C'est son époque
Bonsoir,
C'est son époque et elle était là et même bien là. Nombreux exemplaires dans une zone ... on va dire quoi ? Disons vaguement restée humide...
C'est son époque et elle était là et même bien là. Nombreux exemplaires dans une zone ... on va dire quoi ? Disons vaguement restée humide...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonsoir,
Une plante qui est parfois appelée Mors du diable.
Une plante qui est parfois appelée Mors du diable.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Je remercie encore Pascal Duboc et sa clé de détermination : je suis partie de la forme qui se rapproche de Knautia et j'ai regardé la clé autour de ce genre ... et hop ! je suis tombée dessus ! Mais je laisse les autres le plaisir de le découvrir eux-mêmes ...
Jean-Pierre je n'ai pas vu un seul damier sur l'image présentée par Yves. Est-ce un jeu "trouver le papillon caché" ?
Jean-Pierre je n'ai pas vu un seul damier sur l'image présentée par Yves. Est-ce un jeu "trouver le papillon caché" ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Très jolie plante qui fleurit en ce moment, très élégante avec ses anthères roses.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
16 août 2022, 19:47Ghislaine a écrit : Une Caprifoliaceae?Flora Helvetica, du moins la version que je possède, indique encore Dipsacaceae.
L'ADN est passé par là, et elle est classée maintenant dans les Caprifoliaceae.
Rien n'arrête le progrès

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
16 août 2022, 19:56Y.Courtieu a écrit : Rien n'arrête le progrèsÇa rechangera un de ces jours, ADN ou pas!![]()

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
J'avoue que la parenté avec le chèvrefeuille ne saute pas aux yeux mais, pour avoir fait mon arbre généalogique, je sais que j'ai plein de cousins qui ne me ressemblent pas plus que je ne ressemble à Marylin Monroe. Pourtant nous avons un ancêtre commun.
Pas avec Marylin Monroe, il faut suivre.
Jplm
Pas avec Marylin Monroe, il faut suivre.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
16 août 2022, 19:56Y.Courtieu a écrit :J'ai la 4ème édition et c'est Caprifoliaceae mais je comprends pas trop pourquoi, le seul point commun, que j'ai trouvé est les corolles à tubes plus ou moins long.16 août 2022, 19:47Ghislaine a écrit : Une Caprifoliaceae?Flora Helvetica, du moins la version que je possède, indique encore Dipsacaceae.
L'ADN est passé par là, et elle est classée maintenant dans les Caprifoliaceae.
Rien n'arrête le progrès![]()
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Plus d'infos
17 août 2022, 00:22Jplm a écrit : Si on veut comprendre un changement de genre, il faut commencer par lire la publication qui est à son origine. Après, on peut éventuellement dire qu'on ne comprend pas.Toujours le mot pour rire, ce que je ne comprends pas, ce sont quels sont les points macroscopiques communs aux plantes d'une même famille (si il y a en).
Jplm
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Qui t'a dit qu'il y en avait ? Macroscopiquement, tu vois beaucoup de points communs entre Auriscalpium vulgare et Lentinellus cochleatus ? Ils sont de la même famille. C'est troublant mais c'est comme ça et ne connaissant ni les tenants ni les aboutissants, je me garderai de critiquer.
En d'autres termes, on n'a pas assez d'une vie pour tout apprendre, alors rien ne sert de ronchonner qu'on ne comprend pas. Je ne vais pas me plaindre de ne pas comprendre le chinois, vu que je n'ai jamais fait l'effort de l'apprendre
.
Jplm
PS : en revanche, il peut y avoir des vulgarisateurs qui eux ont appris et sont capables de résumer en trois phrases simples, non pas le chinois, mais le pourquoi de tel regroupement. Guillaume se livre un peu à cet exercice dans Tout ce qu'il faut savoir.... Si tu en trouves un pour les succises, on en apprendra plus.
En d'autres termes, on n'a pas assez d'une vie pour tout apprendre, alors rien ne sert de ronchonner qu'on ne comprend pas. Je ne vais pas me plaindre de ne pas comprendre le chinois, vu que je n'ai jamais fait l'effort de l'apprendre

Jplm
PS : en revanche, il peut y avoir des vulgarisateurs qui eux ont appris et sont capables de résumer en trois phrases simples, non pas le chinois, mais le pourquoi de tel regroupement. Guillaume se livre un peu à cet exercice dans Tout ce qu'il faut savoir.... Si tu en trouves un pour les succises, on en apprendra plus.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne