque ne fait peut-être que 2 cm de long ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Depuis les 5 premières minutes de ce sujet, à 9h57, j'essaie de faire comprendre qu'il serait utile de connaitre la taille des carpophores (et non sporophores), pour ne pas dire des plaques, comme c'est d'ailleurs précisé dans les règles de ce forum, tout ce que JC Bartolucci a su nous donner est le diamètre de la branche ! D'où mes calculs. Si l'ilôt (je prends le terme de Rivoire) principal ne fait que 2 cm de long, ça change évidemment tout.
À ce stade et sans plus d'éléments, je suis d'accord sur Polyporales.
Jplm
À ce stade et sans plus d'éléments, je suis d'accord sur Polyporales.
Jplm
- Plus d'infos
Et si la vue n'était qu'un détail de la branche ? On ne voit pas vraiment toutes ses limites.
Ces bêtes porées blanches sont très compliquées sans un minimum de données micro. La consistance est à relever aussi à chaque rencontre d'un polypore ; quel qu'il soit. Idéalement, il faut aussi prendre l'habitude - je ne l'ai pas encore - de vérifier le degrés d'adhérence au support. Et bien sûr, un petit coup de potasse n'a jamais fait de mal à personne
Ces bêtes porées blanches sont très compliquées sans un minimum de données micro. La consistance est à relever aussi à chaque rencontre d'un polypore ; quel qu'il soit. Idéalement, il faut aussi prendre l'habitude - je ne l'ai pas encore - de vérifier le degrés d'adhérence au support. Et bien sûr, un petit coup de potasse n'a jamais fait de mal à personne

Bonjour,
La photo a été prise en 2018 donc j'avoue ne pas me rappeler de la taille, mais 8 cm me semblait effectivement probable au vu de la section de la branche.
Donc pas de panique
, je m'en tiens à Polyporales.
Merci beaucoup
JC
La photo a été prise en 2018 donc j'avoue ne pas me rappeler de la taille, mais 8 cm me semblait effectivement probable au vu de la section de la branche.
Donc pas de panique

Merci beaucoup
JC
Juste pour info, je vous mets quand même la photo non rognée (mais j'ai bien compris que ça ne changera rien à la détermination).
D'ailleurs à gauche il y a un "champignon" visqueux complètement écrasé qui me fait penser au Myxomycète Reticularia lycoperdon déjà identifié au même endroit. Si c'est le cas ça plaide d'autant plus pour une branche de feuillu non ?
JC
D'ailleurs à gauche il y a un "champignon" visqueux complètement écrasé qui me fait penser au Myxomycète Reticularia lycoperdon déjà identifié au même endroit. Si c'est le cas ça plaide d'autant plus pour une branche de feuillu non ?
JC
- Plus d'infos
Je ne crois pas à Reticularia lycoperdon pour le truc de gauche, on aperçoit des pores, en revanche ça peut être le carpophore semi-réfléchi (et plus que semi-mangé bien sûr) que nous cherchions et qui confirmerait, ainsi que la grande taille des pores, la piste Antrodia.
Jplm
Jplm
Ah finalement c'est pas si inutile
. Du coup j'attends l'ultime retour de Fouad avant de renommer le sujet.

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Un cf. Antrodia serpens ne m'aurait finalement pas déplu : https://www.nahuby.sk/images/fotosutaz/ ... 9013_o.jpg
Jplm
Jplm
Merci, au vu de tous les doutes qui subsistent je renomme en Polyporales.
À bientôt
JC
À bientôt
JC
- Plus d'infos
Oui, dans ce genre de cas, on ne peut plus renommer en Polyporaceae, cette famille ayant vu son périmètre se réduire ; au moins Polyporales recouvre les deux genres cités (qui appartiennent aux Fomitopsidaceae et aux Incrustoporiaceae) et d'autres.
Au passage, Antrodia heteromorpha allait pas mal non plus au vu de MycoDB qui ne présente que des exemplaires résupinés.
Jplm
Au passage, Antrodia heteromorpha allait pas mal non plus au vu de MycoDB qui ne présente que des exemplaires résupinés.
Jplm
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2