Bovista sp ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3
Bonsoir à tous,je suis passé hier mardi matin sur le lieu et il y avait aucune évolution.Hier comme aujourd'hui le temps a été très beau, je repasse demain matin pour voir et je vous tiens informé aussitôt.Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Fifi a écrit :Jipidoc, les initiales sont utilisées pour le jeu "Qui suis-je ?", ici il serait de bon ton de les éviter afin que cela soit clair pour tout le monde (y compris pour les visiteurs néophytes).J'avais bien compris !
Merci de rectifier ton message.
En fait, je reprenais les intiales des espèces citées dans les différents messages de cette discussion pour ne pas les recopier inutilement à chaque intervention.
Je pense que ceux qui suivent auront compris que c.r. était clathrus rubber et m.c. était mutinus caninus.
Pour ceux qui n'auront pas bien suivi, voilà qui est fait ...
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
Bonjour à tous.Ce matin je suis passé voir la couvée,les oeufs n'ont pas évolué, même couleur,même grosseur et même fraîcheur. Seuls les exemplaires (2 ou 3) qui touchaient ceux que j'ai prélevé la première fois, semblent se déshydrater.Je suis (du verbe suivre et non être) le sujet tout le week-end et je vous averti dès que ça bouge, si ça bouge. Bonne journée.
Rebonjour et bonjour Albert. Je suis toujours aux Bordes et la couvée est à Bray en val sur un tas de paillis de bois déposé par des élagueurs, je suppose,dans un champ en friches, il y a déjà quelques années. Bonne journée.
dominique a écrit :Bonjour à tous.Ce matin je suis passé voir la couvée,les oeufs n'ont pas évolué, même couleur,même grosseur et même fraîcheur. Seuls les exemplaires (2 ou 3) qui touchaient ceux que j'ai prélevé la première fois, semblent se déshydrater.Je suis (du verbe suivre et non être) le sujet tout le week-end et je vous averti dès que ça bouge, si ça bouge. Bonne journée.Salut Dominique
Ces champignons ont besoins de chaleur d'une part mais d'un taux hygrometrique dans l'air assez élevé...
Essaie ceci : prend un peu de mousse (du sopalain fait aussi l'affaire) humidifie la. Depose dessus deux ou trois oeuf, et recouvre le tout d'une cloche. Pour eviter la condensation dessous met-y une petite cale...et patiente un peu. Ce serai bien le diable que sur les trois oeuf, aucun n'éclose..!
jlouis
Bonjour J-Louis, merci pour l'astuce, je finis la tonte et je vais en chercher trois. Bonne journée.
Bonjour Dominique
Bizarre qu'on se retrouve sur ce forum...j'étais loin de penser à toi . Pour tes champs...j'ai quand même un petit doute...çà pourrait être Mutinus caninus et si c'est le cas j'ai bien peur qu'ils ne se développent pas...j'en ai déjà vu qui se flétrissaient sur place . Tiens nous au courant . Amitiés à Totor....
Bizarre qu'on se retrouve sur ce forum...j'étais loin de penser à toi . Pour tes champs...j'ai quand même un petit doute...çà pourrait être Mutinus caninus et si c'est le cas j'ai bien peur qu'ils ne se développent pas...j'en ai déjà vu qui se flétrissaient sur place . Tiens nous au courant . Amitiés à Totor....
- Plus d'infos
je pense de plus en plus à Clathrus ruber moi aussi: les "oeufs" de mutinus caninus sont plutôt ovales (même si ça n'est pas évident sur la photo de jipidoc) et d'autre part quand on regarde bien les premiéres photos de dominique il semble bien que l'on distingue déja sous le peridium membranneux les traces du réceptacle "grillagé" de C. ruber.. ci joint pour comparaison 2 photos (la magnifique ph. de mutinus n'est pas de moi mais recup internet)
guy
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
Si l'avenir confirme Clathrus ruber , ce serait presque une prmière pour le Loiret car ce champignon est extrêmement rare au nord de la Loire mais avec le réchauffement climatique ...çà remonte .Personnellement je ne connais qu'une station dan le Loiret , celle de l'Arboretum National des Barres à Nogent sur Vernisson. Wait and see !
[quote="Pericouche"]Si l'avenir confirme Clathrus ruber , ce serait presque une prmière pour le Loiret car ce champignon est extrêmement rare au nord de la Loire mais avec le réchauffement climatique ...
"Très rare au nord de la Loire".
Ouais, mais dans le Grand Noo …oord ? Espèce recensée (1 fois) à le Touquet (Pas-de-Calais) le … 04.11.2004.
Son cousin Clathrus archeri noté dans le Nord et le Pas-de-Calais (2003).
André
"Très rare au nord de la Loire".
Ouais, mais dans le Grand Noo …oord ? Espèce recensée (1 fois) à le Touquet (Pas-de-Calais) le … 04.11.2004.
Son cousin Clathrus archeri noté dans le Nord et le Pas-de-Calais (2003).
André
L'oeuf de dominique...hé hé
est ici ont le voit bien tres rond, de plus en le grossissant et en jouant sur les contrastes ont semble apercevoir les "carreaux" futur symbol de notre grillage...
Je pense que se sont ici sans aucun doute des Clathrus ruber...et peut être avortés.! ce qui dommae pour nos pronostiques..hé hé jlouis
est ici ont le voit bien tres rond, de plus en le grossissant et en jouant sur les contrastes ont semble apercevoir les "carreaux" futur symbol de notre grillage...
Je pense que se sont ici sans aucun doute des Clathrus ruber...et peut être avortés.! ce qui dommae pour nos pronostiques..hé hé jlouis
Bonsoir à tous,fini le suspens, un oeuf a éclos entre hier matin et ce soir, je vous joins trois photos, quelqu'un pourra t-il changer le titre ou pas, peut-être plus pratique pour les utilisateurs du forum.Je vous remercie tous pour vos réponses à ce post, j'y ai appris beaucoup . A+.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3