Amanita regalis?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Habitat : altitude 600m, foret de conifères.
Chapeau : 6 cm. Plutot conique chez le grand individu, hemispherique sur le jeune. Brun, avec des décolorations blanches plus marquées sur le pourtour.
Lames : Blanches, serrées.
Pied : 12 * 2 cm. Muni d'un anneau. Je n'ai pas vu de volve, mais elle aurait pu etre presente en profondeur.
Odeur : faible.
Je propose sans conviction Amanita regalis, car sur aucune photo je n'ai vu ces décolorations blanches sur le chapeau, mais j'ai le sentiment qu'il reste quelques traces de taches blanches sur le chapeau, qui aurait pu être délavé par la pluie?
Merci pour vos avis.
Un individu plus petit a proximite:
Habitat : altitude 600m, foret de conifères.
Chapeau : 6 cm. Plutot conique chez le grand individu, hemispherique sur le jeune. Brun, avec des décolorations blanches plus marquées sur le pourtour.
Lames : Blanches, serrées.
Pied : 12 * 2 cm. Muni d'un anneau. Je n'ai pas vu de volve, mais elle aurait pu etre presente en profondeur.
Odeur : faible.
Je propose sans conviction Amanita regalis, car sur aucune photo je n'ai vu ces décolorations blanches sur le chapeau, mais j'ai le sentiment qu'il reste quelques traces de taches blanches sur le chapeau, qui aurait pu être délavé par la pluie?
Merci pour vos avis.
Un individu plus petit a proximite:
Modifié en dernier par dominique_cz le 27 août 2017, 18:44, modifié 1 fois.
Panasonic Lumix DMC-LX3
Plutôt une rubescens qui a perdu ses squames... Forme assez fréquente...
Voir la base du pied...
Voir la base du pied...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Merci pour ta réponse. J'ai regarde la description mycodb, et vérifié un détail que je n'avais pas regardé: la chair est bien légèrement rosée. Je confirme aussi l'anneau pendant, et le bulbe en oignon sans volve - Je me suis encore trompe, mais je suis quand même satisfait de commencer a reconnaitre plusieurs genres a l'oeil 

Panasonic Lumix DMC-LX3
Ancien "pédagogue", je sais les erreurs formatrices... Faut juste s'en rappeler pour la prochaine fois !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
4 messages
Page 1 sur 1