En tourbière
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 17 août 2016, 18:23, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jplm a écrit :L. h. ?Si le h veut dire hepaticus, ce n'est pas lui

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jplm a écrit :h voulait dire helvus mais je suppose que ce n'est pas lui non plus !Effectivement
Jplm

Lait jaunissant lentement sur les lames, plus vite sur mouchoir.
Yves
Ce lactaire très fidèle à sa station sous les bouleaux fait partie du groupe de Lactarius tabidus dont le lait jaunit plus ou moins vite ou plus ou moins lentement.
J'avoue ne pas y voir trop clair après sur la distinction qui se fait ou ne se fait pas suivant les documents en ma possession, entre
L. tabidus, L. theiogalus ou L. oedehyphosus.
Si un connaisseur de ces subtilités pouvait éclairer notre lanterne ?
Je pense que Bastic proposait l'un des deux premiers, synonymisés dans le GEPR (?)
Bravo à lui et merci à Jplm de son passage
J'avoue ne pas y voir trop clair après sur la distinction qui se fait ou ne se fait pas suivant les documents en ma possession, entre
L. tabidus, L. theiogalus ou L. oedehyphosus.
Si un connaisseur de ces subtilités pouvait éclairer notre lanterne ?
Je pense que Bastic proposait l'un des deux premiers, synonymisés dans le GEPR (?)
Bravo à lui et merci à Jplm de son passage

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Tout a été synonymisé récemment.
Andgelo
Andgelo
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
OK , Andgelo ! Cela ne m'étonne pas, car je ne comprenais pas bien les différences !!
Yves
Andgelo a écrit :Tout a été synonymisé récemment.
Y.Courtieu a écrit :OK , Andgelo ! Cela ne m'étonne pas, car je ne comprenais pas bien les différences !!Ce n'est pas si simple…
Lactarius theiogalus est un nomen ambiguum. Il y a plusieurs interprétations possibles selon les descriptions originales des auteurs.
Pour résumer :
- Lactarius theiogalus (Bulliard) Gray (1821) = Lactarius chrysorrheus Fries (1838) [1836-38]
- Lactarius theiogalus ss. A. Marchand (1980) = Lactarius oedohyphosus Idzerda & Noordeloos (1997)
- Lactarius theiogalus ss. Kühner (1975) = Lactarius duplicatus A.H. Smith (1960) = Lactarius lapponicus Harmaja (1976)
- Lactarius theiogalus ss. Neuhoff (1956) = Lactarius tabidus Fries (1838) [1836-38] = Lactarius mitissimus ss. Ricken (1910)
- Lactarius theiogalus ss. Rea (1922) = Lactarius hepaticus Plowright (1905) [1905-10] = Lactarius obnubilus ss. Boudier (1905) [1905-10]
- Lactarius theiogalus ss. Ricken (1910) = Lactarius decipiens Quélet (1886) [1885] = Lactarius rubescens Bresadola (1887)
Voir aussi :
- Lactarius tabidus ss. Boudier (1905) [1905-10] = Lactarius obscuratus (Lasch) Fries (1838) [1836-38] = Lactarius jecorinus (Fries) Fries (1838) = Lactarius obnubilus (Lasch) Fries (1874) [1836-38]
- Lactarius tabidus ss. Neuhoff (1956) = Lactarius omphaliformis Romagnesi (1974) = Lactarius cyathula ss. M.M. Moser (1967)
Bonne lecture ….
Montségur a écrit : Ce n'est pas si simple…Merci Christian !
Lactarius theiogalus est un nomen ambiguum. Il y a plusieurs interprétations possibles selon les descriptions originales des auteurs.
Pour résumer :
- Lactarius theiogalus (Bulliard) Gray (1821) = Lactarius chrysorrheus Fries (1838) [1836-38]
- Lactarius theiogalus ss. A. Marchand (1980) = Lactarius oedohyphosus Idzerda & Noordeloos (1997)
- Lactarius theiogalus ss. Kühner (1975) = Lactarius duplicatus A.H. Smith (1960) = Lactarius lapponicus Harmaja (1976)
- Lactarius theiogalus ss. Neuhoff (1956) = Lactarius tabidus Fries (1838) [1836-38] = Lactarius mitissimus ss. Ricken (1910)
- Lactarius theiogalus ss. Rea (1922) = Lactarius hepaticus Plowright (1905) [1905-10] = Lactarius obnubilus ss. Boudier (1905) [1905-10]
- Lactarius theiogalus ss. Ricken (1910) = Lactarius decipiens Quélet (1886) [1885] = Lactarius rubescens Bresadola (1887)
Voir aussi :
- Lactarius tabidus ss. Boudier (1905) [1905-10] = Lactarius obscuratus (Lasch) Fries (1838) [1836-38] = Lactarius jecorinus (Fries) Fries (1838) = Lactarius obnubilus (Lasch) Fries (1874) [1836-38]
- Lactarius tabidus ss. Neuhoff (1956) = Lactarius omphaliformis Romagnesi (1974) = Lactarius cyathula ss. M.M. Moser (1967)
Bonne lecture ….
N'étant qu'un amateur, je ne sais pas si je vais lire tout cela... !!
Le "groupe" me suffit amplement

Yves
11 messages
Page 1 sur 1