Amanita crocea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonjour,

J'ai trouvé il y a peu ces deux petites amanitopsis. Comme vous pouvez le voir sur les photos leur chapeau est jaune au centre et crème autours, et leur pied est chiné. Je n'ai pas vu de bouleaux aux alentours, seulement des charmes et des conifères (épines trop hautes je n'ai pas réussi à savoir ce que c'était). Je pense qu'il s'agit de A. crocea même si je la vois la plupart du temps avec un chapeau couleur safran. Je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre avec un pied chiné comme cela... Qu'en dîtes vous?
Fichiers joints
P1020416 peut-être A. crocea.JPG
P1020418 pied chiné.JPG

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour Louis
Je suis comme toi, ça ressemble bien à A. crocea, mais la couleur est inhabituelle... et je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre...
Attendons les avis des pros... :clindoeil:

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Ça me semble bon...
Je remarque tout de même que la couleur de la première photo n'est pas fidèle (un poil trop jaune), remarquez la différence de teinte entre le stipe de la première et deuxième photo. :clindoeil:

Louis

Message par Louis »
fandechampis a écrit :
Bonsoir,
Ça me semble bon...
Je remarque tout de même que la couleur de la première photo n'est pas fidèle (un poil trop jaune), remarquez la différence de teinte entre le stipe de la première et deuxième photo. :clindoeil:
Oui bonne remarque, j'essaye pourtant de faire attention que les couleurs sur les photos soient fidèles à la réalité mais là ça m'a échappé. Pas d'autres avis, on est d'accord pour dire qu'avec un pied chiné de la sorte ça ne peut-être que A. crocea ? (à ma connaissance les seules amanites sans anneau qui ont le pied chiné sont A. crocea et les amanites de la section Inauratae (comme A. beckeri, A. strangulata) dîtes moi si je me trompe)

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Et comme ça, est-ce plus fidèle à l'original ?
P1020416-retouche.jpg
Un petit conseil Louiss, à propos des noms de fichier photo. Je te conseille d'éviter de nommer le fichier avec le nom supposé de l'espèce... pour éviter les confusions si des internautes regardent seulement ta photo sans lire les sujets.
Et puis, il vaut mieux aussi éviter les noms de fichier à rallonge, avec des accents qui plus est.
louiss58 a écrit :
on est d'accord pour dire qu'avec un pied chiné de la sorte ça ne peut-être que A. crocea ? (à ma connaissance les seules amanites sans anneau qui ont le pied chiné sont A. crocea et les amanites de la section Inauratae (comme A. beckeri, A. strangulata) dîtes moi si je me trompe)
Je pense que tu te trompes... :clindoeil:
Certaines Amanitopsis grises peuvent aussi avoir un pied chiné.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Louis

Message par Louis »
Et comme ça, est-ce plus fidèle à l'original ?
Oui ça m'a l'air bien mieux, merci ! :sourire:

Un petit conseil Louiss, à propos des noms de fichier photo. Je te conseille d'éviter de nommer le fichier avec le nom supposé de l'espèce... pour éviter les confusions si des internautes regardent seulement ta photo sans lire les sujets.
c'est noté !
Je pense que tu te trompes... :clindoeil:
Certaines Amanitopsis grises peuvent aussi avoir un pied chiné.
D'accord, merci. Et quelles sont les espèces grises qui ont le pied chiné (ou peut-être que cela n'est pas systématique contrairement à A. crocea var. crocea)?
6 messages Page 1 sur 1