Une Altesse Royale ...?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
J'ai trouvé un beau spécimen ce matin, sous des charmes (en compagnie de quelques autres).
Chapeau : plan. 7,5 cm de diamètre. Rouge vineux, plus clair à blanc vers la marge. Parsemé d'écailles grisâtres.
Lames : blanches
Pied : élancé, 14 cm. Blanc, strié de bistre-vineux sur au-dessus de l'anneau, nuance vineuse très nette sous l'anneau et surtout vers le bas. Anneau blanc, strié, rabattu en "jupe". A la cassure, la chair du pied est spongieuse, teintée de rouge-vineux. Présence d'une sorte de bulbe à la base qui doit tenir lieu de volve.
Odeur : nulle (pour moi en tout cas).
Sporée : non réalisée ... mais je l'imagine blanche.
Je pense que le genre ne pose pas de gros problème, même pour le débutant maladroit que je suis. Quant à l'espèce je vous laisse confirmer (ou non) mon hypothèse d'après les initiales évoquées dans le titre. Je n'ai pas pu résister à l'Altesse Royale qui attend, sous un charme, son prince qui ne peut être que "charmant".
Merci à tous pour vos remarques.
Bruno

J'ai trouvé un beau spécimen ce matin, sous des charmes (en compagnie de quelques autres).
Chapeau : plan. 7,5 cm de diamètre. Rouge vineux, plus clair à blanc vers la marge. Parsemé d'écailles grisâtres.
Lames : blanches
Pied : élancé, 14 cm. Blanc, strié de bistre-vineux sur au-dessus de l'anneau, nuance vineuse très nette sous l'anneau et surtout vers le bas. Anneau blanc, strié, rabattu en "jupe". A la cassure, la chair du pied est spongieuse, teintée de rouge-vineux. Présence d'une sorte de bulbe à la base qui doit tenir lieu de volve.
Odeur : nulle (pour moi en tout cas).
Sporée : non réalisée ... mais je l'imagine blanche.
Je pense que le genre ne pose pas de gros problème, même pour le débutant maladroit que je suis. Quant à l'espèce je vous laisse confirmer (ou non) mon hypothèse d'après les initiales évoquées dans le titre. Je n'ai pas pu résister à l'Altesse Royale qui attend, sous un charme, son prince qui ne peut être que "charmant".
Merci à tous pour vos remarques.
Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 13 août 2023, 17:54, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
"Altesse royale" aurait pu faire penser à Amanita regalis qui est brun-rouge à flocons jaunes mais ici il s'agit bien de rubescens, une espèce beaucoup plus commune. Si c'est ta première, ce n'est certainement pas ta dernière.
Jplm
Commune mais extrêmement variable en couleur et en forme : malingre ou ventrue , blanchâtre, crème, rosâtre, ocre, jaunâtre, brunâtre etc... mais toujours avec du rouge vineux à un moment donné ou aux blessures ou dans le pied.
Jplm
Commune mais extrêmement variable en couleur et en forme : malingre ou ventrue , blanchâtre, crème, rosâtre, ocre, jaunâtre, brunâtre etc... mais toujours avec du rouge vineux à un moment donné ou aux blessures ou dans le pied.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Commune aussi sous mes bouleaux. Tu peux renommer sans problème.
6 messages
Page 1 sur 1