Arénophile

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

mike aufil

Message par mike aufil »
Bonjour, carpophore trouvé dans la pinède d'un camping à une vingtaine de kilomètres au nord de Lisbonne mi septembre.
diamètre du chapeau 6à7 cm
pas d'odeur particulière
couleur blanc sale, se teintant d'ocre à ocre brun à la pression et en séchant.
Les cristaux grisâtres sont des particules de sable presque incrustées et que je ne pouvais retirer sans endommager le champignon.
Veuillez excuser la médiocre qualité des photos.
Fichiers joints
vac portu 20011 035.jpg
vac portu 20011 036.jpg
vac portu 20011 037.jpg
Modifié en dernier par mike aufil le 12 nov. 2011, 09:23, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pourrais tu essayer tout de même de nettoyer la volve au pinceau pour qu'on en voie la couleur ? On est dans les amanites méridionales ; proxima vient sur sol calcaire selon GEPR mais aussi sablonneux selon http://clicamanites.free.fr/index.html, mais il manque l'anneau membraneux, ponderosa on est bien dans le sable mais pas dans les couleurs et c'est printanier, mais je continuerais à chercher dans ce groupe là (amidella). Sous toutes réserves, vu qu'en région parisienne je ne trouve pas ce genre de choses ! Attendons les pros.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

mike aufil

Message par mike aufil »
Bonjour, pour le coup de pinceau c'est un peu tard, depuis mi septembre il faudrait une résurrection. Toutefois ce n'est pas proxima et la volve était concolore au chapeau et au pied très légèrement floconneux. Elle à pris, comme tout le champignon une teinte ocracée brunâtre en séchant.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir et bienvenue sur champis.net,

Je pense qu'on est dans la section Amidella... Voir peut-être du côté de A.ponderosa (relativement fréquente sur la péninsule ibérique) ou A.gilbertii.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

mike aufil

Message par mike aufil »
Bonjour, cette amanite fait bien partie du groupe amidella je pense que les caractéristiques telles que le jaunissement au froissement et lorsqu'elle commence à se désidrater, la volve profondément enfouie permettent de la déterminer.

mike aufil

Message par mike aufil »
Bonjour fifi, et bravo il s'agit de A. Gilbertii.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Merci... L'espèce ayant été identifiée, modifier le titre du sujet en conséquence. Pour cela, tu cliques sur Editer dans ton premier message et tu peux y changer le titre. Peux-tu en profiter pour recadrer et redimensionner tes photos (elles sont un poils trop grandes) ?

Merci par avance.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
7 messages Page 1 sur 1