Quelle Amanite...?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
bizarre bizarre,trop évident pour moi aussi: mais j'ai beau chercher je ne vois rien d'autre que rubescens...
si c'est ça il doit y avoir qq galeries de larves à la base du pied et elles doivent être rouge.. s'il n'y en a pas ou si elles sont brunissantes ce n'est pas rubescens.
guy
si c'est ça il doit y avoir qq galeries de larves à la base du pied et elles doivent être rouge.. s'il n'y en a pas ou si elles sont brunissantes ce n'est pas rubescens.
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
Merci à vous tous... voilà mon interpellation sur cette Amanite rubescens...!!!
Un rougissement très faible aux morçures d'insectes sur la cuticule malgrè un évident mais faible rougissement basal du stipe..., pour m'en convaicre j'ai effectué un franc grattage sur la chair à la base du pied, il n'a donné aucune réaction colorée même après de très longues minutes????
voir les photos ci jointes...
Mario
.............
Un rougissement très faible aux morçures d'insectes sur la cuticule malgrè un évident mais faible rougissement basal du stipe..., pour m'en convaicre j'ai effectué un franc grattage sur la chair à la base du pied, il n'a donné aucune réaction colorée même après de très longues minutes????
voir les photos ci jointes...
Mario
.............
Mario
- Plus d'infos
Pas de problème pour rubescens.
Amitiés, Guillaume.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Je pose une question :
S'il on considere que l'exemplaire est un tantinet secos, ceci peut oeut être expliquer la "nonchalance" au rougissement
idem pour la coloration un peu jaunatre de l'anneau
non ?
Nico
S'il on considere que l'exemplaire est un tantinet secos, ceci peut oeut être expliquer la "nonchalance" au rougissement
non ?
Nico
Modifié en dernier par Nicolas le 03 juin 2009, 14:10, modifié 1 fois.
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
- Plus d'infos
vue la base du pied en gros plan il n'y a pour moi non plus aucun doute pour rubescens
guy
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
trepo a écrit :Je pose une question :
S'il on considere que l'exemplaire est un tantinet de secos, ceci peut oeut être expliquer la "nonchalance" au rougissement
non ?
Nico
Pourtant l'anneau reste bien blanc chez A. rubescens var rubescens
Y a t'il une différence du point de vue de la microscopie entr'elles ???
Merci
Mario
.............
Mario
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Amanita rubescens var.annulosulfurea Gillet se distingue du type par son port souvent plus gracile, sa taille modeste et surtout son anneau et le haut du stipe de couleur typiquement jaune soufre. Elle vient dans les bois et les landes en automne.Pour comparaison, A.rubescens type à gauche, A.rubescens fo.annulosulfurea à droite.
Extrait de clicamanites.free.fr
Question : R.Courtecuisse parle de forme, Guy tu parles de variété (de même dans le site clicamanites)... alors ? forme ou variété ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
L'anneau sur l'exemplaire de Dte est assez blanc
sur celui de gauche, je distingue, tout inspecteur Bourrel que je suis, une empreinte digitale, modifiant probablement la couleur de ce dernier
Hum ?
en tout cas l'anneau apparait plus blanc sale que jaune non ?
Nico
sur celui de gauche, je distingue, tout inspecteur Bourrel que je suis, une empreinte digitale, modifiant probablement la couleur de ce dernier
Hum ?
Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
trepo a écrit :L'anneau sur l'exemplaire de Dte est assez blancJe peux te garantir que l'anneau à droite est bien jaune, jaune soufre, assez clair, oui, mais jaune ! (note que la photo ne restitue pas correctement le jaune original... Il est plus pâle.)
Hum ?
Et à gauche, une empreinte digitale dis-tu ??? Où donc ? L'anneau à gauche est, lui, bien blanc !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges