Quel genre ? Quelle espèce ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Le titre reflète mon désarroi devant ces trois champignons belle-ilois...
Avant de me proposer un nom d'espèce, j'aimerai déjà savoir le genre, et surtout qu'est-ce qui permet de le déterminer.
Champignons blanc poussant sous une haie de feuillus. Lames émarginées, crèmes à nuance rosâtre, jaunissant à maturité. Chapeau blanc tomenteux. Pied conique ou atténué.
Odeur nulle à l'état frais, puis odeur de plus en plus forte de poisson en séchant (a parfumé la voiture...)
Après, avec le genre, laissez-moi un peu de temps pour trouver l'espèce, merci d'avance !
Avant de me proposer un nom d'espèce, j'aimerai déjà savoir le genre, et surtout qu'est-ce qui permet de le déterminer.
Champignons blanc poussant sous une haie de feuillus. Lames émarginées, crèmes à nuance rosâtre, jaunissant à maturité. Chapeau blanc tomenteux. Pied conique ou atténué.
Odeur nulle à l'état frais, puis odeur de plus en plus forte de poisson en séchant (a parfumé la voiture...)
Après, avec le genre, laissez-moi un peu de temps pour trouver l'espèce, merci d'avance !
Modifié en dernier par Fifi le 10 sept. 2008, 15:43, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Nom d'une pipe, mais qu'es-tu allé nous trouver là ? Bon, je pense savoir ce que c'est, mais les lames ne sont pas émarginées... et c'est une espèce très rare !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Ben oui Antonio, je voulais simplement laisser Fifi chercher un peu en lui donnant quelques indications... mais c'est bien ça.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Pardon, para otra vez digo sólo la iniciales.
Es que a veces ya no sabe uno si decir la especie o poner las iniciales. ;-))
En este caso, me parecieron pocas pistas.
A lo mejor diciendo que tenia las láminas libres o incluso diciendo por lo menos el género, podría haberlo encontrado.
Bueno, o simplemente dejando más tiempo. :-((
Por otra parte, entendí que que las pistas eran para los que sabemos menos que tú, que diria que somos todos; y más aún tratándose de una especie tan rara y no una común que conozcamos la mayoria.
Amicalement
Antonio
Es que a veces ya no sabe uno si decir la especie o poner las iniciales. ;-))
En este caso, me parecieron pocas pistas.
A lo mejor diciendo que tenia las láminas libres o incluso diciendo por lo menos el género, podría haberlo encontrado.
Bueno, o simplemente dejando más tiempo. :-((
Por otra parte, entendí que que las pistas eran para los que sabemos menos que tú, que diria que somos todos; y más aún tratándose de una especie tan rara y no una común que conozcamos la mayoria.
Amicalement
Antonio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Diantre ! Parbleu ! Ce serait une (très) rare amanite ???
Évidemment, avec mes "lames émarginées"... ... Je ne risquais pas de trouver !
Et, au fait de "chapeau tomenteux", il s'agit plutôt de reste de voile !
Je ne sais pas si, même en me donnant l'indice "lames libres" ou le genre, je serai parvenu à trouver l'espèce. Je ne soupçonnais vraiment pas avoir affaire à une amanite.
...enfin, bien content, ma foi, de découvrir sur le terrain A.singeri, rare à très rare.
Évidemment, avec mes "lames émarginées"... ... Je ne risquais pas de trouver !
Et, au fait de "chapeau tomenteux", il s'agit plutôt de reste de voile !
Toño a écrit :Pardon, para otra vez digo sólo la iniciales. (...)C'est pas grave Toño, bravo en tout cas pour ta détermination !
Je ne sais pas si, même en me donnant l'indice "lames libres" ou le genre, je serai parvenu à trouver l'espèce. Je ne soupçonnais vraiment pas avoir affaire à une amanite.
...enfin, bien content, ma foi, de découvrir sur le terrain A.singeri, rare à très rare.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
8 messages
Page 1 sur 1