Clavaire Dorée ou élégante ???
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour, je souhaite savoir si les champignons en photos ci-dessous sont des clavaires Dorées ou des élégantes.
Je souhaite goûter ce champignon et vu que la clavaire élégante est toxique, je cherche de l'aide parmi ce forum pour savoir reconnaître l'un ou l'autre ;
Alors si vous avez une clé d'identification sur j'aimerai bien la savoir.
Pour les informations sur le champignon, celui-ci a été trouvé dans une forêt a mélange de feuillus (hêtres, châtaigniers) et de pin sylvestre (Pinus sylvestris), et il ne me semble pas que celui-ci poussait sur du bois mort.
En espérant que je suis assez clair !
Merci d'avance!!
Je souhaite goûter ce champignon et vu que la clavaire élégante est toxique, je cherche de l'aide parmi ce forum pour savoir reconnaître l'un ou l'autre ;
Alors si vous avez une clé d'identification sur j'aimerai bien la savoir.
Pour les informations sur le champignon, celui-ci a été trouvé dans une forêt a mélange de feuillus (hêtres, châtaigniers) et de pin sylvestre (Pinus sylvestris), et il ne me semble pas que celui-ci poussait sur du bois mort.
En espérant que je suis assez clair !
Merci d'avance!!
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour et bienvenue sur ce forum,
L'ouvrage "Des Ramaires aux Clavaires" de Marcel Gannaz et Michèle Raillère et qui fait partie des Cahiers de la FMBDS est l'une des références actuelles sur ce type de champignons. Il comprend une bonne centaine d'espèces.
Je pense que votre exemplaire n'est ni Ramaria aurea ni Ramaria formosa, qui sont de teinte différente.
Mais je ne saurai en dire plus car il est pratiquement impossible dans la plupart des cas de reconnaître un champignon de ce type sans une étude microscopique approfondie.
Il va donc être très difficile de vous aiguiller au vu de simples photos.
Le mieux est de confier vos exemplaires à une société mycologique.
L'ouvrage "Des Ramaires aux Clavaires" de Marcel Gannaz et Michèle Raillère et qui fait partie des Cahiers de la FMBDS est l'une des références actuelles sur ce type de champignons. Il comprend une bonne centaine d'espèces.
Je pense que votre exemplaire n'est ni Ramaria aurea ni Ramaria formosa, qui sont de teinte différente.
Mais je ne saurai en dire plus car il est pratiquement impossible dans la plupart des cas de reconnaître un champignon de ce type sans une étude microscopique approfondie.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
28 oct. 2021, 18:44Y.Courtieu a écrit : Bonjour et bienvenue sur ce forum,Merci de votre réponse ! Il faut maintenant que je m'achète un microscope...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, si l'auteur nous suis encore, merci de renommer. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
J'imagine un renommage avec uniquement le genre: Ramaria sp.
Edit: plus d'info sur le renommage ici: help/add_species
Edit: plus d'info sur le renommage ici: help/add_species
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
8 messages
Page 1 sur 1