Amanitopsis
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Vu la difficulté de ce groupe de champignons, je poste en demande de détermination.
J'ai toutefois une idée derrière la tête pour cette espèce, récoltée il y a quelques jours sous des chênes, en plaine.
La volve me semble assez caractéristique.
Spores globuleuses de diamètre autour de 10 µm.
Vu la difficulté de ce groupe de champignons, je poste en demande de détermination.
J'ai toutefois une idée derrière la tête pour cette espèce, récoltée il y a quelques jours sous des chênes, en plaine.
La volve me semble assez caractéristique.
Spores globuleuses de diamètre autour de 10 µm.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, magni ou pachy ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
Ce n'est pas mon idée.
La volve n'est-elle pas plus imposante, chez Amanita pachyvolvata ?
C'est plutôt le caractère très engainant de la volve et sa couleur rouille à l'extérieur qui me guident.
La volve n'est-elle pas plus imposante, chez Amanita pachyvolvata ?
C'est plutôt le caractère très engainant de la volve et sa couleur rouille à l'extérieur qui me guident.
Yves
Je suis sur Amanita fulvoides, ici un peu grise, mais j'en vois de cette teinte sur la toile.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Aucune compétence en la matière, sinon linguistique : si fulv- veut dire fauve, on n'est pas dans les tons. Mais ce n'est peut-être pas déterminant.
Jplm
PS : ...d'autant que la couleur fauve elle-même est mal définie : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fauve_(couleur)
Jplm
PS : ...d'autant que la couleur fauve elle-même est mal définie : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fauve_(couleur)
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
Ça semble convenir d’autant que l’habitat est plus conforme que pour pachyvolvata qui affectionne Abies alba et, à défaut, Picea abies.
Fulvoides est synonyme de Amanita pachyvolvata ss. auct. non Bon et aussi de Amanita battarrae ss.
auct. pour simplifier.
Fulvoides est synonyme de Amanita pachyvolvata ss. auct. non Bon et aussi de Amanita battarrae ss.
auct. pour simplifier.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
Il me semble qu'Amanita fulvoides semble convenir, malgré des nuances vertes ( avec mon ordinateur)
J.M.Hanss et P.A. Moreau travaillent, actuellement à une révision des Vaginatae . Sur le site taxinohan.fr , on accède à des photos et il est possible de consulter l'article BSMF Vaginatae.
Gesse
J.M.Hanss et P.A. Moreau travaillent, actuellement à une révision des Vaginatae . Sur le site taxinohan.fr , on accède à des photos et il est possible de consulter l'article BSMF Vaginatae.
Gesse
- Plus d'infos
Je vois que mon idée convient quasiment à tout le monde !
Ghislaine : ce specimen est certainement jeune, cette forêt ne renfermait rien avant qu'aient eu lieu un ou deux jours de pluie.
La récolte a été faite juste après ces pluies.
D'autres interventions ?
Ghislaine : ce specimen est certainement jeune, cette forêt ne renfermait rien avant qu'aient eu lieu un ou deux jours de pluie.
La récolte a été faite juste après ces pluies.
D'autres interventions ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Amanita fulvoides me va bien.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir Yves, je n'interviens pas car ce genre me donne mal à la tête. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai regardé le site de J.M. Hanss et cela confirme la vraisemblance de mon hypothèse.
Le chapeau de A. fulvoides a des teintes extrêmement variables. Ce que l'on retrouve, c'est une marge striée, un revêtement généralement visqueux comme ici.
La volve très engainante et de teinte rouillée à l'extérieur est un caractère assez constant.
Je renomme donc sans trop d'hésitation, d'autant qu'existe un certain consensus.
Le chapeau de A. fulvoides a des teintes extrêmement variables. Ce que l'on retrouve, c'est une marge striée, un revêtement généralement visqueux comme ici.
La volve très engainante et de teinte rouillée à l'extérieur est un caractère assez constant.
Je renomme donc sans trop d'hésitation, d'autant qu'existe un certain consensus.
Yves