Le printemps en montagne
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Sur la première photo, la tige est visiblement bien plus longue que les feuilles, sur la deuxième l'écart est moins grand mais est toutefois assez net.
Je mise donc un sou sur la piémontaise
Je mise donc un sou sur la piémontaise

21 juin 2023, 13:39Nommo a écrit : Primula.Jusque là, ça va !
21 juin 2023, 14:49Ghislaine a écrit : Tige généralement plus courte que les feuilles? FHPas vu cette remarque dans FH ? Tu penses à quoi ?
21 juin 2023, 18:24ChampiDesbois a écrit : Sur la première photo, la tige est visiblement bien plus longue que les feuilles, sur la deuxième l'écart est moins grand mais est toutefois assez net.Complément :
Je mise donc un sou sur la piémontaise![]()
Yves
21 juin 2023, 21:30Ghislaine a écrit : Je pense à Primula hirsuta.Non, Ghislaine !
Regardes bien la photo de la feuille.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pedemontana ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Plante peu courante, apparemment présente en France sur deux secteurs.
Les écrins dans la partie sud d'une part et le secteur savoyard de la Haute Maurienne-Haute Tarentaise d'autre part.
Présente en Suisse ? Si j'en crois la flore de l'Abbé Coste, oui !
L'entourage de ses feuilles est très particulier, couvert de glandes rouges, bien visibles à la loupe.
Les écrins dans la partie sud d'une part et le secteur savoyard de la Haute Maurienne-Haute Tarentaise d'autre part.
Présente en Suisse ? Si j'en crois la flore de l'Abbé Coste, oui !
L'entourage de ses feuilles est très particulier, couvert de glandes rouges, bien visibles à la loupe.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Ghislaine, par rapport à la merveilleuse flore Coste en trois volumes, ce sont essentiellement les noms qui ont changé. Les descriptions et les illustrations sont toujours valables. Je m'y réfère chaque fois que je patauge dans une détermination, ensuite j'actualise avec la Toile : il y a toujours un site ou un autre qui conserve l'ancien nom 

Le nom ayant été donné par Castor, je renomme cette espèce, protégée également au plan national.
Elle se reconnait donc à ses feuilles entourées de glandes rouges.
Elle se reconnait donc à ses feuilles entourées de glandes rouges.
Yves
- Plus d'infos
22 juin 2023, 16:04Cécile a écrit : Ghislaine, par rapport à la merveilleuse flore Coste en trois volumes, ce sont essentiellement les noms qui ont changé. Les descriptions et les illustrations sont toujours valables. Je m'y réfère chaque fois que je patauge dans une détermination, ensuite j'actualise avec la Toile : il y a toujours un site ou un autre qui conserve l'ancien nomJe ne remets pas en cause les descriptions, c'est leurs lieux où on peut les rencontrer que je pense qui n'est plus à jour, peut-être à tort.![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
15 messages
Page 1 sur 1