Amanita ? balade en foret.. 6

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Goliath

Message par Goliath »
celui là, j'en ai trouvé qu'un seul comme ça, il a un pied qui part vraiment de coté avant de monter droit
Fichiers joints
photo_3(11).JPG
photo_3(11).JPG (178.67 Kio) Vu 899 fois

photo_3(12).JPG
photo_3(12).JPG (170.23 Kio) Vu 899 fois

photo_1(18).JPG
photo_1(18).JPG (126.47 Kio) Vu 899 fois
Modifié en dernier par Goliath le 15 oct. 2012, 13:26, modifié 1 fois.

Macrophage

Message par Macrophage »
Joli mais flou. Peut-etre un agaric? Peux tu faire une coupe?

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Chapeau légèrement gris perle... Je dirais Amanita solitaria.

Goliath

Message par Goliath »
son chapeau est tout lisse, il n'y a pas de "perles" ou d'excroissances. je ne peux pas faire de coupe car il est resté en foret.
je pourrais aller le rechercher demain, car je sais (enfin je crois) ou il est.

neocoyote

Message par neocoyote »
Ca a l'air crémeux :grandsourire: , je dirai amanita ovoidea

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Goliath a écrit :
son chapeau est tout lisse, il n'y a pas de "perles" ou d'excroissances.
Gris perle est une couleur... :clindoeil:
C'est une jeune amanite, pas encore ouverte. Amanita ovoidea = A.solitaria est bien possible, oui.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

neocoyote

Message par neocoyote »
Fifi a écrit :
Goliath a écrit :
.
.
C'est une jeune amanite, pas encore ouverte. Amanita ovoidea = A.solitaria est bien possible, oui.
Tu es sûre?? Parceque Amanita strobiliformis=A.solitaria mais je trouve pas que c'est pareil que ovoidea

Fifi

Message par Fifi »
Autant pour moi... je suis allé un peu vite... Mea culpa...
Oui, tu as raison, Amanita strobiliformis=A.solitaria, et A.ovoidea est une autre espèce.

Ici, c'est plutôt A.ovoidea, je pense.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Ovoidea a une large volve et son chapeau est bien blanc. Tu confonds avec solitaria, je crois.

Fifi

Message par Fifi »
Non, ce n'est pas que je les confonds... A.strobiliformis (= A.solitaria) a normalement un chapeau couvert de plaques.
Pierre Desproges

neocoyote

Message par neocoyote »
Attention à proxima qui est son sosie mais se distingue par la volve rousse, or ici la volve est très endommagé.

Goliath

Message par Goliath »
Fifi a écrit :
Goliath a écrit :
son chapeau est tout lisse, il n'y a pas de "perles" ou d'excroissances.
Gris perle est une couleur... :clindoeil:
.
quand je précise qu'il est tout lisse par opposition à la formation de "perles", je ne parle donc pas de couleur mais bien de relief :lol: . il me semble que Amanita solitaria, d'après toutes les photos que j'ai pu voir est un champignon qui présente justement un chapeau couvert de "perles" ou "excroissances", je ne sais pas comme vous les appelez...ces trucs pointus et meme des fois comme des peaux qui rebiquent.. :confus:
et c'est pour ça que j'etais surprise que ce soit une Amanita solitaria

Fifi

Message par Fifi »
Goliath a écrit :
par opposition à la formation de "perles", je ne parle donc pas de couleur mais bien de relief
En effet, le terme n'est pas vraiment approprié. Après le message de Jean-Luc qui parlait de couleur "gris perle" j'ai cru qu'il y avait eu une incompréhension.

On parle de flocons, de verrues ou de plaques selon la forme que prennent les restes de voiles sur le chapeau. Il arrive que les restes de voiles disparaissent par temps pluvieux. Alors A.strobiliformis, pourquoi pas ?
Les photos sont floues et le spécimen est jeune, cela rend l'identification très improbable.

Peux-tu préciser l'habitat, les arbres proches et la région de la récolte ?
neocoyote a écrit :
Attention à proxima qui est son sosie mais se distingue par la volve rousse, or ici la volve est très endommagé.
On ne voit pas de volve, en effet. Soit il n'y en avait pas soit elle est restée enfouie dans le sol, ce qui arrive fréquemment.
A.proxima est une espèce thermophile qui pousse plutôt dans le sud, très rare ailleurs. Si c'était elle, on verrait tout de même des traces ocres ou roussâtres dans le bas du pied.
Pierre Desproges

neocoyote

Message par neocoyote »
Fifi a écrit :
neocoyote a écrit :
On ne voit pas de volve, en effet. Soit il n'y en avait pas soit elle est restée enfouie dans le sol, ce qui arrive fréquemment.
A.proxima est une espèce thermophile qui pousse plutôt dans le sud, très rare ailleurs. Si c'était elle, on verrait tout de même des traces ocres ou roussâtres dans le bas du pied.
C'est ce que je me dit aussi, mais n'ayant jamais vu ce spécimen, il est plutôt bon d'inciter à la prudence!

Nicolas

Message par Nicolas »
Salut à tous

Difficile de dire sur ces photos
A levipes ne collerait t il pas ?
le gris perle du chapeau n'est pas évident sur mon ecran , le pied est méchuleux.

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
16 messages Page 1 sur 2