Leucoagaricus barssii?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Trouvé dans les herbes tassées le long d' une avenue jouxtant d' anciennes villas avec parcs.J' ai peu de renseignements vu que les deux spécimens m'ont été apportés dans un sachet en plastique faussant l' odeur et qu' étant dans l' impossibilité de bouger,je peux faire une croix sur les examens microscopiques,de sporées...néanmoins les photos me paraissent parlantes et à première vue,je ne vois pas beaucoup de champignons avec lesquelles on peut les confondre mais prudence vu la rareté de ce champignon en Belgique.
Trouvé dans les herbes tassées le long d' une avenue jouxtant d' anciennes villas avec parcs.J' ai peu de renseignements vu que les deux spécimens m'ont été apportés dans un sachet en plastique faussant l' odeur et qu' étant dans l' impossibilité de bouger,je peux faire une croix sur les examens microscopiques,de sporées...néanmoins les photos me paraissent parlantes et à première vue,je ne vois pas beaucoup de champignons avec lesquelles on peut les confondre mais prudence vu la rareté de ce champignon en Belgique.
Modifié en dernier par Pierre Jancloes le 11 juil. 2016, 17:05, modifié 6 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Ça y ressemble mais je suis incapable de donner un avis, ne connaissant ni l'espèce ni les espèces proches s'il y en a. Un seul détail : puisque tu l'as mis en Demande de détermination, tu devrais mettre un point d'interrogation. On exclut une amanite ?
Jplm
Ça y ressemble mais je suis incapable de donner un avis, ne connaissant ni l'espèce ni les espèces proches s'il y en a. Un seul détail : puisque tu l'as mis en Demande de détermination, tu devrais mettre un point d'interrogation. On exclut une amanite ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Le chapeau n'est pas vraiment fibrilleux ni franchement méchuleux. Mais avec ce stipe, ces lames et cet habitat ça ne peut qu'être L. barssii.
Rencontré une seul fois sur un sol très sec ! https://www.champis.net/forums/viewtopi ... coagaricus
Le chapeau n'est pas vraiment fibrilleux ni franchement méchuleux. Mais avec ce stipe, ces lames et cet habitat ça ne peut qu'être L. barssii.
Rencontré une seul fois sur un sol très sec ! https://www.champis.net/forums/viewtopi ... coagaricus
Modifié en dernier par Fouad le 08 juil. 2016, 19:52, modifié 1 fois.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bastic a écrit :Bonjour,Bonsoir,
Et pourquoi pas Amanita strobiliformis ?
Pour moi, c'est bien A. strobiliformis. On voit des plaques et non des mèches sur le chapeau. Le pied profondément enterré correspond bien a strobiliformis. On voit aussi le voile important sur la marge.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Récapitulons:
Port: A. strobiliformis
Chapeau: plutôt A. strobiliformis
Lames: l'un ou l'autre
Stipe: plutôt Leucoagaricus barssii
Anneau: A. strobiliformis
Habitat: l'un ou l'autre
Je me range avec Bastic et les deux Jean-Pierre pour Amanita strobiliformis.
Port: A. strobiliformis
Chapeau: plutôt A. strobiliformis
Lames: l'un ou l'autre
Stipe: plutôt Leucoagaricus barssii
Anneau: A. strobiliformis
Habitat: l'un ou l'autre
Je me range avec Bastic et les deux Jean-Pierre pour Amanita strobiliformis.
Modifié en dernier par Fouad le 08 juil. 2016, 21:14, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
(J'ai ajouté le ? au titre du sujet...)
sans aucune hésitation : ce n'est pas du tout Leucoagaricus barsii que j'ai rencontré plusieurs fois, ce sont effectivement des Amanita, probablement A. strobiliformis en effet, dont on voit clairement des restes de voile sur et au bord du chapeau.
Leucoagaricus barsii a un chapeau grossièrement fibrilleux méchuleux, ici on distingue juste quelques plaques de voile sur un chapeau lisse.
Voir :
[Leucoagaricus barssii (= L. macrorrhizus)] Chevelu...
[Leucoagaricus barssii (=L. macrorhizus)] Blanc méchuleux
(J'ai ajouté le ? au titre du sujet...)
sans aucune hésitation : ce n'est pas du tout Leucoagaricus barsii que j'ai rencontré plusieurs fois, ce sont effectivement des Amanita, probablement A. strobiliformis en effet, dont on voit clairement des restes de voile sur et au bord du chapeau.
Leucoagaricus barsii a un chapeau grossièrement fibrilleux méchuleux, ici on distingue juste quelques plaques de voile sur un chapeau lisse.
Voir :
[Leucoagaricus barssii (= L. macrorrhizus)] Chevelu...
[Leucoagaricus barssii (=L. macrorhizus)] Blanc méchuleux
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Jean-Pierre a tout fait raison, j'aurais dû mettre un point d' interrogation. Je me range bien volontiers à l' avis de tous ceux qui vont vers A. strobiliformis. A l'appui de cette détermination, je joins deux photos de Mme Anelya Angelova prises hier soir.
Cordialement.
Pierre.
Jean-Pierre a tout fait raison, j'aurais dû mettre un point d' interrogation. Je me range bien volontiers à l' avis de tous ceux qui vont vers A. strobiliformis. A l'appui de cette détermination, je joins deux photos de Mme Anelya Angelova prises hier soir.
Cordialement.
Pierre.
Bonjour , quelle est sa taille ?
http://www.brunocetto.it/FUNGHI/images/ ... G_7916.JPG
Pourquoi pas A.codinae ?
Pourquoi pas A.codinae ?
Mario
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Mario DG a écrit :Bonjour , quelle est sa taille ?Bonjour Mario,
Pourquoi pas A.codinae ?
Amanita vittadinii = cordinae a normalement le stipe garnit de plusieurs bracelets vers la base et pas aussi radicant. Son chapeau est écailleux.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
13 messages
Page 1 sur 1