Bovista sp ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir, trouvé ce matin sur du bois déchiqueté et pourri, pas d'évolution après une deuxième visite ce soir.Beaucoup de doute sur le genre lui-même. Merci pour vos réponses.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir Dominique,
Il faudrait plutôt chercher du côté des phallales... à l'état d'œuf.
Peut-être Phallus impudicus, mais la couleur à la coupe est bien pâle... donc rien de sûr. Attends encore un peu, ils devraient se développer.
Peut-être Phallus impudicus, mais la couleur à la coupe est bien pâle... donc rien de sûr. Attends encore un peu, ils devraient se développer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Fifi a écrit :Bonsoir Dominique,Bonsoir Dominique,
Voilà ce que tes "oeufs" pourraient devenir, des Clathres d'Archer : ... Ou bien des Phallus impudiques :
Les tonalités rosâtres/lilacines , ainsi que le biotope ( >>> sûrement près du littoral....!!!!)
... me conduisent vers >>> Phallus hadriani (oeufs)
http://www.amo-nantes.com/Files/phallus_hadriani.jpg
Mario
..................
http://www.amo-nantes.com/Files/phallus_hadriani.jpg
Mario
..................
Mario
Bonjour à tous,vous avez raison,il y a des jours les esprits doivent me quitter. Je pense ce matin à Mutinus caninus, ce qui correspond à la description de Pierre Roux, mais effectivement l'éclosion nous donnera de nouvelles données, je mets les nouvelles photos des que cela se passe. Merci beaucoup et bonne journée à tous.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
dominique a écrit :Bonjour à tous,vous avez raison,il y a des jours les esprits doivent me quitter. Je pense ce matin à Mutinus caninus, ce qui correspond à la description de Pierre Roux, mais effectivement l'éclosion nous donnera de nouvelles données, je mets les nouvelles photos des que cela se passe. Merci beaucoup et bonne journée à tous.Mutinus caninus est plus petit que les autres (l'oeuf de m.c. atteint rarement un diamètre de 2 cm) et la coupe aurait donné un autre aspect que celui que tu poposes. Pour ce qui est d'attendre "dès que cela se passe", ne te décourage pas : cela peut prendre 2 semaines, peut-être 3 ... voire aboutir à un avortement. Cela arrive parfois.
Pas d'érection, donc :-)
Modifié en dernier par Jipidoc le 18 mai 2009, 14:33, modifié 1 fois.
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
Mario DG a écrit :Les tonalités rosâtres/lilacines , ainsi que le biotope ( >>> sûrement près du littoral....!!!!)Voui, peut-être... je ne suis pas convaincu par la couleur lilacine, il me semble que la couleur est plus vive, notamment à la coupe.
Néanmoins, on le saura quand les oeufs auront éclos, vu le nombre, il y a des chances que certains arrivent à maturité.
Pour distinguer P.impudicusde P.hadriani, c'est simple, le premier pue franchement, le second pue beaucoup moins !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
dominique, rien de vouveau??
(les derniéres remarques de JL me semble interessantes: je connais plusieurs stations de clathre ou ils viennent groupés en paquets comme ça, et je crois que c'est également parfois le cas pour mutinus caninus: par contre jamais vu ça pour impudicus ou le trés rare hadriani)
guy
(les derniéres remarques de JL me semble interessantes: je connais plusieurs stations de clathre ou ils viennent groupés en paquets comme ça, et je crois que c'est également parfois le cas pour mutinus caninus: par contre jamais vu ça pour impudicus ou le trés rare hadriani)
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
- Plus d'infos
Fifi a écrit :L'œuf de M.caninus n'a-t-il pas la chair orangé ?Oui fifi tu a raison le peridium est plus orangé...
Alors, rien de nouveau Dominique ?
Reppronons un peu.
Le problême ici c'est le stade...où nous en sommes.
les photos de Dominiques en haut regroupe de nombreux champignons en oeuf donc pas encore développé...
A l'interieur on voit très nettement le Gleba, cette masse sombre qui formera notre champignon, sur pied ou non.
Ici je ne voit pas de semblant de stipe ni de columelles...mais uniquement la Gleba...
on distingue très nettement les cotés blanc qui formera notre envelope protectrice (Volve).
J'y verrait bien donc un champignon globuleux (l'oeuf est relavivement rond)
avec une volve blanche (pas de problème nous somme dans le bon ordre des Phallales)
et un receptacle sans pied...donc.
Clathrus ruber
Edit : J'éliminerai d'instinct Anthurus archeri car en troupe comme cela ..se serai une aubaine.!mais on ne peu néanmoins pas l'exclure totalement..?!
jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 23 mai 2009, 09:32, modifié 1 fois.
jlouis a écrit : J'y verrait bien donc un champignon globuleux (l'oeuf est relavivement rond)Ces "oeufs" me paraissent vraiment de petite taille pour être c.r. ... et peut-être aussi "collés" en trop grand nombre. J'ai déjà pu observer à plusieurs reprises des colonies de c.r. mais les troupes aglutinées comme ici ne dépassaient pas 3 ou 4 individus. Par contre, chez m.c., j'ai déjà pu voir de tels attroupements.
avec une volve blanche (pas de problème nous somme dans le bon ordre Physarales)
et un receptacle sans pied...donc.
Clathrus ruber
jlouis
D'un autre côté, le biotope semble plus favorable à c.r. qu'à m.c. ... du moins pour ceux que j'ai déjà pu observer.
Ici, une troupe de m.c. en phase d'avortement et donc plus avancés que ceux présentés :
On y distingue la couleur orangée de ce qui aurait dû être le "bonnet" de ce frileux mais cela n'exclut pas pour autant cette possibilité dans la demande d'identification où les specimens paraissent être beaucoup moins développés.
Wait and see ...
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
Jipidoc, les initiales sont utilisées pour le jeu "Qui suis-je ?", ici il serait de bon ton de les éviter afin que cela soit clair pour tout le monde (y compris pour les visiteurs néophytes).
Merci de rectifier ton message.
Merci de rectifier ton message.
Pierre Desproges
Pierre Desproges