Quelle Amanite...?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Et bien dites moi j'ai loupé un gros épisode ici...ça va très vite
lorsque j'ai formulé au tout debut la phrase "Bonjour vous deux, A moins d'une très gros piege...+1"
je ne pensait pas que cela arrive jusque là.
Je connait très mal cette forme à anneau jaune, A.rubescens fo.annulosulfurea, mais pour ma part l'anneau de Mario (si je puis dire...) me semble parfaitement blanc...pas vous.
Je pense que ici sa pinaille un peu..! non ?
jlouis
lorsque j'ai formulé au tout debut la phrase "Bonjour vous deux, A moins d'une très gros piege...+1"
je ne pensait pas que cela arrive jusque là.
Je connait très mal cette forme à anneau jaune, A.rubescens fo.annulosulfurea, mais pour ma part l'anneau de Mario (si je puis dire...) me semble parfaitement blanc...pas vous.
Je pense que ici sa pinaille un peu..! non ?
jlouis
- Plus d'infos
Ben tu vois, il n'y a pas de gros piège !
Mario s'interroge juste sur la forme (ou variété ?) annulosulfurea.
Sur les photos de Mario, je distingue une vague nuance jaune de l'anneau (peut-être pas visible sur tous les écrans...), l'anneau était-il plus jaune en réalité que sur la photo ?
J'ai déjà trouvé à plusieurs reprises des A.rubescens avec l'anneau plus ou moins jaune... et comme Mario, je ne sais pas trop si je dois les considérer comme la forme (ou variété ?) annulosulfurea.
Sur les photos de Mario, je distingue une vague nuance jaune de l'anneau (peut-être pas visible sur tous les écrans...), l'anneau était-il plus jaune en réalité que sur la photo ?
J'ai déjà trouvé à plusieurs reprises des A.rubescens avec l'anneau plus ou moins jaune... et comme Mario, je ne sais pas trop si je dois les considérer comme la forme (ou variété ?) annulosulfurea.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Ben tu vois, il n'y a pas de gros piège !Peut être une "dégradation morphologique ou visuelle " pour raison X..mon écran le restitue blanc.
jlouis
jlouis a écrit :Fifi a écrit :Ben tu vois, il n'y a pas de gros piège !Peut être une "dégradation morphologique ou visuelle " pour raison X..mon écran le restitue blanc.
jlouis
Je confirme la couleur jaune/soufre de l'anneau in situ ... les écrans parfois peuvent atténuer/accentuer les nuances des couleurs...
Ma question était simplement de savoir si c'était la variété de A.rubescens et s'il y avait un autre critère déterminant qui puisse enlever tout doute si on hésite sur la couleur de l'anneau...
j'ai lu quelque part(!!!) que la "variété" apparaissaît lors de périodes de seccité...
Mario
Mario
Mario
- Plus d'infos
Un petit retour sur ce sujet... Juste pour présenter cette amanite dont on voit clairement la couleur jaune de l'anneau. (photo non retouchée...)
A.rubescens fo.annulosulfurea trouvée ce matin...
A.rubescens fo.annulosulfurea trouvée ce matin...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Amanita rubescens var.annulosulfurea...c'est une variété selon Neville & Poumarat ...et si c'était une forme on ecrit f.
Evidemment on peut encore me contredire car Régis dans son inventaire la considère comme forme(mais ne commet pas la faute d'écrire fo.) Je fais confiance à Neville .
Evidemment on peut encore me contredire car Régis dans son inventaire la considère comme forme(mais ne commet pas la faute d'écrire fo.) Je fais confiance à Neville .
- Plus d'infos
Encore une fois, je ne fais que reprendre l'abréviation du guide des champignons de France et d'Europe de R.Courtecuisse, c'est toujours écrit fo. pour forme...
(Dans les DM c'est la même abréviation qui est utilisée...)
Après, forme ou variété pour annulosulfurea ? Cela varie selon les références, je me fie au même guide...
(Dans les DM c'est la même abréviation qui est utilisée...)
Après, forme ou variété pour annulosulfurea ? Cela varie selon les références, je me fie au même guide...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Albert est pointilleux, et il a mille fois raison : en français, les abréviations se font toujours après une consonne. Mais c'est une autre histoire !
Ok pour f. ou var. annulosulfurea, en tout cas !
Amitiés, Guillaume.
Ok pour f. ou var. annulosulfurea, en tout cas !
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Guillaume a écrit :Albert est pointilleux, et il a mille fois raison : en français, les abréviations se font toujours après une consonne. Mais c'est une autre histoire !
Pointilleux...peut-être mais je me souviens surtout de la réprimande de Jacques Melot , administrateur du forum"Mycologia europaea" losque j'avais employé "fo." Cà sert les réprimandes !
Pointilleux...peut-être mais je me souviens surtout de la réprimande de Jacques Melot , administrateur du forum"Mycologia europaea" losque j'avais employé "fo." Cà sert les réprimandes !
- Plus d'infos
Ah oui, Jacques un tantinet tatillon :)
Amitiés, Guillaume.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2