Jeune.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
28 messages Page 2 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
La poussée en grande quantité est un bon indice en faveur de A. virosa var. levipes, ainsi que la stature apparemment robuste. Je suis quasi certain qu'il s'agit d'elle.
Sinon, dans le doute voici ce qu'en disait Albert :
Albert a écrit :
Pour mémoire , voici les caractères des différentes espèces :

Amanita verna : chapeau étalé. KOH pratiquement nul partout. Spores ellipsoïdes.
A.verna var. decipiens : chapeau étalé. KOH nul sur l'extérieur de la volve mais très positif +++ sur tout le basidiome. Spores ellipsoïdes.
A.virosa : Chapeau conico-campanulé. Pied pelucheux. Spores globuleuses. KOH+++ sur tout le basidiome.
A.virosa var.levipes : Chapeau s'étalant plus que la virosa type .Spores globuleuses. KOH très faible sur la chair du pied, les lames et la volve mais positive ++ en jaune sur la cuticule du chapeau et du pied. Pied peu pelucheux à sublisse.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour à tous

Merci pour toutes ces réponses et orientations.

Tout d'abord une précision : je parle de grosse poussée, ce qui ne veut pas dire que les exemplaires soient en nombre important au même endroit. Non, ce n'est pas le cas. Je les trouve soit isolé, soit le plus souvent par deux jusque quatre. Mais ceci en de nombreux endroits.

Je suis retourné ce matin vous faire différents clichés d'exemplaires plus développés, pour éclairer vos lanternes. J'attends vos réactions et chipotages qui m'intéressent :clindoeil:.

Je viens de lire le post de Fifi : Faut-il que je retourne tester le KOH sur diverses partie du champignon ?

La première photo : exemplaire isolé
La seconde : 4 exemplaires à facilement 100 mètres environ du premier.
La troisième : 2 exemplaires à 50 mètres environ du second.
Fichiers joints
copie de L1170549.JPG
copie de L1170557.JPG
copie de L1170565.JPG

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Stipe bien pelucheux sur la première des 3 photos... :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Message par Fifi »
Pour moi, il n'y a pas de doute, c'est bien A. virosa var. levipes, la forte poussée telle que décrite par Bastic, ressemble en tous points à ma première rencontre avec cette espèce : [Amanita virosa var. levipes] Invasion d'amanites...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Message par Bastic »
Engagez-vous, qu'ils disaient... :lol: J'y suis retourné !

Voici les résultats :
Première récolte : KOH fort cuticule du chapeau, plus faible sur lames, chair du pied et pied, et nul sur la volve extérieure.
Deuxième récolte : résultats similaires mais un peu plus jaune sur le pied que sur sa chair.
Troisième récolte : à peu près idem, mais faible sur la volve et plus faible que les autres sur la cuticule du chapeau.

Fifi, as-tu vu la précision que j'apporte sur la forte poussée ? Cependant, les résultats vont dans ton sens, il me semble. A remarquer cependant que la réaction est pour ainsi dire nulle sur la partie extérieure de la volve...

Verdict : n'oubliez pas votre KOH pour la session 2015 ! Je suis à court... :lol:
Fichiers joints
copie de L1170567.JPG
copie de L1170571.JPG
copie de L1170580.JPG

Fifi

Message par Fifi »
Bastic a écrit :
Fifi, as-tu vu la précision que j'apporte sur la forte poussée ?
Oui, oui... à ma première rencontre, j'avais vu une grosse centaine d'amanites éparpillées tout comme toi.
Depuis, je l'ai rencontré plusieurs fois en nombre important voir les Qui suis-je ? :
[Amanita virosa var.levipes] Belle américaine...
[Amanita virosa var. levipes] Une classique... (où Castor n'était déjà d'ailleurs pas très convaincu...)
Pierre Desproges

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, et je ne le suis toujours pas. Ces stipes trop pelucheux... Je me demande si on n'est tout simplement pas — une fois de plus — dans la variabilité intraspécifique. Mais ne rouvrons pas la boîte de Pandore... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Puisqu'on parlait micro, est-ce que dans le cas présent elle permettrait de trancher formellement entre verna var. decipiens et virosa var. levipes ? Dans ce cas, Bastic, tu nous gardes une petite sporée et on regarde ça en octobre ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Message par Fifi »
Il me semble que le test KOH réalisé par Bastic est suffisamment probant, la réaction est trop faible en dehors du chapeau pour que ce soit A. verna var. decipiens.
Concernant le pied chiné, méchuleux, notez qu'il est lisse ou à peine méchuleux sur les jeunes exemplaires, il est un peu plus méchuleux en vieillissant, chez A. virosa, le pied est d'emblée nettement plus méchuleux et chez A. verna il est lisse.
Et une fois encore, la poussée importante décrite par Bastic illustre bien le caractère invasif de la variété levipes.

Côté microscopie, c'est dans le GEPR : A. verna spores ellipsoïdes, A. virosa spores globuleuses.

Je reste convaincu que Bastic est envahi de levipes... :sourire:
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Fifi, je suis persuadé que tu es persuadé et je suis même à 90% persuadé que tu as raison, ma question n'était pas là : puisque Castor a insisté récemment sur l'usage du microscope, je voulais savoir si dans ce cas précis il permettait de trancher.

J'ai bien vu le GEPR quant à la forme des spores mais une ellipse n'étant qu'un cercle allongé, tout dépend du rapport grand/petit diamètre, Q est-il suffisamment différent entre verna et virosa pour éliminer toute espèce de doute ? Si je regarde les images de spores sur le Marchand (tu me diras que ce n'est pas toujours fiable), je trouve les unes comme les autres grossièrement globuleuses ; et Breitenbach indique pour virosa : spores globuleuses à largement ellipsoïdales...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Puisqu'on parlait micro, est-ce que dans le cas présent elle permettrait de trancher formellement entre verna var. decipiens et virosa var. levipes ? Dans ce cas, Bastic, tu nous gardes une petite sporée et on regarde ça en octobre ?

Jplm
Je pense que Castor se serait fait un plaisir de faire la micro,mais au vu de toutes les dernières photos je pense que le doute n'est plus qu'entre A.virosa type et A.virosa var levipes et dans ce cas je ne suis pas sur que la micro puisse aider. Pour ma part je pense que c'est bien levipes.
Les arguments en faveur de levipes:
1) Malgré le nombre d'exemplaires présentés par Bastic,aucun ne présente le chapeau typique dissymétrique de virosa type.
2) La stature robuste.
3) La pousse en grand nombre.
Pour répondre à la remarque légitime de Castor,sur le pied pelucheux,levipes est souvent décrite comme ayant un pied moins pelucheux que le type a sublisse ce qui sous entend qu'il est plus ou moins pelucheux suivant les récoltes ce qui semble le cas ici. Pour ce qui est du stipe de virosa type,il est souvent beaucoup plus pelucheux que cela,il y a des mèches qui se dressent le long du pied et qui collent aux doigts.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Voilà un sujet qui m'éclaire beaucoup. Merci beaucoup pour les éléments de réponse apportés. :sourire:

Fifi

Message par Fifi »
Voir sur Amanitaceae.org :
Amanita virosa
Amanita verna

Voici un extrait en PDF du Neuville & Poumarat pour la micro des Amanita verna/virosa et variétés...

Bastic, si tu le souhaites, je t'envoie les descriptions complètes par mail.
Fichiers joints
Micro_Amanita-verna-virosa_Neville-Poumarat.pdf
(958.93 Kio) Téléchargé 39 fois
Pierre Desproges
28 messages Page 2 sur 2