C'est son époque

16 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
C'est son époque et elle était là et même bien là. Nombreux exemplaires dans une zone ... on va dire quoi ? Disons vaguement restée humide...
Fichiers joints
DSC03812.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Appréciée d'un damier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonsoir,
Une plante qui est parfois appelée Mors du diable.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Je remercie encore Pascal Duboc et sa clé de détermination : je suis partie de la forme qui se rapproche de Knautia et j'ai regardé la clé autour de ce genre ... et hop ! je suis tombée dessus ! Mais je laisse les autres le plaisir de le découvrir eux-mêmes ...
Jean-Pierre je n'ai pas vu un seul damier sur l'image présentée par Yves. Est-ce un jeu "trouver le papillon caché" ?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Très jolie plante qui fleurit en ce moment, très élégante avec ses anthères roses.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Une Caprifoliaceae?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
16 août 2022, 19:27Cécile a écrit :
Jean-Pierre je n'ai pas vu un seul damier sur l'image présentée par Yves. Est-ce un jeu "trouver le papillon caché" ?
Tu ne peux pas le voir, il est caché derrière. Il sortira quand on ne regardera plus.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
16 août 2022, 19:47Ghislaine a écrit :
Une Caprifoliaceae?
Flora Helvetica, du moins la version que je possède, indique encore Dipsacaceae.
L'ADN est passé par là, et elle est classée maintenant dans les Caprifoliaceae.
Rien n'arrête le progrès :neutre:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
16 août 2022, 19:56Y.Courtieu a écrit :
Ça rechangera un de ces jours, ADN ou pas! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
J'avoue que la parenté avec le chèvrefeuille ne saute pas aux yeux mais, pour avoir fait mon arbre généalogique, je sais que j'ai plein de cousins qui ne me ressemblent pas plus que je ne ressemble à Marylin Monroe. Pourtant nous avons un ancêtre commun.

Pas avec Marylin Monroe, il faut suivre.

Jplm

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
16 août 2022, 19:50Jplm a écrit :
16 août 2022, 19:27Cécile a écrit :
Tu ne peux pas le voir, il est caché derrière. Il sortira quand on ne regardera plus.

Jplm
:grandsourire:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
16 août 2022, 19:56Y.Courtieu a écrit :
16 août 2022, 19:47Ghislaine a écrit :
Une Caprifoliaceae?
Flora Helvetica, du moins la version que je possède, indique encore Dipsacaceae.
L'ADN est passé par là, et elle est classée maintenant dans les Caprifoliaceae.
J'ai la 4ème édition et c'est Caprifoliaceae mais je comprends pas trop pourquoi, le seul point commun, que j'ai trouvé est les corolles à tubes plus ou moins long.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Si on veut comprendre un changement de genre, il faut commencer par lire la publication qui est à son origine. Après, on peut éventuellement dire qu'on ne comprend pas.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
17 août 2022, 00:22Jplm a écrit :
Si on veut comprendre un changement de genre, il faut commencer par lire la publication qui est à son origine. Après, on peut éventuellement dire qu'on ne comprend pas.

Jplm
Toujours le mot pour rire, ce que je ne comprends pas, ce sont quels sont les points macroscopiques communs aux plantes d'une même famille (si il y a en).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Qui t'a dit qu'il y en avait ? Macroscopiquement, tu vois beaucoup de points communs entre Auriscalpium vulgare et Lentinellus cochleatus ? Ils sont de la même famille. C'est troublant mais c'est comme ça et ne connaissant ni les tenants ni les aboutissants, je me garderai de critiquer.

En d'autres termes, on n'a pas assez d'une vie pour tout apprendre, alors rien ne sert de ronchonner qu'on ne comprend pas. Je ne vais pas me plaindre de ne pas comprendre le chinois, vu que je n'ai jamais fait l'effort de l'apprendre :sourire: .

Jplm

PS : en revanche, il peut y avoir des vulgarisateurs qui eux ont appris et sont capables de résumer en trois phrases simples, non pas le chinois, mais le pourquoi de tel regroupement. Guillaume se livre un peu à cet exercice dans Tout ce qu'il faut savoir.... Si tu en trouves un pour les succises, on en apprendra plus.
16 messages Page 1 sur 2