Début de pousse?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir!
Deux champignons trouvés ce matin pendant la pose pipi du chien au bord d'un étang.
(Désolé pour la qualité de la photo prise avec le téléphone). Je suis allé dimanche en forêt à côté de chez moi et je n'ai trouvé que 3-4 espèces malgré toute l'eau que l'on a eu depuis octobre (50 litres en 2 jours d'orages la semaine dernière) mais ils étaient tout frais donc peut-être un début de pousse?
Deux champignons trouvés ce matin pendant la pose pipi du chien au bord d'un étang.

(Désolé pour la qualité de la photo prise avec le téléphone). Je suis allé dimanche en forêt à côté de chez moi et je n'ai trouvé que 3-4 espèces malgré toute l'eau que l'on a eu depuis octobre (50 litres en 2 jours d'orages la semaine dernière) mais ils étaient tout frais donc peut-être un début de pousse?

Modifié en dernier par ustal le 30 juin 2024, 19:23, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
25 juin 2024, 16:35Fouad a écrit : Salut Joël,et même des... j'allai donner la réponse, on y est depuis quelques jours !
Des cèpes ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Les pores ont-ils du rose ?
Et le pied un réseau ?
Et le pied un réseau ?
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je vous trouve très forts de reconnaître un bolet sans en voir le pied. Cela dit, les hypothèses émises sont plausibles mais ce serait bien d'avoir des réponses aux questions. Si j'ai bien compris, pour l'instant seul aestivalis est éliminé.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
J'avoue que la proposition l.D. m'a un peu déboussolé. Si on veut parler de Leccinum duriusculum, il faut écrire : L. d. (grand L point espace petit d point, le tout en italiques).
C'est probablement cette espèce mais j'ai du mal à voir ce qui, sur la première photo, montrait des peupliers. De même, sur la dernière photo, je ne vois pas le vert-bleu au pied mais ça doit être la fiabilité déclinante de mon écran ou de mes yeux.
Jplm
J'avoue que la proposition l.D. m'a un peu déboussolé. Si on veut parler de Leccinum duriusculum, il faut écrire : L. d. (grand L point espace petit d point, le tout en italiques).
C'est probablement cette espèce mais j'ai du mal à voir ce qui, sur la première photo, montrait des peupliers. De même, sur la dernière photo, je ne vois pas le vert-bleu au pied mais ça doit être la fiabilité déclinante de mon écran ou de mes yeux.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Désolé pour l'inversion des lettres Jean-Pierre, en plus je le sais, donc oui je partais bien sur Leccinum duriusculum. Je connais très bien cette espèce sous toutes les coutures pour la croiser chaque année à divers stade de maturité. On voit bien les squames du stipe sur la photo 1, ce qui m'a orienté. Parfois le verdissement ou bleuissement n'est par systématique sur chaque blessure. La couleur café au lait du chapeau est aussi assez typique d'une maturité avancé de cette espèce. Après je n'ai pas d'expérience sur d'autres variétés de Leccinum avec ces couleurs. Si on n'est bien ici sur Leccinum duriusculum, je me laisserai même tenter de dire au vue de la grosseur qu'on peut-être sur la variété robustum
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ