Amanitopsis
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Toujours hier, cette amanitopsis très typée.
Chapeau : 7 cm
Stipe : 12 x 1,5 cm
Biotope : chêne, châtaignier, charme (gironde)
Peut-on s'aventurer ou bien c'est..."une amanitopsis" !
Merci
Gabaye
Toujours hier, cette amanitopsis très typée.
Chapeau : 7 cm
Stipe : 12 x 1,5 cm
Biotope : chêne, châtaignier, charme (gironde)
Peut-on s'aventurer ou bien c'est..."une amanitopsis" !
Merci
Gabaye
Modifié en dernier par gabaye le 28 juin 2010, 11:58, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
gabaye a écrit :Salut Nico,bonjour
fulva non, j'en ai d'ailleurs ramassé quelques unes ce jour là pour...déguster
Submembranacea...hum...plutôt montagnarde et là c'était sous feuillus...et la volve ne correspond pas
ceciliae (bonjour Fifi) me plairait bien ! c'est à elle que je pensais...
pour moi c'est A. submembranacea, le vg est blanc ici non gris.
Salut Jlouis,
blanc, gris...il y a un peu les deux sur le vg
Mais ici j'ai l'impression qu'il s'agit plus de bourrelets "ouverts" sur le haut que d'une véritable volve...de plus cette "pseudo" volve est blanche à l'intérieur alors qu'elle devrait être gris souris pour submembranacea...
Deux caractéristiques qui "devraient" être également important (mais rien là dessus !), la couleur des lames dont l'arête devient ocre en vieillissant, et la "volve / bourrelets" présentant également d'importantes taches ocres...
blanc, gris...il y a un peu les deux sur le vg
Mais ici j'ai l'impression qu'il s'agit plus de bourrelets "ouverts" sur le haut que d'une véritable volve...de plus cette "pseudo" volve est blanche à l'intérieur alors qu'elle devrait être gris souris pour submembranacea...
Deux caractéristiques qui "devraient" être également important (mais rien là dessus !), la couleur des lames dont l'arête devient ocre en vieillissant, et la "volve / bourrelets" présentant également d'importantes taches ocres...
Bonjour, pour moi A. submembranacea, déjà trouvé en fôrêt sous feuillus et loin de la montagne.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Salut Gabaye
Aurais tu la taille des spores, stp ?
Les restes ne sont pas blanc pur mais c'est surtout la volve qu'il faut regarder, et ici elle est blanche.
A. ceciliae à la volve grise typique.
Par contre submembranacea type se retrouve aussi en plaine et en montagne. Je l'ai chez moi sous chênes.
Maintenant avec le rendu des couleurs sur écran c'est pas facile d'interpréter correctement les couleurs.
La micro pourrait trancher ici.
Edit : le jaunissement de la volve pourrait nous porter vers A. beckeri...?
Attendons les anciens :)
Aurais tu la taille des spores, stp ?
Les restes ne sont pas blanc pur mais c'est surtout la volve qu'il faut regarder, et ici elle est blanche.
A. ceciliae à la volve grise typique.
Par contre submembranacea type se retrouve aussi en plaine et en montagne. Je l'ai chez moi sous chênes.
Maintenant avec le rendu des couleurs sur écran c'est pas facile d'interpréter correctement les couleurs.
La micro pourrait trancher ici.
Edit : le jaunissement de la volve pourrait nous porter vers A. beckeri...?
Attendons les anciens :)
- Plus d'infos
oui, submembranacea a la volve grise, donc exit
beckeri, je ne la reconnais pas
http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/Am ... eri_1.html
je me demande si ce n'est pas une crocea qui a été perturbée dans sa croissance
JJW
JJWUIL a écrit :oui, submembranacea a la volve grise, donc exitLa beckeri du traverso est nettement différente de ta photo...mais je ne connais pas cette espèce, donc je n'ai pas de références visuelles.
crocea atypique ma traversé l'esprit au début mais la micro ne correspond pas ici les spores sont nettement globuleuses.
Crocea m'a également effleuré l'esprit, mais je ne la reconnaissais pas vraiment là ! particulièrement au niveau de la couleur intérieur de la volve, et de la forme de cette volve...
J'ai gardé les photos parues sur ME il y a environ 4 ans concernant les deux espèces citées par JJ...sur certaines d'entre elles je reconnais bien ma volve...il semble d'ailleurs me souvenir que la différenciation entre beckeri et brunneoconulus se faisait au niveau de celle-ci, entre autre.
Mais si on est sur ces espèces alors ça devient coton...
Mes spores tournent autour de 9-11 µm, non amyloïdes.
J'ai gardé les photos parues sur ME il y a environ 4 ans concernant les deux espèces citées par JJ...sur certaines d'entre elles je reconnais bien ma volve...il semble d'ailleurs me souvenir que la différenciation entre beckeri et brunneoconulus se faisait au niveau de celle-ci, entre autre.
Mais si on est sur ces espèces alors ça devient coton...
Mes spores tournent autour de 9-11 µm, non amyloïdes.