Leucoagaricus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
02 oct. 2022, 18:49Fouad a écrit : Je pense à une Validae, spissa ?J'ai toujours dit que je voyais mal strobiliformis, ce ne sont pas ses verrues, et bien sûr que j'ai pensé à spissa mais quid des spores, on les oublie ?
Jp, strobiliformis a un voile crémeux, ici il est nettement membraneux avec un anneau strié.
Jplm
PS : j'ai aussi pensé à une forme claire de rubescens... mais vraiment très claire.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : marc monmouton
- Association : SHHNH
Bonjour,
Je m'aperçois qu'il règne un grand suspense pour ce spécimen. Je me permets de préciser que le sol sous ce chêne vert est calcaire.
Il y a aussi un détail (oublié) qui peut être a son importance, au moment de la cueillette le stipe a cassé comme se casse en deux le stipe d'une russule. Ce qui veut dire que le stipe ne s'arrête pas
comme on le voit mais à quelques centimètres plus bas ! Je ne sais pas si j'apporte un élément nouveau ?
Cordialement
Marc
Je m'aperçois qu'il règne un grand suspense pour ce spécimen. Je me permets de préciser que le sol sous ce chêne vert est calcaire.
Il y a aussi un détail (oublié) qui peut être a son importance, au moment de la cueillette le stipe a cassé comme se casse en deux le stipe d'une russule. Ce qui veut dire que le stipe ne s'arrête pas
comme on le voit mais à quelques centimètres plus bas ! Je ne sais pas si j'apporte un élément nouveau ?
Cordialement
Marc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
La coupe exclut bien rubescens, aucune trace de rougissement. J'ai pensé aux grosses amanites blanches du calcaire mais la volve ne correspond pas.
Oui, le bulbe cassé a son importance. S'il était turbiné à l'origine, on pourrait penser à boudieri qui est méridionale. Mais atteint-elle ce genre de taille et quid de la micro ?
Casse-tête.
Jplm
@Ghislaine : la micro ne va pas pour excelsa ou spissa.
PS : je me réponds à moi-même : boudieri a des spores 10.5 - 14 (-16.0) × (4.5-) 5.0 - 6.5 (-7.5) µm. Elle aussi est out.
Oui, le bulbe cassé a son importance. S'il était turbiné à l'origine, on pourrait penser à boudieri qui est méridionale. Mais atteint-elle ce genre de taille et quid de la micro ?
Casse-tête.
Jplm
@Ghislaine : la micro ne va pas pour excelsa ou spissa.
PS : je me réponds à moi-même : boudieri a des spores 10.5 - 14 (-16.0) × (4.5-) 5.0 - 6.5 (-7.5) µm. Elle aussi est out.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : marc monmouton
- Association : SHHNH
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2