Quelle amanite ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

daneel

Message par daneel »
Salut,

je pensais l'identifier facilement et elle m'embête...

Malgré la rouge à la base je doute qu'il s'agisse de rubescens car le chapeau est vraiment blanc et qu'aucun exemplaire adulte n'était dans le coin.

Je pensais à ceciliae mais les squames devraient être plus gris, et les photos trouvées sur google de cecilliae et submenbranacea ont un chapeau clairement pigmenté... Ce serait tout bêtement une panthère ? Pas de cirtrine ni de jonquille dans le coin, j'ai tendance à les exclure aussi. Mais je n'arrive pas à m'arrêter sur un nom !
ammanite inconnue.JPG
Modifié en dernier par daneel le 25 août 2014, 11:24, modifié 2 fois.
JL Pruvost

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Salut,

Alors déjà vu le bulbe de ton champignon on peut éliminer les Amanitopsis ( A. ceciliae et A.submenbranacea). Possède t-elle un anneau (il aurait été bien de faire une petite description du champignon)? Si oui alors on peut définitivement écarté les Amanitopsis. Pourquoi doutes-tu que ce soit A. rubescens, moi ça me va bien avec le rougissement au niveau du bulbe et je crois voir des teintes un peu rouge sur le chapeau. Ce n'est pas A. pantherina qui a des flocons blancs purs et une volve en forme de col roulé.

daneel

Message par daneel »
Je n'ai pas tellement d'élément à apporter si ce n'est qu'elle n'est pas encore ouverte, stage œuf à peine dépassé. Je pense que l'anneau est encore masqué ou adhérent au chapeau.

Le biotope aura peu d'intérêt pour l'identification d'une amanite.

Pour écarter rubescens, je me base sur ma précédente expérience d'individus faiblement rougissants mais qui avaient un chapeau beaucoup moins clair que celui-ci.
JL Pruvost

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
De toute manière elle n'a vraiment pas une tête d'Amanitopsis...

Amanita rubescens est une espèce extrêmement variable : il y a tout une gamme de couleur pour le chapeau. Je pense qu'il est important pour l'identification d'un champignon de remarquer ce qui est typique chez lui, ce qui revient toujours, la chose commune à toutes les Amanita rubescens par exemple. On ne peut pas écarter A. rubescens sous prétexte que ton champignon n'a pas un chapeau assez sombre.

Montségur

Message par Montségur »
daneel a écrit :
... Le biotope aura peu d'intérêt pour l'identification d'une amanite.
Pour écarter rubescens, je me base sur ma précédente expérience d'individus faiblement rougissants mais qui avaient un chapeau beaucoup moins clair que celui-ci.
Bonjour,
Contrairement à ce que tu penses, le biotope est un critère très important pour la détermination du genre Amanita, en particulier pour le S/G Amanitopsis.
La photo représente Amanita rubescens dans sa variabilité, parmi les 23 formes et variétés décrites.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Même réponse que Montségur, pour l'identification des amanites (penser à corriger le titre :clindoeil: ), il est essentiel de connaître les arbres environnants.

La rougissement de la chair dans le bulbe est typique de A. rubescens espèce très variable qui peut parfois être toute blanche.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1