Micro-coupes
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Dans le jardin, un peu sauvage, sur de vieilles tiges de chénopodes (je pense) pourrissantes, j'ai trouvé ces petites coupes d'environ 10mm de diamètre et autant de profondeur.
Pouvez-vous me diriger vers un nom pour ce champignome?
Merci à vous.
Modifié en dernier par Golmotte le 17 mars 2016, 15:08, modifié 1 fois.
A vérifier bien sûr, mais certainement Cyathus olla.
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Effectivement, j'ai fait un tour sur divers sites et c'est à lui qu'il est le plus semblable.
Pensant qu'une graine dont je ne comprenais pas la provenance était tombée au fond, je l'ai ôtée avant la photo.
Mais apparemment, cette petite pastille brune et luisante lui appartenait et les taches blanches dans la coupe sont les traces d'autres pastilles déjà disparues.
Merci de votre aide.
Pensant qu'une graine dont je ne comprenais pas la provenance était tombée au fond, je l'ai ôtée avant la photo.
Mais apparemment, cette petite pastille brune et luisante lui appartenait et les taches blanches dans la coupe sont les traces d'autres pastilles déjà disparues.
Merci de votre aide.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Les «pastilles» se nomment «péridioles», et contiennent les spores. Dans les Cyathes, ces péridioles sont attachés dans la coupe par un petit fil élastique nommé funiculum. Lorsqu'une goutte d'eau tombe dans la coupe sous le bon angle, elle passe dessous le péridiole, l'éjecte tandis que le fil se tend, puis casse, projetant les spores jusqu'à 2 mètres de distance (paraît-il).
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour Cyathus olla;l' habitat exclu me semble t'il C. stercorarius et C. verricosus.Quand à C. striatus comme l'indique son nom la forme est différente.Dans Crucibulum laeve ,la couleur des péridioles lenticulaires est différente.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour Cyathus olla;l' habitat exclu me semble t'il C. stercorarius et C. verricosus.Quand à C. striatus comme l'indique son nom la forme est différente.Dans Crucibulum laeve ,la couleur des péridioles lenticulaires est différente.
Cordialement.
Pierre.
Merci pour toutes ces précisions.
Comme toutes les coupes étaient quasi vides, je ne pourrai pas vérifier si les péridioles se livrent à de périlleuses pirouettes sous la pluie.
Pour le moment je n'ai trouvé qu'un petit troupeau de ces drôles de fleurs de terre. Je serai plus attentive à leur présence à l'avenir.
Comme toutes les coupes étaient quasi vides, je ne pourrai pas vérifier si les péridioles se livrent à de périlleuses pirouettes sous la pluie.
Pour le moment je n'ai trouvé qu'un petit troupeau de ces drôles de fleurs de terre. Je serai plus attentive à leur présence à l'avenir.
6 messages
Page 1 sur 1