Anaptychia ciliaris

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

Nils Kieffer

Nom : Nils Kieffer

Message par Nils Kieffer »
Bonjour à tous,
Me revoilà en charge après de nombreuses péripéties qui m'ont empêché d'aller sur le forum.
Pour commencer, j'ai trouvé un joli lichen qui sec prend une belle couleur verte, il est doté de longs cils noirs et ses apothécies sont grandes et noires à l'intérieure. Je pense que c'est Anaptychia ciliaris , qu'en dites vous?
Fichiers joints
P1020298.JPG
P1020300.JPG
P1020301.JPG
Modifié en dernier par Nils Kieffer le 17 févr. 2021, 18:26, modifié 2 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Oui, c'est possible ... et le substrat est remarquable !
D'autant plus remarquable que cette espèce est en régression (je rêve de la rencontrer) à cause de sa grande sensibilité à la pollution azotée ...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je suis surpris de voir une espèce déjà affectée à cette demande de détermination/confirmation après 3 heures et quelques et un avis seulement. Piano, Niels, ce n'est pas une usine à déterminations ici mais un lieu de débats. Même si personnellement je n'ai rien à ajouter à ce joli lichen.

Si, finalement : je voudrais connaître le substrat exact. Est-ce directement sur l'aluminium ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Comme Cécile, c'est possible.

Un bon moyen d'écarter les très gros spécimens de Physcia leptalea est l'absence de macules (taches blanches) sur la surface des lobes.

Nils Kieffer, pourrais tu nous dire si tu observes ces macules ou non ? (Je te joins un exemple)
Physcia leptalea [18] [2021-01-23] (5).JPG
Arnaud Delhoume

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Sans réponse de Niels et l'espèce ne semblant pas certaine, je la retire.

Jplm

Nils Kieffer

Bonjour tous le monde, je ne vois aucune tâches blanches sur la surface des lobes.
Le substrat provient probablement d'une erreur de la photo, je vais essayer de la renvoyer
Fichiers joints
P1020298.JPG

Jplm

Message par Jplm »
Au vu de la dernière photo, je vais vous donner l'avis d'un connaisseur, il ne manque que les croûtons aillés et les lardons mais le genre est clair : Taraxacum.

Jplm

Nils Kieffer

Taraxacum c'est pas le Pissenlit?

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
17 févr. 2021, 17:26Jplm a écrit :
Au vu de la dernière photo, je vais vous donner l'avis d'un connaisseur, il ne manque que les croûtons aillés et les lardons mais le genre est clair : Taraxacum.

Jplm
Voui, Nils, c'est le pissenlit. Je propose aussi Cichorium endivia 'crispa' qui est la chicorée frisée :lol:

Plus sérieusement, le thalle avec apothécies (nettement terminales) est bien un Anaptychia ciliaris. Le thalle sans apothécies (avec ou sans lardons) aurait pu être un Physcia leptalea mais tu n'as observé aucune macule blanche à la surface, et puis j'ai l'impression de distinguer, vers le coin en bas à droite de ta photo, une structure d'insertion de thalle fruticuleux.

Tu peux donc affecter ce nom d'espèce à ton sujet.

Et si j'ai bien compris, tu avais juste posé le thalle sur une feuille de papier pour la photo, il n'avait poussé sur aucun élément domestique en alu ou en PVC ? C'est plus cohérent avec la préférence d'A. ciliaris pour l'air vraiment pur !

Nils Kieffer

Oui je l'avais posé sur une feuille :lol:
Ok je met le nom de l'espèce
Merci beaucoup pour votre aide!
10 messages Page 1 sur 1