Amanita
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour
J'ai trouvé cette Amanitopsis dans un petit bois d'épicéas.
chapeau 10cm avec un mamelon très prononcé.
stipe 20cm avec des aspérités.
pas d'odeur particulière.
nota : c'est la première fois qu'elle pousse dans ce bois.
bonne journée à tous
Jacques
J'ai trouvé cette Amanitopsis dans un petit bois d'épicéas.
chapeau 10cm avec un mamelon très prononcé.
stipe 20cm avec des aspérités.
pas d'odeur particulière.
nota : c'est la première fois qu'elle pousse dans ce bois.
bonne journée à tous
Jacques
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
jacques Boulloud a écrit : J'ai trouvé cette Amanitopsis dans un petit bois d'épicéas.Ici "Amanitopsis" signifie "espèce ressemblant à une Amanita" ou bien est-ce qu'une partie des Amanita est devenue Amanitopsis ?
(Je pencherai plutôt pour la seconde option au résultat d'une rapide recherche...)
- Plus d'infos
Bonjour,
Peut-être Amanita submembranacea.
Cordialement.
Pierre.
Peut-être Amanita submembranacea.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
bobabar a écrit :Pour répondre à ma question ("On est jamais si bien servi..." quoique ce n'est pas vrai ici avec la qualité des réponses obtenues, même aux questions maladroitesjacques Boulloud a écrit : J'ai trouvé cette Amanitopsis dans un petit bois d'épicéas.Ici "Amanitopsis" signifie "espèce ressemblant à une Amanita" ou bien est-ce qu'une partie des Amanita est devenue Amanitopsis ?
(Je pencherai plutôt pour la seconde option au résultat d'une rapide recherche...)

"Elle est l'espèce type des amanites sans anneau, naguère classées dans le sous-genre Amanitopsis, actuellement placée dans la section vaginae du sous genre amanita strictu senso."
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
bobabar a écrit :Bonjour,bobabar a écrit : Ici "Amanitopsis" signifie "espèce ressemblant à une Amanita" ou bien est-ce qu'une partie des Amanita est devenue Amanitopsis ?Pour répondre à ma question ("On est jamais si bien servi..." quoique ce n'est pas vrai ici avec la qualité des réponses obtenues, même aux questions maladroites
(Je pencherai plutôt pour la seconde option au résultat d'une rapide recherche...)), ce la serait plutôt une ancienne appellation / classification si je me réfère à ceci sur Wikipedia, à propos de l'Amanite vaginée :
"Elle est l'espèce type des amanites sans anneau, naguère classées dans le sous-genre Amanitopsis, actuellement placée dans la section vaginae du sous genre amanita strictu senso."
C'est moi je pense qui avais écrit ce blabla à l'époque où je sévissais sur Wikipédia ! si ce n'est que j'avais orthographié stricto sensu. Mais en fait Courtecuisse (page 312) se réfère toujours au sous-genre Amanitopsis pour les amanites sans anneaux. Index fungorum, sous Amanitopsis, dit "current name : Amanita".
Est-ce qu'ici ce pourrait être Amanita lividopallescens ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
bobabar a écrit :"...des amanites sans anneau, naguère classées dans le sous-genre Amanitopsis, actuellement placée dans la section vaginae..."Amanitopsis correspond à la section Vaginatae, et non vaginae, qui regroupe effectivement les amanites sans anneau.
Pour les amanites, voir le site www.amanitaceae.org.
Pierre Jancloes a écrit :Peut-être Amanita submembranacea.Cela me semble plus pertinent vu l'habitat sous conifères.
On ne voit pas la volve clairement... Il faudrait vérifier si la volve est grise.
Sous conifères, il y a aussi Amanita pachyvolvata...
Jplm a écrit :Est-ce qu'ici ce pourrait être Amanita lividopallescens ?Amanita lividopallescens pousse sous feuillus (peupliers, cf GEPR p.286).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
la volve est blanche
que pensez vous de ochraceomaculata ou umbrinolutea ?
que pensez vous de ochraceomaculata ou umbrinolutea ?
- Plus d'infos
J'ai un peu de mal à voir la couleur. Sur mon écran, elle est plus noisette qu'orangée... ?
- Plus d'infos
la volve est plutôt noisette très clair,pas du tout orangée.
- Plus d'infos
Pour A.umbrinolutea, je n'y crois guère... Je cite un message de Guillaume à propos de la distinction umbrinolutea / battarrea:
Les lames ont-elles l'arête coloré de gris ou de brun ?
Le peu que je connais de Amanita ochraceomaculata me vient de cette description de récolte par un membre de l'AMO :
-battarrea : espèce charnue et même puissante, chapeau souvent à mamelon assez large, de gris beige à gris brunâtre ou brun gris clair avec généralement une large zone plus sombre (mais souvent aussi très discrète ou même absente). Arête des lames et chinures du stipe discrètement coloré de gris ochracé. Volve membraneuse très épaisse, blanche avec quelques taches ponctuelles ocres ou rouillées. Réaction K-K négative. Sous feuillus planitiaires (surtout Fagaceae).On ne voit pas de cerne sur le chapeau...
-umbrinolutea : stature type vaginata, chapeau de brun châtain à brun gris et même brun fuligineux et typiquement avec un cerne plus foncé à la limite des cannelures. Arête des lames brun noirâtre et les chinures du stipe grisonnant rapidement. Volve mince (comme vaginata par exemple), largement coloré de fauve ou roussâtre normalement par larges plages. Réaction K-K positive. Sous conifères en montagne.
Les lames ont-elles l'arête coloré de gris ou de brun ?
Le peu que je connais de Amanita ochraceomaculata me vient de cette description de récolte par un membre de l'AMO :
Amanita ochraceomaculata Neville, Poumarat & Fraiture 2000Si tu dis que la volve est blanche... ce n'est a priori pas elle.
Le 9 septembre 2007, sortie A.M.O. en forêt du Gâvre 44, l’un d’entre-nous A.O. a, au cours de sa prospection, récolté une amanite, 1 seul exemplaire, parmi les feuilles et l’humus, sous Quercus.
Lors de la session annuelle de la S.M.F. de 2006, en Belgique, nous avions, René Chéreau et moi-même, pu voir une Amanitopsis assez commune chez eux mais inconnue pour nous. Nos collègues belges avaient attiré notre attention sur quelques caractères importants : la marge assez longuement striée, la volve engainante blanche avec sur sa surface extérieure des taches ochracées…
Nous avons immédiatement rapproché notre champignon à l’amanite vue en Belgique : Amanita ochraceomaculata.
Exemplaire récolté : chapeau 7-8 cm, peu charnu, campanulé-convexe, puis convexe-plan avec un petit mamelon obtus, aspect de sa surface un peu martelé, cuticule lisse, luisante, gardant quelques restes de voile général en lambeaux blanc avec de petites verrues pyramidales à sommet ocre, marge striée assez longuement, couleur brun-ocre clair à crème-ocre grisâtre.
Stipe séparable du chapeau, cylindrique, élancé, atténué en haut, farci, fibrilleux, blanc avec quelques flocons crème ocre, base assez longuement enterrée.
Volve engainante, lacérée, apprimée, à bord irrégulier, blanchâtre, maculée de taches ocre.
Chair peu épaisse, inodore.
Après quelques photos, le champignon a été montré à nos collègues présents, mais nous n’avons pas fait la microscopie ni conservé d’exsiccatum.
La littérature donne cette espèce liée à l’épicéa (Picea abies).
Neville & Poumarat (Bull. FAMM), je cite : « Nos propres observations nous ont, en effet, amenés à distinguer diverses espèces de Vaginatinae spécifiquement liées à divers ligneux… », ils proposent pour celle liée aux chênes Amanita fulvoides Neville & Poumarat ad int.
Nous n’avons pas la compétence de ces mycologues ni leurs moyens d’investigation mais pour l’instant nous continuons à ne considérer qu’une seule espèce que nous appelons Amanita ochraceomaculata.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
En fait, je parlais de la couleur du chapeau!
- Plus d'infos
la couleur du chapeau se rapproche du marron,le stipe est légèrement plus clair,chiné , sauf le sommet qui est blanc (environ 1cm) .le sommet du stipe est aminci par rapport au reste .
14 messages
Page 1 sur 1