Duo pour débutants
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jplm a écrit :eliosheria a écrit :Je crois distinguer une sorte de voile ?Ni voile ni bulbe, même si le pied est plus large en bas qu'en haut, mais ce n'est pas ça que Castor voulait montrer.
Le pied est bulbeux ?
Jplm
petrus a écrit :Pierre a raison, il y a bien sûr un reste du voile universel à la base du pied, typique et en l'occurrence engainant, qu'on pourrait nommer '"une sorte de voile". Cette espèce porte aussi parfois des lambeaux du même voile sur le chapeau, mais ce n'est pas le cas ici. Que dire d'autre ? Le stipe est atténué de bas en haut, crême, lisse et creux, le chapeau est brun luisant, plus foncé au centre, strié, voire cannelé, à la marge...eliosheria a écrit :Je crois distinguer une sorte de voile ?Bonsoir,
Le pied est bulbeux ?
Ce que tu appelles "une sorte de voile" porte un nom particulier, qui te conduira, je pense, assez rapidement au genre.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fouad a écrit :Je tente C.t. pour les deux petites, même si je n'ai jamais trouvé cette espèce sous feuillus dominant.En fait de mémoire ce n'était pas Montmorency comme j'ai dit hier mais L'Isle-Adam, avec dans ce coin châtaignier comme on voit, chêne et hêtre. Ce sont bien de petites C. t., communes sous feuillus mais c'est vrai souvent plus abondantes sous conifères, en région parisienne plutôt sous les pins, et en fin de saison.
Bonne journée,
Jplm
J'avais posté une réponse mais je n'avais pas vu tous les commentaires...
Bref, je reprends : le voile = volve ?
POur le genre, ça pourrait être Volvariella ?
Bref, je reprends : le voile = volve ?
POur le genre, ça pourrait être Volvariella ?
Gwénola
Je change d'avis, sans effacer cette fois mon précédent message. Je crois finalement que ce serait plutôt Amanita fulva ?
Gwénola
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour tous,
Et non, non, les duos ne sont pas interdits... en particulier lorsqu'il y a une relation entre les espèces présentées, comme par exemple une relation parasite-parasité (voir le couple Suillus bovinus - Gomphidius roseus proposés plusieurs fois en énigme).
Jplm a écrit :Oui je sais, les duos c'est interdit, mais Fifi ne regarde pas.Si, si, je regarde, je surveille, j'épie...

Et non, non, les duos ne sont pas interdits... en particulier lorsqu'il y a une relation entre les espèces présentées, comme par exemple une relation parasite-parasité (voir le couple Suillus bovinus - Gomphidius roseus proposés plusieurs fois en énigme).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bravo Gwenola, tu y es arrivée mais ouh, que ça a été laborieux ! Merci à Castor et Petrus de t'avoir guidée.
C'est bien vers Amanita cf. fulva que je voulais t'amener. Les amanites de ce groupe (sous genre Amanitopsis, on disait jadis les amanites vaginées au sens large) ont pour caractéristiques une absence d'anneau, une volve engainante (d'où leur nom) et généralement une marge striée. Elles sont souvent difficiles à distinguer l'une de l'autre (d'où le cf.) mais sinon assez courantes, tu as dû déjà en croiser et tu en recroiseras. Mais toi t'es meilleure dans les espèces en raréfaction comme Gomphus clavatus !
Jplm
C'est bien vers Amanita cf. fulva que je voulais t'amener. Les amanites de ce groupe (sous genre Amanitopsis, on disait jadis les amanites vaginées au sens large) ont pour caractéristiques une absence d'anneau, une volve engainante (d'où leur nom) et généralement une marge striée. Elles sont souvent difficiles à distinguer l'une de l'autre (d'où le cf.) mais sinon assez courantes, tu as dû déjà en croiser et tu en recroiseras. Mais toi t'es meilleure dans les espèces en raréfaction comme Gomphus clavatus !
Jplm
Oh oui, ça a été dur ! Mais merci à tous pour votre patience et votre aide !
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
eliosheria a écrit :Oh oui, ça a été dur ! Mais merci à tous pour votre patience et votre aide !Salut! On a tous commencé comme ça, et crois-moi si tu veux, tu te débrouilles plutôt «vachement» mieux que la moyenne!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2