Amanitopsis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Quelqu'un qui a un avis sur ce champignon ?
- habitat: sur aiguilles de Pica abies, sous Betula pubescens.
- chapeau gris brunâtre; assez plat, légèrement mamelonné, un peu visqueux, lisse,
rayons à partir du bord 2 cm; diam 8 cm; chair 2 mm d'épaisseur, blanche. Plaques blanches.
- lames: libres; gris clair
- pied: longueur 16 cm; conique, largeur au-dessus 8 mm, en-dessous 15 mm; avec très grandes quantité de pointes noires et en-dessous de petites déchirures; cassant, gris, à l'intérieur plus clair et des creux
- volve: gris
- odeur: très peu, pas désagréable
- saveur: très peu de goût, pas prononcé
- sporée : blanche
- quantité: 1
- Belgique, Arlon
- 2012-09-15
Ressemblant à Amanita mairei ou Amanita submembranacea
Merci d'avance !
PS excuses pour les photos !
Quelqu'un qui a un avis sur ce champignon ?
- habitat: sur aiguilles de Pica abies, sous Betula pubescens.
- chapeau gris brunâtre; assez plat, légèrement mamelonné, un peu visqueux, lisse,
rayons à partir du bord 2 cm; diam 8 cm; chair 2 mm d'épaisseur, blanche. Plaques blanches.
- lames: libres; gris clair
- pied: longueur 16 cm; conique, largeur au-dessus 8 mm, en-dessous 15 mm; avec très grandes quantité de pointes noires et en-dessous de petites déchirures; cassant, gris, à l'intérieur plus clair et des creux
- volve: gris
- odeur: très peu, pas désagréable
- saveur: très peu de goût, pas prononcé
- sporée : blanche
- quantité: 1
- Belgique, Arlon
- 2012-09-15
Ressemblant à Amanita mairei ou Amanita submembranacea
Merci d'avance !
PS excuses pour les photos !
Modifié en dernier par froment le 16 sept. 2013, 20:00, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
il est toujours utile de mettre une photo du champignon entier, dans son habitat de préférence, avoir plusieurs vues partielles ne facilite pas forcément la tâche.
Tu es bien dans le bon groupe des amanites sans anneau : Amanitopsis ou plus exactement la section Vaginatae.
Après, c'est très compliqué et quasiment impossible à identifier sans une étude approfondie. Ce n'est très probablement pas A.mairei qui pousse plutôt dans les région chaude et sur la côte atlantique. Ni A.submembranacea qui est plutôt montagnarde.
En tout cas, on peut dire Amanita vaginata au sens large...
il est toujours utile de mettre une photo du champignon entier, dans son habitat de préférence, avoir plusieurs vues partielles ne facilite pas forcément la tâche.
Tu es bien dans le bon groupe des amanites sans anneau : Amanitopsis ou plus exactement la section Vaginatae.
Après, c'est très compliqué et quasiment impossible à identifier sans une étude approfondie. Ce n'est très probablement pas A.mairei qui pousse plutôt dans les région chaude et sur la côte atlantique. Ni A.submembranacea qui est plutôt montagnarde.
En tout cas, on peut dire Amanita vaginata au sens large...

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Vous pouvez m'expliquer comment peut-on exclure A. argentea (pour ma connaissance personnelle) ?
Vous pouvez m'expliquer comment peut-on exclure A. argentea (pour ma connaissance personnelle) ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
N'allons pas trop vite, il est un tantinet présomptueux d'affirmer et de conclure qu'il s'agit de A.vaginata. Comme déjà dit à plusieurs reprises sur le forum, ce groupe des Amanitopsis est particulièrement difficile d'autant plus qu'il reste probablement des espèces à découvrir.
Je cite ce message récent de Verarl :
Donc, pour le titre, il est plus sage de se contenter de [Amanita Sect. Vaginatae]...
Je cite ce message récent de Verarl :
verarl a écrit :Il es très imprudent de déterminer une amanitopsis sans une étude poussée, tant macro que micro, et une connaissance parfaite du biotope qui selon ,Neuville & Poumarat, est essentielle à la déterminationPour répondre à Fandechampis, on ne peut pas exclure A.argentea sans une étude micro.
Donc, pour le titre, il est plus sage de se contenter de [Amanita Sect. Vaginatae]...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Fifi a écrit :on ne peut pas exclure A.argentea sans une étude micro.Je m'en doutais.

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
7 messages
Page 1 sur 1