Amanita franchetii ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
J'ai trouvé cette belle amanite, exemplaire isolé en forêt près d'un ruisseau, il y a de cela près d'un mois maintenant.
L'anneau était nettement jaune, mais il est pâli par les photos. Je n'ai guère plus de détails.
Serait-ce Amanita franchetii ? Je vois qu'il existe aussi Amanita rubescens f. annulosulfurea ?
Merci à vous.
J'ai trouvé cette belle amanite, exemplaire isolé en forêt près d'un ruisseau, il y a de cela près d'un mois maintenant.
L'anneau était nettement jaune, mais il est pâli par les photos. Je n'ai guère plus de détails.
Serait-ce Amanita franchetii ? Je vois qu'il existe aussi Amanita rubescens f. annulosulfurea ?
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 04 nov. 2015, 13:45, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je pense qu'il s'agit d'annulosulfurea... Franchetii est nettement plus jaune...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
les restes vélaires sur le chapeau ne sont pas jaunes sur ton amanite et le bord de l'anneau de A. franchetii est crénelé de jaune, comme on le voit bien sur la belle photo de Castor.
les restes vélaires sur le chapeau ne sont pas jaunes sur ton amanite et le bord de l'anneau de A. franchetii est crénelé de jaune, comme on le voit bien sur la belle photo de Castor.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je ne vois pas de trace de rougissement militant pour A.rubescens
- Plus d'infos
Bastic a écrit :Bonjour,Tu fais ce que tu veux, mais si tu nous dis que l'anneau était franchement jaune mais pali sur la photo, difficile d'exclure une autre espèce sous prétexte que tes photos ne sont pas assez jaunes...
Merci pour vos réponses et photographies.
Difficile de dire pour des traces rougeâtres ; mais Amanita franchetii semble exclue.
Je renomme Amanita rubescens f. annulosulfurea.
Voila une Amanite que j'ai identifiée comme annosulfurea.
[Amanita rubescens var. annulosulfurea] Elle soufre
Les ressemblances sont vagues...
J'ai aussi comme un doute... mais comme je me plante bien en ce moment...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pour moi aussi A. rubescens f. annulosulphurea.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Bonsoir,C'est vrai avec la tranche d'anneau gris brûnatre.
Et Amanita porphyria pourquoi l'avoir écartée? Elle va très bien ici
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pas du tout le port et la base du pied de porphyria.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
ni le pied de rubescens.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Macrophage a écrit :Voila une Amanite que j'ai identifiée comme annosulfurea.Au contraire, je les trouve bien ressemblantes...
[Amanita rubescens var. annulosulfurea] Elle soufre
Les ressemblances sont vagues...
Par contre, A. porphyria ne ressemble pas du tout à ça, son pied a un bulbe semblable à A. citrina et la même odeur (que Bastic aurait certainement remarquée). Ici, on a un bulbe en oignon, comme sur A. rubescens. Ajoutons que le chapeau de A. porphyria ne présente pas de tels restes vélaires (ou alors très rarement).
Sur un exemplaire jeune et bien frais, il arrive que le rougissement soit encore ténu. À la rigueur, on pourrait confondre avec A. spissa, mais l'anneau jaune ne trompe pas. Je suis tout de même un peu intrigué par l'aspect du revêtement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Merci pour vos réponses variées et photographies.

Macrophage a écrit :si tu nous dis que l'anneau était franchement jaune mais pali sur la photo, difficile d'exclure une autre espèce sous prétexte que tes photos ne sont pas assez jaunes...Avec l'anneau ainsi soufré, je ne vois que deux espèces mentionnées. Amanita franchetii écartée, il ne reste que l'autre ?