Amanita lividopallescens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Devlin

Message par Devlin »
Bonjour,

Je suis très intrigué par ces champignons, je les trouve très jolis, je n’en n’avais jamais vu avant et je pense que ce sont des Amanita lividopallescens.

Habitat : Dans un champ fraîchement labouré et ensemencé.
Les champignons étaient bien une bonne centaine à vue d’œil.
Ils ont poussé par groupe de 10 à vingt individus. Ils ont été trouvés hier (22 octobre).
1.jpg
3.jpg
Chapeau : Recouvert de terre, de couleur brun-verdâtre et strié (ça ressemble plus à un réseau veineux)
Plus foncé et lisse au centre.
Le chapeau est mamelonné à l’âge adulte.
Il est très joli car il a un aspect « scintillant »et « nacré ».
2.jpg
6.jpg
Lames : Libres avec lamelles.
Plus le champignon est âgé et plus elles sont rousses.
4.jpg
7.jpg
Stipe : Il est droit, cassant, blanc et très légèrement poudré de brun.
Il n’y a pas d’anneau.
Il y a une volve à la base mais elle est tellement « soudée » au pied que je ne l’avais pas vue au début!
(Ne faites pas attention à la couleur jaune sur le pied : ce sont mes traces de doigt)
5.jpg
Odeur : Ils sentent le champignon de Paris…
Désolé mais je ne suis pas doué avec les odeurs.
Bref, ce n’est pas une odeur désagréable.

Pourriez-vous me donner votre avis là-dessus ? Merci!
Modifié en dernier par Devlin le 23 oct. 2013, 21:36, modifié 2 fois.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Les Amanites ont une sporée blanche (lames souvent blanches) tandis
que le tien en a une rose (voir couleur des lames).
Il faut que tu cherche chez les Volvariella, les "volvaires", dont il existe une "visqueuse" très commune en ce moment.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Volvariella, en effet. Sporée rose! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Dans le temps, on l'appelait la volvaire remarquable et je vois que sur Index Fungorum ce n'est même plus une volvaire mais un volvoplutée, au secours !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Dans le temps, on l'appelait la volvaire remarquable et je vois que sur Index Fungorum ce n'est même plus une volvaire mais un volvoplutée, au secours !

Jplm
Ça commence à devenir franchement ridicule... Volvoplutée... Renault-agaric... Opel-cortinaire... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Devlin

Message par Devlin »
Ah oui c'est bien ça ! La description colle bien avec ce champignon.

L'espèce est Volvariella speciosa.
Une des caractéristique de ce champignon c'est que sa volve est souvent enterrée : c'était bien le cas.
Il pousse, entre autre, sur du compost et champs labourés et du fumier a récemment été épandu sur ce champ de culture.

Alors là, merci beaucoup, j'aurai appris quelque chose !

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Exact! :sourire: Ici, la sporée s'est déposée sur l'exemplaire inférieur...
Volvariella_speciosa.jpg

bobabar

Message par bobabar »
castor74 a écrit :
Ça commence à devenir franchement ridicule... Volvoplutée... Renault-agaric... Opel-cortinaire... :lol:
Je me suis fais à peu près la même réflexion en lisant jplm :razz:

chris

Message par chris »
Paul Pirot me disait que le changement de noms de champignons était soumis à des règles strictes, notamment le rédigé d'une "nomenclature précise". Celle-ci se faisait en latin jusqu'à il y a pas longtemps (j'ai pas retenu mais c'est +/- 15 ans) .
Depuis ca se fait en anglais avec des noms un peu plus saugrenus.
Ca mérite un article.
Cordialement
Chris

Montségur

Message par Montségur »
chris a écrit :
Paul Pirot me disait que le changement de noms de champignons était soumis à des règles strictes, notamment le rédigé d'une "nomenclature précise". Celle-ci se faisait en latin jusqu'à il y a pas longtemps (j'ai pas retenu mais c'est +/- 15 ans). Depuis ca se fait en anglais avec des noms un peu plus saugrenus. Ca mérite un article.
Bonjour chris,
Ce qui à changé depuis le 1er janvier 2012, c'est que la diagnose qui accompagne la publication d'un nouveau nom pourra s'écrire soir en latin (comme d'habitude), soit en anglais (Art. 36.1).
De plus un nouveau nom ou une nouvelle combinaison seront obligatoirement enregistrés dans la BDD Mycobank sous un numéro unique inscrit avec la diagnose pour que la publication soit valide.
Les noms des champignons ne changeront pas, ils seront toujours formés en latin.

Autre précision,
Le nom correct est Volvopluteus gloiocephalus (de Candolle) Justo (2011) ou au choix Volvariella gloiocephala (de Candolle) Boekhout & Enderle (1986) dont le basionyme est Agaricus gloiocephalus de Candolle (1815) sanctionné par Fries (1821)
Et non Volvariella speciosa (Fries) Singer (1951) [1949] dont le basionyme est Amanita speciosa Fries (1818) sanctionné Agaricus speciosus par Fries (1821), mais illégitime (Art. 53.1) antidaté par Agaricus speciosus Scopoli (1772).

Devlin

Message par Devlin »
Montségur 09 a écrit :
Autre précision,
Le nom correct est Volvopluteus gloiocephalus (de Candolle) Justo (2011) ou au choix Volvariella gloiocephala (de Candolle) Boekhout & Enderle (1986) dont le basionyme est Agaricus gloiocephalus de Candolle (1815) sanctionné par Fries (1821)
Et non Volvariella speciosa (Fries) Singer (1951) [1949] dont le basionyme est Amanita speciosa Fries (1818) sanctionné Agaricus speciosus par Fries (1821), mais illégitime (Art. 53.1) antidaté par Agaricus speciosus Scopoli (1772).
Bonjour,

Je ne possède que deux ouvrages dont Champignons de France et d'Europe occidentale de Marcel Bon qui est considéré comme une référence.
Dans ces deux livres cette espèce est appelée Volvariella speciosa.

Comment fait-on pour savoir toutes ces choses là ?
Existe t-il une base de données qui référence tous les champignons connus ?
Où l'on peut accéder, pour chaque champignons, à la mise à jour de sa classification et de son nom ?
Dans la mycobank ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Il existe plusieurs bases de données dont la plus connue est Index Fungorum qui recense toutes les synonymies, mais aucune n'est LA bible, Montségur t'en dira plus, c'est lui l'expert. Voici ce que dit Fungorum pour ce "volvoplutée" : http://www.speciesfungorum.org/Names/Sy ... dID=518592

Les vieux champignonneurs comme moi l'ont connu successivement comme Volvaria speciosa, Volvariella speciosa, Volvariella gloiocephala (c'est à ça que Fandechampis faisait allusion en te parlant de "visqueuse") puis maintenant Volvopluteus gloiocephalus.

Jplm

Lepista

Message par Lepista »
Montségur 09 a écrit :
chris a écrit :
Pour mon info, Volvariella g. étant antérieur à Volvopluteus g. ne devrait-il pas être utilisé préférentiellement ? ou cela n'a-t-il aucune influence ? Merci

Faut avouer que la mycologie c'est gratiné rapport aux changements de nomenclature !!

Jplm

Message par Jplm »
Lepista a écrit :
Pour mon info, Volvariella g. étant antérieur à Volvopluteus g. ne devrait-il pas être utilisé préférentiellement ?
Non, l'antériorité de l'espèce est respectée mais c'est un changement de genre ; si on ne pouvait pas changer de genre, la plupart des champignons à lames s'appelleraient encore Agaricus comme c'était le cas au XVIIIème siècle. Ce qui est agaçant ce sont les changements incessants, avec parfois des allers-retours, mais ce n'est pas fini.

Jplm

Lepista

Message par Lepista »
Montségur 09 a écrit :
chris a écrit :
Le nom correct est Volvopluteus gloiocephalus (de Candolle) Justo (2011) ou au choix Volvariella gloiocephala (de Candolle) Boekhout & Enderle (1986)
Jplm a écrit :
Non, l'antériorité de l'espèce est respectée mais c'est un changement de genre ; si on ne pouvait pas changer de genre, la plupart des champignons à lames s'appelleraient encore Agaricus comme c'était le cas au XVIIIème siècle. Ce qui est agaçant ce sont les changements incessants, avec parfois des allers-retours, mais ce n'est pas fini.
Je comprend bien votre explication mais je ne saisi pas l'intérêt de créer un nouveau genre et de conserver l'ancienne nomenclature sur un même pied d'égalité

... si ce n'est pour rendre la nomenclature mycologique encore plus obscure.
17 messages Page 1 sur 2