Amanita malleata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Un champignon que je trouve chaque année en bordure de lac, sous peupliers ! Photographié le 6/11/15 ! Désolé, pas de coupe transversale ni d'odeur et encore moins de sporée à vous soumettre !
Reste de voiles sur chapeau gris plus clair à la marge (diam. env.10 cm), marge cannelée, lames serrées apparemment floconneuses (photo 2). Je pense à l'Amanite martelée ! Merci pour vos avis !
Un champignon que je trouve chaque année en bordure de lac, sous peupliers ! Photographié le 6/11/15 ! Désolé, pas de coupe transversale ni d'odeur et encore moins de sporée à vous soumettre !

Reste de voiles sur chapeau gris plus clair à la marge (diam. env.10 cm), marge cannelée, lames serrées apparemment floconneuses (photo 2). Je pense à l'Amanite martelée ! Merci pour vos avis !
Modifié en dernier par seb65 le 26 nov. 2015, 16:32, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Je suis d'accord !
Les formes cabossées de lividopallescens longtemps nommées malleata. Et maintenant lividopallescens se nomme simulans !
A noter que cette espèce peut pousser sous Betula.
Les formes cabossées de lividopallescens longtemps nommées malleata. Et maintenant lividopallescens se nomme simulans !
A noter que cette espèce peut pousser sous Betula.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Andgelo a écrit :Les formes cabossées de lividopallescens longtemps nommées malleata.Bonjour,
Plutôt une variété : Amanita lividopallescens var. malleata Piane ex Romagnesi (1982) = Amanita subfraudulenta Contu (2004)
Et maintenant lividopallescens se nomme simulans !Quelle est ta source, hormis la citation dans le GEPR ?
Une très bonne description de A. simulans et un historique de la taxinomie par J.M Hanss est a consulter dans le bulletin FMDS 216, p. 312 (2015)
- Plus d'infos
Quelle est ta source, hormis la citation dans le GEPR ?Voir le très gros article de Pierre Neville et Serge Poumarat (Fungi non Delineati 51-52), dans lequel il est très largement démontré que ce nom est aujourd'hui inutilisable, tant il a été utilisé pour désigner des taxons différents.
Une très bonne description de A. simulans et un historique de la taxinomie par J.M Hanss est a consulter dans le bulletin FMDS 216, p. 312 (2015)Très bonne... mouais. Je nuancerai cet avis personnellement

Modifié en dernier par Guillaume Eyssartier le 27 nov. 2015, 09:46, modifié 1 fois.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Je connais évidemment cette revue et cet article de mon regretté ami Pierre, la controverse peut exister, heureusement.Bien sûr qu'elle peut exister ! Mais l'idéal est de fournir des arguments afin que l'on puisse discuter objectivement et efficacement. Et, dans le cas présent, parvenir à fixer l'interprétation du nom Amanita lividopallescens me semble particulièrement délicat, et peut-être même pas souhaitable, pour tout dire : le considérer comme un nomen ambiguum au vu des (très !) nombreuses interprétations dont il a fait l'objet me semble une solution sage et pertinente.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
11 messages
Page 1 sur 1