Anaptychia ciliaris
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Me revoilà en charge après de nombreuses péripéties qui m'ont empêché d'aller sur le forum.
Pour commencer, j'ai trouvé un joli lichen qui sec prend une belle couleur verte, il est doté de longs cils noirs et ses apothécies sont grandes et noires à l'intérieure. Je pense que c'est Anaptychia ciliaris , qu'en dites vous?
Me revoilà en charge après de nombreuses péripéties qui m'ont empêché d'aller sur le forum.
Pour commencer, j'ai trouvé un joli lichen qui sec prend une belle couleur verte, il est doté de longs cils noirs et ses apothécies sont grandes et noires à l'intérieure. Je pense que c'est Anaptychia ciliaris , qu'en dites vous?
Modifié en dernier par Nils Kieffer le 17 févr. 2021, 18:26, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je suis surpris de voir une espèce déjà affectée à cette demande de détermination/confirmation après 3 heures et quelques et un avis seulement. Piano, Niels, ce n'est pas une usine à déterminations ici mais un lieu de débats. Même si personnellement je n'ai rien à ajouter à ce joli lichen.
Si, finalement : je voudrais connaître le substrat exact. Est-ce directement sur l'aluminium ?
Jplm
Je suis surpris de voir une espèce déjà affectée à cette demande de détermination/confirmation après 3 heures et quelques et un avis seulement. Piano, Niels, ce n'est pas une usine à déterminations ici mais un lieu de débats. Même si personnellement je n'ai rien à ajouter à ce joli lichen.
Si, finalement : je voudrais connaître le substrat exact. Est-ce directement sur l'aluminium ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Comme Cécile, c'est possible.
Un bon moyen d'écarter les très gros spécimens de Physcia leptalea est l'absence de macules (taches blanches) sur la surface des lobes.
Nils Kieffer, pourrais tu nous dire si tu observes ces macules ou non ? (Je te joins un exemple)
Un bon moyen d'écarter les très gros spécimens de Physcia leptalea est l'absence de macules (taches blanches) sur la surface des lobes.
Nils Kieffer, pourrais tu nous dire si tu observes ces macules ou non ? (Je te joins un exemple)
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour tous le monde, je ne vois aucune tâches blanches sur la surface des lobes.
Le substrat provient probablement d'une erreur de la photo, je vais essayer de la renvoyer
Le substrat provient probablement d'une erreur de la photo, je vais essayer de la renvoyer
- Plus d'infos
Taraxacum c'est pas le Pissenlit?
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
17 févr. 2021, 17:26Jplm a écrit : Au vu de la dernière photo, je vais vous donner l'avis d'un connaisseur, il ne manque que les croûtons aillés et les lardons mais le genre est clair : Taraxacum.Voui, Nils, c'est le pissenlit. Je propose aussi Cichorium endivia 'crispa' qui est la chicorée frisée
Jplm

Plus sérieusement, le thalle avec apothécies (nettement terminales) est bien un Anaptychia ciliaris. Le thalle sans apothécies (avec ou sans lardons) aurait pu être un Physcia leptalea mais tu n'as observé aucune macule blanche à la surface, et puis j'ai l'impression de distinguer, vers le coin en bas à droite de ta photo, une structure d'insertion de thalle fruticuleux.
Tu peux donc affecter ce nom d'espèce à ton sujet.
Et si j'ai bien compris, tu avais juste posé le thalle sur une feuille de papier pour la photo, il n'avait poussé sur aucun élément domestique en alu ou en PVC ? C'est plus cohérent avec la préférence d'A. ciliaris pour l'air vraiment pur !
Oui je l'avais posé sur une feuille
Ok je met le nom de l'espèce
Merci beaucoup pour votre aide!

Ok je met le nom de l'espèce
Merci beaucoup pour votre aide!
10 messages
Page 1 sur 1