Une blanche d'altitude
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Bonjour
J'ai cette photo (unique !) d'un bel ensemble de fleurs blanches sur lesquelles j'aimerais mettre un nom.
Elles me font penser au genre Cerastium mais, en cherchant un peu, ce genre a des pétales échancrés... si vous les reconnaissez est-ce que je suis, au moins, dans la bonne famille ?
Vercors, vers 1800m, début juillet...
J'ai cette photo (unique !) d'un bel ensemble de fleurs blanches sur lesquelles j'aimerais mettre un nom.
Elles me font penser au genre Cerastium mais, en cherchant un peu, ce genre a des pétales échancrés... si vous les reconnaissez est-ce que je suis, au moins, dans la bonne famille ?
Vercors, vers 1800m, début juillet...
Modifié en dernier par Odile le 17 avr. 2020, 11:53, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir Odile, il s'agit d'un Lin, et peut-être bien Linum tenuifolium...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Deux candidats potentiels : outre Linum tenuifolium, il y a Linum suffruticosum..
Le second serait vers sa limite nord, mais sauf erreur il est présent dans le Vercors.
La différence est assez subtile : nombre de nervures sur les sépales !
1 pour le premier Lin et trois pour le second.
En outre, les rejets stériles du second formeraient des coussins au sol d'après Flora Gallica. N'est-ce pas un peu le cas ici ?
Le second serait vers sa limite nord, mais sauf erreur il est présent dans le Vercors.
La différence est assez subtile : nombre de nervures sur les sépales !
1 pour le premier Lin et trois pour le second.
En outre, les rejets stériles du second formeraient des coussins au sol d'après Flora Gallica. N'est-ce pas un peu le cas ici ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonjour
Merci Castor et Yves pour vos réponses : j'avais donc tout faux
d'autant plus que pour moi, le lin c'était des fleurs bleues.. je viens de découvrir que la fleur pouvait être blanche et même jaune mais peut être pas dans les Alpes...
Je vais renommer en Linum sp. car on ne voit pas les sépales... encore une qu'il me faudra retrouver sur le terrain...
Et je serais curieuse de voir à quoi ressemblent ces nervures sur les sépales : vous avez des photos qui les montrent ?
Merci Castor et Yves pour vos réponses : j'avais donc tout faux

Je vais renommer en Linum sp. car on ne voit pas les sépales... encore une qu'il me faudra retrouver sur le terrain...
Et je serais curieuse de voir à quoi ressemblent ces nervures sur les sépales : vous avez des photos qui les montrent ?
17 avr. 2020, 11:53Odile a écrit : Et je serais curieuse de voir à quoi ressemblent ces nervures sur les sépales : vous avez des photos qui les montrent ?Regarde ici ( photo de droite pour les trois nervures de L. suffruticosum ) : Linum suffruticosum
Yves
- Plus d'infos
Pas de photo. Il faut que j'en refasse...
Il y a des lins jaunes, en effet, comme Linum campanulatum, que j'avais photographié (mal, bon sang...) pas bien loin de Millau en 2011.
Il y a des lins jaunes, en effet, comme Linum campanulatum, que j'avais photographié (mal, bon sang...) pas bien loin de Millau en 2011.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
17 avr. 2020, 11:58Y.Courtieu a écrit : Regarde ici ( photo de droite pour les trois nervures de L. suffruticosum ) : Linum suffruticosumMerci Yves, je vois mieux à quoi ressemblent les nervures.
17 avr. 2020, 12:36castor74 a écrit : Pas de photo. Il faut que j'en refasse...C'est vrai quoi !!! aucune photo du calice pour ces 2 espèces

- Plus d'infos

8 messages
Page 1 sur 1