Une amanite...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
41 messages Page 2 sur 3

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
J'ai déjà trouvé A. echinocephala à Strasbourg-même sous tilleul après un orage d'été. Une A. echinocephala jeune présenterait des bracelets à la base du stipe bien marqués en général, de courts lambeaux sur le bord du chapeau, un anneau membraneux "élastique" discrètement strié au dessus et une odeur plutôt désagréable. Sans parler de l'habitat montagneux acide vers 450 m.

Did 70

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Bonjour,
J'ai déjà trouvé A. echinocephala à Strasbourg-même sous tilleul après un orage d'été. Une A. echinocephala jeune présenterait des bracelets à la base du stipe bien marqués en général, de courts lambeaux sur le bord du chapeau, un anneau membraneux "élastique" discrètement strié au dessus et une odeur plutôt désagréable. Sans parler de l'habitat montagneux acide vers 450 m.
c'est vrai que l'habitat ne colle pas du tout pour echinocephala et la marge du chapeau plutôt rougissante sur les photos ! Bref bizarre ! Pseudoregalis voilà une nouvelle piste !

Fouad

Message par Fouad »
Voilà, j'ai retrouvé l'autre récolte sous chênes, hêtre et conifères en basse montagne, vers 200 m.
IMG_2015.JPG

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je suis sceptique, dubitatif, perplexe...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Je suis sceptique, dubitatif, perplexe...
Moi aussi, je dirais même embarrassé, fluctuant, hésitant, incertain, incrédule, indécis, indéterminé et irrésolu (voir ici pour d'autres adjectifs).

D'un côté nous avons Fouad, que nous apprécions et que nous pouvons créditer d'une certaine compétence et d'une totale honnêteté intellectuelle, d'un autre côté je n'ai pas encore compris en quoi le fait que la dernière photo soit incontestablement une Amanita rubescens prouve que les deux premières, prises à un autre endroit, le fussent également.

Il y a un lien qui m'a échappé. C'est pas bien grave, Fouad je te crois :sourire: !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
:lol: Merci JP,

Je comprends ton embarras et sa pléiade de synonymes, mais je l'étais aussi l'instant de la découverte. A cet endroit se trouvaient d'autres A. rubescens et en regardant le champignon de près en lui retirant la cuticule, je me souviens que A. rubescens devenait une évidence.

La seconde photo montre le même type de restes en verrues sur exemplaire plus grand, quatre fois je dirais.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
L'ennui, c'est qu'au regard de tes deux photos, rien ne va dans le sens de ta détermination. Je ne vois aucune trace de rougissement et je n'ai jamais vu A. rubescens avec de telles verrues pyramidales blanchâtres (le voile est plutôt brun sale).

Je n'ignore pas cependant la grande variabilité de cette espèce, mais ce qui est fort dommage c'est de ne pas avoir fait de photo montrant les caractères qui t'ont permis d'aboutir à A. rubescens. Quoique tu en dises, il restera toujours un gros doute à mes yeux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

mike aufil

Message par mike aufil »
Je partage complètement l'avis de Fifi, la dernière photo montre des restes vélaires pyramidaux mais qui, pour un champignon beaucoup plus gros, sont loin d'atteindre la taille de ceux des premiers exemplaires.

Claudius

Message par Claudius »
Je ne dirai pas de quelle amanite il s'agit, mais à mon avis il faut oublier la piste évoquée un instant de pseudoregalis dont j'ai déja passé quelques clichés sur le forum...

Fouad

Message par Fouad »
Claudius a écrit :
Je ne dirai pas de quelle amanite il s'agit, mais à mon avis il faut oublier la piste évoquée un instant de pseudoregalis dont j'ai déja passé quelques clichés sur le forum...
Bonjour Claudius,
Bien évidemment ça ne peut pas être pseudoregalis! Cette dernière appartient à la Sous-section Amanita ss. Drehmel, je cite Alain Gérault
"Chapeau à marge cannelée. Anneau présent d'aspect juponnant car seulement fixé au stipe par sa partie supérieure. Stipe bulbeux. Voile général le plus souvent friable."

Je veux bien douter avec les septiques, mais vous ne proposez aucune espèce qui colle à peu près :clindoeil: Ce n'est quand même pas une nouvelle espèce vosgienne? :lol:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Curieux cette «polémique» sur cette espèce... Les flocons pyramidaux ne me gênent pas, j'en ai déjà vu des dizaines affublées de ça... Le rougissement de la chair dans les blessures, c'est tout de même bien typique de rubescens??? Ou alors ça a encore changé avec l'ADN??? :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
Curieux cette «polémique» sur cette espèce... Les flocons pyramidaux ne me gênent pas, j'en ai déjà vu des dizaines affublées de ça... Le rougissement de la chair dans les blessures, c'est tout de même bien typique de rubescens??? Ou alors ça a encore changé avec l'ADN??? :lol:
Salut Laurent,
La seconde photo ne semble pas poser le moindre problème pour A. rubescens. La première par contre fait beaucoup douter - pas moi. Je précise que le champignon était bien petit: 3-4 cm maxi.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Ah oui, la première c'est clairement pas ça, pour moi. Rubescens ici? Même au chausse-pied... :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Pourquoi pas A. spissa var. valida (qui, de mémoire, rougit) ?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Andgelo a écrit :
Pourquoi pas A. spissa var. valida (qui, de mémoire, rougit) ?
Oui, je pensais à ça, moi aussi...
41 messages Page 2 sur 3