Une Altesse Royale ...?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous :clindoeil:

J'ai trouvé un beau spécimen ce matin, sous des charmes (en compagnie de quelques autres).

Chapeau : plan. 7,5 cm de diamètre. Rouge vineux, plus clair à blanc vers la marge. Parsemé d'écailles grisâtres.
Lames : blanches
Pied : élancé, 14 cm. Blanc, strié de bistre-vineux sur au-dessus de l'anneau, nuance vineuse très nette sous l'anneau et surtout vers le bas. Anneau blanc, strié, rabattu en "jupe". A la cassure, la chair du pied est spongieuse, teintée de rouge-vineux. Présence d'une sorte de bulbe à la base qui doit tenir lieu de volve.
Odeur : nulle (pour moi en tout cas).
Sporée : non réalisée ... mais je l'imagine blanche.

Je pense que le genre ne pose pas de gros problème, même pour le débutant maladroit que je suis. Quant à l'espèce je vous laisse confirmer (ou non) mon hypothèse d'après les initiales évoquées dans le titre. Je n'ai pas pu résister à l'Altesse Royale qui attend, sous un charme, son prince qui ne peut être que "charmant".
DSC04865.jpg
DSC04866.jpg
DSC04867.jpg
DSC04868.jpg
Merci à tous pour vos remarques.

Bruno
DSC04869.jpg
Modifié en dernier par Bruno33 le 13 août 2023, 17:54, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Bruno,

Impossible de confondre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour Nommo !

Au moins ta réponse est claire. C'est ma première Amanita rubescens.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
"Altesse royale" aurait pu faire penser à Amanita regalis qui est brun-rouge à flocons jaunes mais ici il s'agit bien de rubescens, une espèce beaucoup plus commune. Si c'est ta première, ce n'est certainement pas ta dernière.

Jplm

Commune mais extrêmement variable en couleur et en forme : malingre ou ventrue , blanchâtre, crème, rosâtre, ocre, jaunâtre, brunâtre etc... mais toujours avec du rouge vineux à un moment donné ou aux blessures ou dans le pied.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Commune aussi sous mes bouleaux. Tu peux renommer sans problème.

Bruno33

Message par Bruno33 »
J'ai affecté l'espèce.
Merci à tous pour vos remarques et votre participation.

Bonne soirée.

Bruno
6 messages Page 1 sur 1