Une amanite...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
J'ai déjà trouvé A. echinocephala à Strasbourg-même sous tilleul après un orage d'été. Une A. echinocephala jeune présenterait des bracelets à la base du stipe bien marqués en général, de courts lambeaux sur le bord du chapeau, un anneau membraneux "élastique" discrètement strié au dessus et une odeur plutôt désagréable. Sans parler de l'habitat montagneux acide vers 450 m.
J'ai déjà trouvé A. echinocephala à Strasbourg-même sous tilleul après un orage d'été. Une A. echinocephala jeune présenterait des bracelets à la base du stipe bien marqués en général, de courts lambeaux sur le bord du chapeau, un anneau membraneux "élastique" discrètement strié au dessus et une odeur plutôt désagréable. Sans parler de l'habitat montagneux acide vers 450 m.
Fouad a écrit :Bonjour,c'est vrai que l'habitat ne colle pas du tout pour echinocephala et la marge du chapeau plutôt rougissante sur les photos ! Bref bizarre ! Pseudoregalis voilà une nouvelle piste !
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fifi a écrit :Je suis sceptique, dubitatif, perplexe...Moi aussi, je dirais même embarrassé, fluctuant, hésitant, incertain, incrédule, indécis, indéterminé et irrésolu (voir ici pour d'autres adjectifs).
D'un côté nous avons Fouad, que nous apprécions et que nous pouvons créditer d'une certaine compétence et d'une totale honnêteté intellectuelle, d'un autre côté je n'ai pas encore compris en quoi le fait que la dernière photo soit incontestablement une Amanita rubescens prouve que les deux premières, prises à un autre endroit, le fussent également.
Il y a un lien qui m'a échappé. C'est pas bien grave, Fouad je te crois

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos

Je comprends ton embarras et sa pléiade de synonymes, mais je l'étais aussi l'instant de la découverte. A cet endroit se trouvaient d'autres A. rubescens et en regardant le champignon de près en lui retirant la cuticule, je me souviens que A. rubescens devenait une évidence.
La seconde photo montre le même type de restes en verrues sur exemplaire plus grand, quatre fois je dirais.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
L'ennui, c'est qu'au regard de tes deux photos, rien ne va dans le sens de ta détermination. Je ne vois aucune trace de rougissement et je n'ai jamais vu A. rubescens avec de telles verrues pyramidales blanchâtres (le voile est plutôt brun sale).
Je n'ignore pas cependant la grande variabilité de cette espèce, mais ce qui est fort dommage c'est de ne pas avoir fait de photo montrant les caractères qui t'ont permis d'aboutir à A. rubescens. Quoique tu en dises, il restera toujours un gros doute à mes yeux.
Je n'ignore pas cependant la grande variabilité de cette espèce, mais ce qui est fort dommage c'est de ne pas avoir fait de photo montrant les caractères qui t'ont permis d'aboutir à A. rubescens. Quoique tu en dises, il restera toujours un gros doute à mes yeux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je partage complètement l'avis de Fifi, la dernière photo montre des restes vélaires pyramidaux mais qui, pour un champignon beaucoup plus gros, sont loin d'atteindre la taille de ceux des premiers exemplaires.
Je ne dirai pas de quelle amanite il s'agit, mais à mon avis il faut oublier la piste évoquée un instant de pseudoregalis dont j'ai déja passé quelques clichés sur le forum...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
Claudius a écrit :Je ne dirai pas de quelle amanite il s'agit, mais à mon avis il faut oublier la piste évoquée un instant de pseudoregalis dont j'ai déja passé quelques clichés sur le forum...Bonjour Claudius,
Bien évidemment ça ne peut pas être pseudoregalis! Cette dernière appartient à la Sous-section Amanita ss. Drehmel, je cite Alain Gérault
"Chapeau à marge cannelée. Anneau présent d'aspect juponnant car seulement fixé au stipe par sa partie supérieure. Stipe bulbeux. Voile général le plus souvent friable."
Je veux bien douter avec les septiques, mais vous ne proposez aucune espèce qui colle à peu près

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Curieux cette «polémique» sur cette espèce... Les flocons pyramidaux ne me gênent pas, j'en ai déjà vu des dizaines affublées de ça... Le rougissement de la chair dans les blessures, c'est tout de même bien typique de rubescens??? Ou alors ça a encore changé avec l'ADN??? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Curieux cette «polémique» sur cette espèce... Les flocons pyramidaux ne me gênent pas, j'en ai déjà vu des dizaines affublées de ça... Le rougissement de la chair dans les blessures, c'est tout de même bien typique de rubescens??? Ou alors ça a encore changé avec l'ADN???Salut Laurent,
La seconde photo ne semble pas poser le moindre problème pour A. rubescens. La première par contre fait beaucoup douter - pas moi. Je précise que le champignon était bien petit: 3-4 cm maxi.
- Plus d'infos
Ah oui, la première c'est clairement pas ça, pour moi. Rubescens ici? Même au chausse-pied... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pourquoi pas A. spissa var. valida (qui, de mémoire, rougit) ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Andgelo a écrit :Pourquoi pas A. spissa var. valida (qui, de mémoire, rougit) ?Oui, je pensais à ça, moi aussi...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3