Pseudo quoi ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
24 avr. 2021, 08:03Cécile a écrit : "Pseudo" comme dans pseudocyphelles ?C'est bien ça !
C'est une espèce qui en possède mais elles sont généralement peu visibles ou absentes.
Mais c'est tout de même un indice important.
24 avr. 2021, 08:03Cécile a écrit : J'avance dans le brouillard, je n'ai jamais rencontré cette magnifique espèce. Est-ce parce que Limoges n'a rien d'une forêt océanique très humide ?Il n'y a pas besoin d'une forte humidité mais surtout de roches non calcaires.
Pour aider : c'est un Parmeliaceae.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
24 avr. 2021, 10:18Arnaud D. a écrit : Il n'y a pas besoin d'une forte humidité mais surtout de roches non calcaires.Ah parce que c'est un saxicole ? De cette taille ? Ouahou.
Pour aider : c'est un Parmeliaceae.
Je dois aller faire un repérage pour mon prochain relevé Lichen Go! mais sitôt rentrée je vais me plonger dans le Belin des saxicoles

- Plus d'infos
Dans le Belin, et avec la description semble correspondre à ta photo, il y a une espèce K+ jaune, avec des pseudocyphelles qui deviennent grisâtre comme de la pruine ... et je trouve que ça tombe bien car j'avais commencé par considérer que les gros points blanchâtres étaient de la pruine.
M.h. donc ?
M.h. donc ?
- Plus d'infos
Hum je suis un peu déçue car je "tenais" là une espèce un peu rare.
Mais comme calcifuge, photophile et aimant les atmosphères humides, avec une petite tendance à verdir (non indiquée dans le descriptif mais apparaissant sur la photo du Belin), des lobes plus larges que 2mm, des pseudocyphelles qui ressemblent à de la grosse pruine, etc, etc, il y a aussi P.o. qui est assurément une parméliacée
Mais comme calcifuge, photophile et aimant les atmosphères humides, avec une petite tendance à verdir (non indiquée dans le descriptif mais apparaissant sur la photo du Belin), des lobes plus larges que 2mm, des pseudocyphelles qui ressemblent à de la grosse pruine, etc, etc, il y a aussi P.o. qui est assurément une parméliacée

On touche au but !
Le genre est bon mais pas l'espèce, même si elle est vraiment très très proche de celle que tu cite.
Les petits points blancs sur la surface de mon spécimen ne sont pas des pseudocyphelles mais des petits grains de sable.
Les pseudocyphelles sont parfois présentes mais souvent en petite quantité par rapport à Parmelia omphalodes.

Plus exactement, elle est considérée dans le Catalogue de C. Roux comme étant assez rare et potentiellement menacée.
Le genre est bon mais pas l'espèce, même si elle est vraiment très très proche de celle que tu cite.
Les petits points blancs sur la surface de mon spécimen ne sont pas des pseudocyphelles mais des petits grains de sable.
Les pseudocyphelles sont parfois présentes mais souvent en petite quantité par rapport à Parmelia omphalodes.
24 avr. 2021, 18:40Cécile a écrit : Hum je suis un peu déçue car je "tenais" là une espèce un peu rare.Mais ne t'inquiètes pas, elle est rare aussi

Plus exactement, elle est considérée dans le Catalogue de C. Roux comme étant assez rare et potentiellement menacée.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
24 avr. 2021, 19:25Cécile a écrit : Hum. Voyons voir.J'avais pas pensé à ça au départ
Alors il y aurait de la discordance dans l'air, non ?
(J'écris ça pour éviter les initiales LGBT)

Mais bravo c'est bien lui !
L'espèce est bien reconnaissable sur le terrain à son aspect de Parmelia omphalodes mais sans ou avec très peu de pseudocyphelles.
La réaction K de la médulle est aussi intéressante si on a des doutes, toujours K- tandis qu'elle est K+ jaune pour P. omphalodes.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1