Amanite à déterminer

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

De retour dans les Alpes, un premier champignon en espérant qu'il sera suivi de nombreux autres à la faveur d'un été moins sec. Ici, une amanite sur laquelle j'aimerais votre avis. 1 spécimen et 2 photos fusionnées par commodité.
Amanite (2 en 1).jpg
Habitat : zone de prairie enrichie, avec essentiellement quelques chênes, zone plutôt calcaire à marneuse (j'ai trouvé R. satanas à proximité l'an passé).
Taille : environ 8 cm de hauteur et de diamètre.
Lames crème jaunâtre sur l'arrête, à cause du temps, mais plutôt blanches par ailleurs.
Anneau sur le pied (mais difficile de dire s'il est crémeux ou non : l'exemplaire semble un peu sec et ce qui reste de l'anneau collé au pied est assez consistant, mais on observe des restes d'anneaux sur les lames, ce qui peut aller dans le sens d'un anneau crémeux). Anneau non strié (les plis visibles proviennent de mes doigts, je pense : erreur de débutant...).
Pied globalement lisse malgré quelques zones de cortex un peu saillantes, volve subnulle (selon moi, en tout cas... : je lui trouve un aspect de pied d'A. spissa)
La coloration du chapeau est plus difficile à apprécier car lumière et chaleur semblent avoir joué. L'aspect est plutôt beige, un peu brunâtre vineux par endroits. Flocons assez plats, un peu plus en relief à leur centre, mais pas pyramidaux. La marge est par endroits légèrement appendiculée.
L'odeur n'est pas complètement fiable : elle tire un peu vers le fruit fermenté, mais l'exemplaire a un peu vieilli même s'il reste ferme.

Tout cela mis bout à bout, j'ai un peu de mal à situer ce spécimen malmené par le temps. J'aurais tendance à partir dans la direction des amanites blanches à anneau crémeux, qui peuvent être plus colorées à l'occasion. J'arriverais ainsi à Amanita strobiliformis, mais sans certitude. Puis-je solliciter votre avis éclairé ?
Modifié en dernier par Thomas le 31 juil. 2023, 11:47, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Un exemplaire fatigué, oui pourquoi pas ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Thomas,

Les reliquats du voile restés accrochés aux lames me semble un caractère pertinent pour envisager l’espèce retenue.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Merci à tous les deux. J'entends encore un peu et si personne n'a d'objection, je renommerai.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist
4 messages Page 1 sur 1