Premiers de l'année. Amanita Sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Macrophage

Message par Macrophage »
Trouvées ce mercredi 9 mars 2011 dans la réserve de Kerpenhir http://www.golfe360.com/photos-locmariaquer-kerpenhir/ à Locmariaquer (Morbihan).
Photos malheureusement prises au téléphone, pas d'ustensile pour faire une coupe...
Petites amanites (autour de 5cm de haut sur 3cm de large) poussant en cercle autour de pins. Sol plus ou moins sableux à vingt mètres de la mer. (cf lien ci dessus). Odeur fongique. Je n'ai pas goûté.
Chapeau brun clair à brun, couvert de verrues ou de larges plaques vélaires blanches. Lames ocre clair à ocre! Toujours sinueuses à fortement sinueuses dans le sens radial (voir photo), parfois quasiment pliées sur elles-mêmes à la périphérie.
Stipe muni d'une ample jupe (malheureusement invisible sur la photo), et base fortement bulbeuse, volvacée. D'après photo j'ai le sentiment de cordonnets mycéliens?

Je rajoute les photos, les couleurs sont fidèles, mais on ne voit guère les détails. Sujet délicat, et mauvais outil/photographe...
IMG_1651.jpg
IMG_1653.jpg
Photos après retouches:
IMG_1651-(1).jpg

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir Macrophage,

Tu devrais avoir au moins une p'tite idée de l'espèce, non ? Si je ne me trompe, elle est fréquente sur la côte atlantique, à peu près toute l'année.
Un indice, son homonyme végétal pousse en ce moment un peu partout...

PS : inutile de surcharger le sujet avec plusieurs photos, les deux premières devraient suffire et elles me semblent plus naturelles malgré le flou.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Macrophage

Message par Macrophage »
Alors c'est gemmata? Oui, pour les photos, en effet, les premieres sont plus naturelles, mais floues. Merci à toi!
P.S: Je ne m'imaginais pas cette espèce ni avec ces coloris, ni aussi petites!

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, sur les photos Amanita junquillea (A.gemmata) peut aller, mais Macrophage parle d'un anneau ample et de lames ocre clair à ocre, alors la description ne correspont pas trop.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Message par Fifi »
dominique a écrit :
Macrophage parle d'un anneau ample et de lames ocre clair à ocre
Je ne l'ai pas interprété ainsi... Macrophage parle de "jupe"... en voyant les photos, je me suis dit qu'un anneau aurait dû être visible sur le pied du champignon retourné. J'en est conclu qu'il parlait de la volve...
Quant à la couleur des lames... je ne suis pas convaincu qu'elles soient ocres... Blanc crème tout au plus... Non ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JJWUIL

Message par JJWUIL »
blanc crème oui
junquillea semble très plausible
JJW

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, je l'ai dit à la vue des photos je n'ai rien contre.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Message par Albert »
oui , junquillea sans problème...c'est une précoce !

Macrophage

Message par Macrophage »
Fifi a écrit :
dominique a écrit :
Macrophage parle d'un anneau ample et de lames ocre clair à ocre
Je ne l'ai pas interprété ainsi... Macrophage parle de "jupe"... en voyant les photos, je me suis dit qu'un anneau aurait dû être visible sur le pied du champignon retourné. J'en est conclu qu'il parlait de la volve...
Quant à la couleur des lames... je ne suis pas convaincu qu'elles soient ocres... Blanc crème tout au plus... Non ?
Je parlais en effet bel et bien d'anneau quand j'ai utilisé le mot jupe. J'ai utilisé le mot ample pour dire qu'il se développait sur une bonne partie de la hauteur du stipe.
Il était par contre plutôt apprimé sur mon exemplaire modèle.
La couleur des lames sur ce specimen était ocre clair, mais sur d'autres specimen, ocre très net, concolore au chapeau! La description du Courtecuisse est assez éloignée de mon champignon, qui n'est pas jaune vif, qui n'a pas de bourrelets à la base du stipe et qui n'a pas les lames blanches. (La couleur ocre est flagrante sur le terrain!)

Fifi

Message par Fifi »
Macrophage a écrit :
Je parlais en effet bel et bien d'anneau quand j'ai utilisé le mot jupe. J'ai utilisé le mot ample pour dire qu'il se développait sur une bonne partie de la hauteur du stipe.
Il était par contre plutôt apprimé sur mon exemplaire modèle.
D'où l’ambiguïté... d'après ce dernier détail, l'anneau n'est donc pas ample. Si cela avait été le cas, nous le verrions sur l'exemplaire retourné.

Pour ce qui est de la couleur des lames encore une fois, je reste sceptique... désolé... Amanita junquillea (syn. A.gemmata) peux présenter des lames blanc crème à ocracé. J'admets que tes exemplaires puissent avoir les lames "ocre clair"... mais alors nettement ocre, j'ai bien du mal à y croire...

Concernant la couleur du chapeau, cette fois-ci, elle varie de jaune vif à ocre, selon les régions. En l'occurrence, sur la côte, la tendance est au chapeau crème à ocre. La mode est plutôt au jaune dans les terres. (Courtecuisse parle de chapeau crème à jaune vif)
Contrairement à Albert, je ne les trouve pas si précoces que ça. J'ai fréquemment rencontré A. junquillea, en bon nombre, sur la côte bretonne tout l'hiver.

Voir les fiches sur Clicamanites : Amanita junquillea et les photos.

Note que cette amanite est très polymorphe et compte plusieurs formes et variétés, dont certaines ont un chapeau plus sombre...
Amanita junquillea f. amici
Amanita junquillea f. atypica
Amanita junquillea f. exannulata
Amanita junquillea f. gracilis
Amanita junquillea f. vernalis
Amanita junquillea var. pallida

PS: je me suis permis de recadrer et réduire tes photos, elles étaient un poil trop grandes et longues à s'ouvrir...
Pierre Desproges

JJWUIL

Message par JJWUIL »
dans le site clicamanites, il y a au moins deux photos qui m'appartiennent, le minimum était sans doute d'indiquer l'auteur de la photo
même s'il y a un vague lien dessous
JJW

Macrophage

Message par Macrophage »
Oui, j'ai probablement mal choisi mon vocabulaire. Par ample, je voulais tout simplement dire grand, une longue jupette apprimée, enfin bref, nous nous comprenons finalement;) L'anneau correspond bien à la description faite sur Clic Amanites.
Pour les lames, sur les specimens plus âgés les lames étaient concolores au chapeau, c'est à dire bien ocre, la couleur du chapeau étant assez fidèle ici. Il est difficile de passer à côté de ce caractère pour une amanite. Pour ce specimen jeune que j'ai choisi comme témoin elles sont bien ocre clair. Je n'en ai pas conservé d'exemplaire car c'est une réserve naturelle, néanmoins je crois que ça n'est pas très loin de chez toi si tu veux aller les voir. En plus, le paysage est très joli.
Pour les photos, tu as bien fait, j'avoue que j'aurais dû le faire moi-même. Avec les débits qu'on a de nos jours on devient paresseux.

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
JJWUIL a écrit :
dans le site clicamanites, il y a au moins deux photos qui m'appartiennent, le minimum était sans doute d'indiquer l'auteur de la photo
même s'il y a un vague lien dessous

Au moins, il y a le lien. C'est déjà ça. il y a donc une volonté de ne pas s'approprier les photos. De plus, celà permet de faire connaître les sites d'où elles viennent. On peut seulement repprocher un notation peu explicite. Une mention : "lien vers la photos d'origine" eût peut-êté préférable... J'en ai aussi reconnu une des miennes !

JJWUIL

Message par JJWUIL »
le mieux :
- demander l'autorisation
- indiquer clairement l'auteur de la photo
- un lien vers le site global
je n'en ferai pas une maladie mais ce n'est pas très correct
(ok il y a pire)
JJW

Fifi

Message par Fifi »
Je suis d'accord avec toi, si les auteurs des photos n'ont pas été sollicités, ce n'est pas correct... C'est une règle élémentaire sur internet, mais pas souvent respectée. Malgré tout, cela n'enlève rien au contenu du site qui reste intéressant et ce n'est pas un pilleur de photo comme on a déjà eu l'occasion de voir sur un blog moche de chez moche.com.
L’auteur du site n'oublie cependant pas de préciser en page d'accueil : "Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs."

Ce qui est dommage, c'est que le site semble "mort" et n'évolue pas, alors que la famille est en plein chambardement. J'ai eu l'occasion de proposer des photos d'A.singeri en contactant l'auteur du site, je n'ai jamais eu de réponse...
Pierre Desproges
15 messages Page 1 sur 1