Petite amanite

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

gabaye

Message par gabaye »
Bonjour à tous,
voilà, hier j'ai trouvé ce petit champignon en lisière de forêt mixte, avec un chapeau de 2,5 cm et un stipe de 7,5 cm.
Je me suis dit, une petite volvaire...
Mais il y a un problème, les lames sont blanches et ne sont pas devenues saumon ou rosâtre en veillissant, et la sporée est...blanche !
Il s'agit donc d'une amanite, mais laquelles ? un peu petit pour une forme blanche de vaginata...
Maintenant, dans les complexes volvaires il y a bien V.media, la dimension des spores pourrait correspondre...mais je ne la connais pas et j'imagine mal qu'elle fasse une sporée blanche !
Qu'en pensez vous ?
Merci

Gabaye
2010_0329avril0108.JPG
2010_0329avril0110.JPG
2010_0329avril0113.jpg
2010_0329avril0114.JPG
2010_0329avril0112.JPG
spores 1.JPG
spores 1.JPG (18.02 Kio) Vu 756 fois

Amanite

Message par Amanite »
Bonsoir Gabaye.
Vaginata forme alba a en principe un pied chiné il me semble.
Je pense à fulva f. alba pour ce critère, mais je n'ai pas sa description.

Philippe.

gabaye

Message par gabaye »
Salut philippe,
C'est une bonne piste ça !...je vais voir si je trouve quelque chose là dessus.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut vous deux,

jolie petite amanite, ma foi. A.fulva type a des spores nettement plus grandes (12 µm selon M.Bon), je suppose que celle de la f alba sont du même ordre.
A.vaginata f alba me semble être une meilleure idée, la taille des spores se rapproche plus de A.vaginata et le pied m'a l'air finement squamuleux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gabaye

Message par gabaye »
Salut Fifi,
La dimension des spores...hum...j'ai l'impression que c'est plutôt aléatoire !...en particulier pour les amanites.
Roux, par exemple, va dans le sens contraire avec du 11-14 x 11-13 µm pour vaginata et 9,5-11,5 µm pour fulva...
Perso la plus grosse que j'ai observée faisait un peu plus de 11 µm...mais j'en ai pas observé 50 !...ça relativise.
N'empêche, je voudrais bien voir une fulva blanche...pas trouvée sur le net !

JJWUIL

Message par JJWUIL »
JJW

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Vaginata/fulva..nous somme très proche. Ici il s'agit d'une jeune Amanite (Amanitopsis) (2,5cm) de fo. alba
La micro semble se porter sur vaginata...après faut voir :)

gabaye

Message par gabaye »
Merci JJ
Je vais te suivre Jlouis, Amanitopis f. alba cf. vaginata / fulva...j'ai bon là au niveau de l'écriture ou alors ce sont les foudres du ciel garanties ? :)

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
gabaye a écrit :
La dimension des spores...hum...j'ai l'impression que c'est plutôt aléatoire !...en particulier pour les amanites.
Roux, par exemple, va dans le sens contraire avec du 11-14 x 11-13 µm pour vaginata et 9,5-11,5 µm pour fulva...
Perso la plus grosse que j'ai observée faisait un peu plus de 11 µm...mais j'en ai pas observé 50 !...ça relativise.
Oui, en effet, je vois sur cet autre site dédié au genre Amanita, Studies in the Genus Amanita Pers., que les deux espèces auraient des spores de taille similaire :
(9.0-) 10.0 - 12.5 (-19.3) x (8.2-) 9.3 - 12.0 (-15.5) µm pour A.fulva
(8.6-) 9.8 - 12.8 (-17.0) x (7.0-) 8.5 - 12.0 (-13.5) µm pour A.vaginata var alba (mais, serait-ce autre chose que A.vaginata f alba ?).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
gabaye a écrit :
Merci JJ
Je vais te suivre Jlouis, Amanitopis f. alba cf. vaginata / fulva...j'ai bon là au niveau de l'écriture ou alors ce sont les foudres du ciel garanties ? :)
Presque ;)

En voyant la photo de JJ (lien) je dois dire que la ressemblance est terrible.
Mais ton espèce jeune ne fournira je pense pas les bonnes mesures pour tes spores. Il serais bien de passer ton terrain au crible :)
Une chose est sur Amanita vaginata/fulva f. alba est "presque" une certitude. C'est déjà bien.
10 messages Page 1 sur 1