conseils d'identification...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Didier

Message par Didier »
Bonjour à tous.

Je suis un fidèle lecteur de ce forum ; mais un piètre participant : rien écrit en 2 ans...
Comme grande est votre compréhension, je me lance à nouveau : avec ce champignon trouvé dans un jardin non entretenu (beaucoup de mousse et d'herbe haute), sous un pommier. Ramassé encore jeune, je lui ai fait ouvrir le chapeau en lui mettant le pied dans l'eau. J'avais d'abord pensé à un genre d'agaric, mais la couleur des lames ne correspond plus. Et me voilà perdu !
chapeau fermé : 8 cm - ouvert : 11 cm
lames et spores blanches
Je joint des photos.

Merci pour votre aide - Didier
PA030360   bis.JPG
PA030372     bis.JPG
PA030377    bis.JPG
PA030377 bis.JPG (55.62 Kio) Vu 729 fois

Sceptique

Message par Sceptique »
Bonjour à tous...
Ne rien dire pour ne pas avoir la honte de s'etre trompé n'est peut-être pas la bonne solution...
Alors tampis pour moi je me lance... A strobiliformis?

Albert

Message par Albert »
oui , très belle Amanita strobiliformis !

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Albert a écrit :
oui , très belle Amanita strobiliformis !
Oui superbe ! Amanita strobiliformis subf. strobiliformis
jlouis

Didier

Message par Didier »
Merci à tous les 3. J'étais loin de trouver !

Au fait : forcer l'ouverture du chapeau en mettant le pied dans l'eau ne risquait-il pas de modifier quelques caractéristiques ; comme la couleur, ou les verrues du chapeau ?
Encore merci
-Didier

Albert

Message par Albert »
JLouis a écrit :Oui superbe ! Amanita strobiliformis subf. strobiliformis
jlouis
. Bravo Jean-Louis c'est ce que j'aurais du écrire pour bien la séparer de subf.pellita et subf.boudieroides . Merci .

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Albert a écrit :
JLouis a écrit :Oui superbe ! Amanita strobiliformis subf. strobiliformis
jlouis
. Bravo Jean-Louis c'est ce que j'aurais du écrire pour bien la séparer de subf.pellita et subf.boudieroides . Merci .
Pas de quoi Albert ;)
jlouis

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Didier a écrit :
Merci à tous les 3. J'étais loin de trouver !

Au fait : forcer l'ouverture du chapeau en mettant le pied dans l'eau ne risquait-il pas de modifier quelques caractéristiques ; comme la couleur, ou les verrues du chapeau ?
Encore merci
-Didier
Pour les amanites non, elle continue souvent à se développer après la cueillette, souvent même, elle se torde pour reprendre la verticale.
Il faut noter, les caractères à la cueillette, puis après imbibition dans l'eau. C'est même parfois révélateur (hygrophanéité par ex.)
Il n'est cependant pas nécessaire de faire tremper un champignon. Il suffit de le mette sur un morceau de carton blanc troué pour passez le pied au dessus d'un verre d'eau. il est plus sûr de ne pas faire tremper le pied mais simplement de le mettre au dessus du niveau de l'eau pour éviter le pourrissement.
Lorsque vous enlèverez le carton, vous aurez souvent la surprise d'y voir un petite pellicule soulignée par les stries rayonnantes des lames. C'est la sporée. Vous pourrez ainsi savoir la couleur de celle-ci.
Pour votre champignon, elle serait blanche, alors qu'un agaric aurait donné une sporée très foncée.

Didier

Message par Didier »
Merci pour tous ces conseils techniques... que j'appliquerai à partir de maintenant. Mais c'est trop tard pour un deuxième malheureux qui effectivement se ramollit du pied.
-Didier
9 messages Page 1 sur 1