dans le même style

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

oria

Message par oria »
champi1.jpg
champi1.jpg (59.04 Kio) Vu 1992 fois
champi.jpg
champi.jpg (37.45 Kio) Vu 1991 fois
même style que le clitocybe nebuleux ...mais milieu different la couleur est moins grise ... presque la même odeur ..

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Le pied est violet ?

André

Message par André »
L... p... (= L...s...) ?
André

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Quel est l'habitat ?
On devine des guttules sur le chapeau, non ? Lepista panaeola (=L.luscina) ? Pousse prairie et pelouse.
Ou alors, si l'odeur est fleurie, L.irina ? Pousse plutôt en forêt.

Si le pied est violacé : L.personnata (=L.saeva) comme le propose André.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

oria

Message par oria »
le pieds est comme la photo un peu plus clair .. très légérement mauve .. alors que le chapeau est plutôt fauve...

je ne sais pas décrire les champignons ...
ils poussent en groupe sur un talus sans arbres autours ... moitié cachés par les herbes ...

je leur trouve une odeur ... citronnée ??? mais très peu de difference avec l'odeur des clitocybes nébuleux qui poussent pas très loin ...

ils se ressemblent au niveau du pied ....

guttule ????? c'est quoi ?? je sais ... je ne suis pas très calée question champignon ...

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
oria a écrit :

guttule ????? c'est quoi ?? je sais ... je ne suis pas très calée question champignon ...
Ce sont les petites taches un peu plus foncées qu'on devine sur le chapeau.
Oui, si le pied est mauve (?) on peut penser à lepista saeva (peut-être bien jaune sur le chapeau ?)
Mais s'il est gris comme un nebuleux, paneola n'est pas sot (bien jaue également....).

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Voilà les guttules...
Fichiers joints
guttules.jpg
guttules.jpg (108.72 Kio) Vu 1917 fois
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Mais dites moi c'est très interressant ça...?!

Bon dejâ pour ma part j'éllimine d'emblé Lepista panaeola, qui ne ressembla pas du tout a cela.!
Ensuite très difficile car photo pas net d'une part et ensuite il n'y a que un spècimen...donc si ce champignon n'est pa typique, nous sommes dans la mouïse...!
As tu fait le teste des lames separable de la chair, pour être certain déjà dans le bon Genre ?
La couleur du chapeau me derange au plus haut point, mais je crois distinguer une couleur plus ou moins lilacine sur le bord ?!
Auquel cas nous seriont bien dans le groupe nuda/sordida. La taille parait aussi énorme, difficile d'y voir un sordida? mais bon...

Nous sommes à mon avis, ici, devant plusieurs possibilité.
Soit une variété du groupe des nuda, soit une variété du groupe des sordida, soit Lepista saeva non typique...soit dans un autre Genre.
difficile ici d'être objectif...à moins d'avoir plus d'éléments.

jlouis

oria

Message par oria »
merci pour vos réponses demain j'irai faire une autre photo des champignons sur place ...

car c'est vrai ... pas très nette et faite avec un tél portable .... qui modifie les couleurs (dominante bleue )

je me suis inscrite sous le pseudo Oriabel donc je posterai sous ce nom là

merci à tous à demain

André

Message par André »
jlouis a écrit :
Bon dejâ pour ma part j'éllimine d'emblé Lepista panaeola, qui ne ressembla pas du tout a cela.!
...La couleur du chapeau me derange au plus haut point, mais je crois distinguer une couleur plus ou moins lilacine sur le bord ?!
jlouis
Mon aussi Jean-Louis, j'ai avancé Lepista personata à la vue du stipe qui me paraît violacé mais la couleur du chapeau est dérangeante pour une lépiste...
Par contre, "la silhouette" me semble bien se rapporter à un Lepista.
La photo pas très nette nous oblige à attendre mieux.
André

eljized

Message par eljized »
J'y vois un vieux specimen de Lepista nuda (car L. saeva n'est pas censé avoir un chapeau si étalé, non?)

L'odeur de citron pourrait coller aussi.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Sans doute un saeva en effet.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
12 messages Page 1 sur 1