Bovista sp ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
41 messages Page 1 sur 3

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir, trouvé ce matin sur du bois déchiqueté et pourri, pas d'évolution après une deuxième visite ce soir.Beaucoup de doute sur le genre lui-même. Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
P5170004.JPG
P5170009.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir Dominique,
Il faudrait plutôt chercher du côté des phallales... à l'état d'œuf.
Peut-être Phallus impudicus, mais la couleur à la coupe est bien pâle... donc rien de sûr. Attends encore un peu, ils devraient se développer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Fifi a écrit :
Bonsoir Dominique,
Il faudrait plutôt chercher du côté des phallales... à l'état d'œuf.
Peut-être Phallus impudicus, mais la couleur à la coupe est bien pâle... donc rien de sûr. Attends encore un peu, ils devraient se développer.
Bonsoir Dominique,
Voilà ce que tes "oeufs" pourraient devenir, des Clathres d'Archer :
clathrus_archeri_2.jpg
... Ou bien des Phallus impudiques :
phallus_impudicus_3.jpg

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Salut dominique,

Une coupe dans le même sens que celle que tu as pratiquée pourra être plus parlante :
phallus_impudicus.jpg
phallus_impudicus.jpg (21.43 Kio) Vu 3675 fois
De toute évidence, il ne s'agit pas de bovistes.
Cordialement,

Jipidoc

Mario DG

Message par Mario DG »
Les tonalités rosâtres/lilacines , ainsi que le biotope ( >>> sûrement près du littoral....!!!!)
... me conduisent vers >>> Phallus hadriani (oeufs)

http://www.amo-nantes.com/Files/phallus_hadriani.jpg

Mario

..................
Mario

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous,vous avez raison,il y a des jours les esprits doivent me quitter. Je pense ce matin à Mutinus caninus, ce qui correspond à la description de Pierre Roux, mais effectivement l'éclosion nous donnera de nouvelles données, je mets les nouvelles photos des que cela se passe. Merci beaucoup et bonne journée à tous.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jipidoc

Message par Jipidoc »
dominique a écrit :
Bonjour à tous,vous avez raison,il y a des jours les esprits doivent me quitter. Je pense ce matin à Mutinus caninus, ce qui correspond à la description de Pierre Roux, mais effectivement l'éclosion nous donnera de nouvelles données, je mets les nouvelles photos des que cela se passe. Merci beaucoup et bonne journée à tous.
Mutinus caninus est plus petit que les autres (l'oeuf de m.c. atteint rarement un diamètre de 2 cm) et la coupe aurait donné un autre aspect que celui que tu poposes. Pour ce qui est d'attendre "dès que cela se passe", ne te décourage pas : cela peut prendre 2 semaines, peut-être 3 ... voire aboutir à un avortement. Cela arrive parfois.
Pas d'érection, donc :-)
Modifié en dernier par Jipidoc le 18 mai 2009, 14:33, modifié 1 fois.
Cordialement,

Jipidoc

michel

Message par michel »
dérection,
dérection !? déréliction ?

Fifi

Message par Fifi »
Mario DG a écrit :
Les tonalités rosâtres/lilacines , ainsi que le biotope ( >>> sûrement près du littoral....!!!!)
... me conduisent vers >>> Phallus hadriani (oeufs)
Voui, peut-être... je ne suis pas convaincu par la couleur lilacine, il me semble que la couleur est plus vive, notamment à la coupe.
Néanmoins, on le saura quand les oeufs auront éclos, vu le nombre, il y a des chances que certains arrivent à maturité.

Pour distinguer P.impudicusde P.hadriani, c'est simple, le premier pue franchement, le second pue beaucoup moins !
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
l'absence de pseudocolumelle ou pied pourrais nous porter vers Clathrus...?
Mais ici je pense que nous somme "encore au stade infèrieur" donc difficile a dire...
J'aurais quand a moi penché aussi vers Mutinus caninus...de par le nombres.

jlouis

guydol

Message par guydol »
dominique, rien de vouveau??
(les derniéres remarques de JL me semble interessantes: je connais plusieurs stations de clathre ou ils viennent groupés en paquets comme ça, et je crois que c'est également parfois le cas pour mutinus caninus: par contre jamais vu ça pour impudicus ou le trés rare hadriani)
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Fifi

Message par Fifi »
L'œuf de M.caninus n'a-t-il pas la chair orangé ?
Alors, rien de nouveau Dominique ?
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
L'œuf de M.caninus n'a-t-il pas la chair orangé ?
Alors, rien de nouveau Dominique ?
Oui fifi tu a raison le peridium est plus orangé...
Reppronons un peu.
Le problême ici c'est le stade...où nous en sommes.
les photos de Dominiques en haut regroupe de nombreux champignons en oeuf donc pas encore développé...
A l'interieur on voit très nettement le Gleba, cette masse sombre qui formera notre champignon, sur pied ou non.
Ici je ne voit pas de semblant de stipe ni de columelles...mais uniquement la Gleba...
on distingue très nettement les cotés blanc qui formera notre envelope protectrice (Volve).
J'y verrait bien donc un champignon globuleux (l'oeuf est relavivement rond)
avec une volve blanche (pas de problème nous somme dans le bon ordre des Phallales)
et un receptacle sans pied...donc.
Clathrus ruber
Edit : J'éliminerai d'instinct Anthurus archeri car en troupe comme cela ..se serai une aubaine.!mais on ne peu néanmoins pas l'exclure totalement..?!
Presse-papier02.jpg
jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 23 mai 2009, 09:32, modifié 1 fois.

Jipidoc

Message par Jipidoc »
jlouis a écrit :
J'y verrait bien donc un champignon globuleux (l'oeuf est relavivement rond)
avec une volve blanche (pas de problème nous somme dans le bon ordre Physarales)
et un receptacle sans pied...donc.
Clathrus ruber
jlouis
Ces "oeufs" me paraissent vraiment de petite taille pour être c.r. ... et peut-être aussi "collés" en trop grand nombre. J'ai déjà pu observer à plusieurs reprises des colonies de c.r. mais les troupes aglutinées comme ici ne dépassaient pas 3 ou 4 individus. Par contre, chez m.c., j'ai déjà pu voir de tels attroupements.
D'un autre côté, le biotope semble plus favorable à c.r. qu'à m.c. ... du moins pour ceux que j'ai déjà pu observer.
Ici, une troupe de m.c. en phase d'avortement et donc plus avancés que ceux présentés :
mutinus_caninus.jpg
mutinus_caninus.jpg (27.68 Kio) Vu 3479 fois
On y distingue la couleur orangée de ce qui aurait dû être le "bonnet" de ce frileux mais cela n'exclut pas pour autant cette possibilité dans la demande d'identification où les specimens paraissent être beaucoup moins développés.
Wait and see ...
Cordialement,

Jipidoc

Fifi

Message par Fifi »
Jipidoc, les initiales sont utilisées pour le jeu "Qui suis-je ?", ici il serait de bon ton de les éviter afin que cela soit clair pour tout le monde (y compris pour les visiteurs néophytes).
Merci de rectifier ton message.
Pierre Desproges
41 messages Page 1 sur 3